S.N.T. - Culture numérique - E.M.I. - Outils numériques. S.N.T. - Culture numérique - E.M.I. - Outils numériques. S.N.T. - Culture numérique - E.M.I. - Outils numériques. S'CAPE-Intégrer un chatbot dans Genially. Voilà une nouvelle manière d’insuffler de l’interactivité dans une activité pédagogique ou un escape game, qu’il soit virtuel ou semi-virtuel : créer un agent conversationnel, plus communément nommé chatbot [1], et l’intégrer dans une interface telle que Genially par exemple, via un iframe.
Grégory Michnik, professeur de SVT, a sélectionné l’outil Snatchbot pour réaliser un jeu sérieux autour de la visite d’une ferme en agriculture raisonnée pour ses élèves de Seconde. Cela a permis de pallier l’interdiction de telles visites réelles durant le confinement lié au Covid-19. Grégory a créé un premier tutoriel sur la création même du chatbot avec Snatchbot : un outil qu’il a choisi à la fois pour sa simplicité et sa puissance (notamment pour détecter le langage naturel), même en version gratuite. Enseigner les SNT. Focus sur les enjeux numériques - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes.
Dans un précédent article nous mettions l’accent sur la collaboration entre professeurs documentalistes et enseignants de discipline dans l’enseignement des Sciences numériques et technologie (SNT) au lycée.
Au-delà des thèmes du Web et des réseaux sociaux pour lesquels les professeurs documentalistes peuvent identifier des savoirs qui se réfèrent aux Sciences de l’information et de la communication (SIC), nous souhaitons dans cet article mettre la focale sur la question des enjeux numériques, qui traversent l’ensemble des thèmes de l’enseignement de SNT. Si chacun de ces thèmes peut être abordé pour lui-même, une autre démarche, davantage pertinente, privilégie une lecture croisée des enjeux sociétaux et techniques. Cette entrée est certes plus complexe qu’une approche analytique qui considérerait chaque thème isolément.
Nous y avons associé les « capacités attendues » retenues dans le programme de SNT. TraAM EMI : Algo’scape : au coeur des algorithmes – Délégation Régionale du Numérique pour l'Éducation. Ce projet réalisé dans le cadre des TraAM EMI repose sur une démarche pédagogique liant les mathématiques et l’information-documentation.
Au travers un escape game pédagogique associant l’algorithmique et l’éducation aux médias et à l’information, notre objectif était de faire découvrir aux élèves le fonctionnement des algorithmes de personnalisation sur le Web (exploitation des données personnelles, ciblage des informations) ainsi que des algorithmes cryptographiques (protection des données). Après avoir lu plusieurs articles portant sur : « Ces algorithmes qui nous gouvernent… » ainsi que le livre de Dominique Cardon « A quoi rêvent les algorithmes. Nos vies à l’heure des big data», il nous a semblé important d’accompagner nos élèves dans la compréhension de leurs fonctionnements et la prise de conscience de leur « pouvoir ». SNT : séquence sur les réseaux sociaux - [Espace Doc Web]
Proposition de séquence élaborée par Olga Amselme, professeure-documentalistes stagiaire au lycée René Descartes à Saint-Genis-Laval (tutrice rectorante, Iris Iriu ; tutrice universitaire, Valentine-Favel-Kapoian).
Cette séquence est constituée de 3 séances de 1h30 et offre un véritable programme pour aborder la question des réseaux sociaux dans le cadre de l’enseignement SNT. Ces séances sont particulièrement bien pensées en terme de gestion du temps et d’activités. Durant celles-ci, les élèves sont acteurs et chacun d’entre eux, en fonction de ses usages, acquiert des compétences. Dans l’infographie ci-dessous vous trouverez toute la documentation pour vous emparer de cette séquence : canevas, fiche élève et documents permettant la réalisation du matériel des séances : Accès direct au Genially : Référentiel enseignant.e.s et formateurs/formatrices CLEMI - CLEMI. Une réflexion transversale Un groupe de travail, constitué de coordonnatrices et coordonnateurs académiques du CLEMI, de formateurs du 1er et du 2nd degrés, experts en formation initiale et continue, a consulté des experts nationaux et internationaux.
Plusieurs documents et dispositifs proposant des référentiels et matrices de compétence ont ainsi été analysés. Pour la France, notamment : A l'international, notamment : Une démarche analytique L’approche adoptée par le CLEMI est fondée sur un travail de structuration des compétences en EMI, tout au long de la formation professionnelle de l’enseignant. Cette démarche d’analyse peut aider chaque enseignant à identifier ses points forts et ses faiblesses. Un référentiel en cinq axes Le référentiel ainsi proposé par le CLEMI distribue les compétences en EMI en cinq axes thématiques qui s’ancrent dans : Téléchargement du référentiel CLEMI. J’ai repris la chasse aux clichés dans les médias et voilà ce que j’ai appris. Utiliser les médias en classe : module de formation - [Espace Doc Web] RFI et TV5MONDE lancent un nouveau module de formation en ligne sur la plateforme CIEP+ de France Éducation international dans le contexte de crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de COVID-19.
Ce module de formation ouverte et à distance, vise à valoriser et renforcer les compétences professionnelles des acteurs des métiers du français dans le monde et à faciliter l’exploitation pédagogique de documents audiovisuels. Ce module intitulé « Utiliser les médias en classe avec RFI et TV5MONDE » permet aux enseignants de « français langue étrangère », et plus généralement à tous les acteurs engagés dans l’accompagnement de l’apprentissage du français, de se former à la méthodologie pédagogique proposée par TV5MONDE et RFI pour aborder des documents audiovisuels originaux - télévisuels et radiophoniques - dans un cours de français.
Evaluer une information médiatisée à caractère scientifique. Inspiré par l'infodémie COVID 19 V. octobre, 2020 Alexandra Maurer @clemi974 Qu'est-ce qu'une information à caractère scientifique ?
La médiatisation de l'information à caractère scientifique. 10 éco-gestes pour des usages numériques plus légers ! Dans le cycle de vie d’un équipement, c’est sa fabrication qui coûte le plus d’énergie, bien plus que son utilisation.
Il apparaît donc comme le geste primordial. Nous vous proposons : d’installer un nouveau système d’exploitation GNU/Linux pour les ordinateurs de type PC LineAgeOS, /e/ pour les smartphones Android. Ce sont des logiciels sobres énergétiquement parlant. Ils permettront d’allonger la durée de vie de votre équipement. Si vous souhaitez conserver l’OS de départ, une solution peut-être de n’accepter que les mises à jour correctives. De recycler ! Actuellement, seuls 20% des déchets électroniques sont recyclés dans le monde.
Recyclez, c’est offrir une nouvelle vie à votre équipement, pensez à le donner : il fera un heureux et ne finira pas sa vie dans la décharge à ciel ouvert d’Agbogbloshie au Ghana. L’anonymisation de données personnelles. L’anonymisation rend impossible l’identification d’une personne à partir d’un jeu de données et permet, ainsi, de respecter sa vie privée.
La CNIL fait le point sur les techniques utilisables et sur leurs enjeux. Pourquoi anonymiser des données personnelles ? Le règlement général sur la protection des données (RGPD) ne comporte pas d’obligation générale d’anonymisation. Il s’agit d’une solution, parmi d’autres, pour pouvoir exploiter des données personnelles dans le respect des droits et libertés des personnes. En effet, l’anonymisation ouvre des potentiels de réutilisation des données initialement interdits du fait du caractère personnel des données exploitées, et permet ainsi aux acteurs d’exploiter et de partager leur « gisement » de données sans porter atteinte à la vie privée des personnes. Comment anonymiser tout en préservant au maximum l’utilité du jeu de données ?
Pour construire un processus d’anonymisation pertinent, il est ainsi conseillé :