Hygiène Mentale. « Ados en quête d'infos » un article de Anne Cordier. « Ados en quête d’infos : De la jungle à la steppe, cheminer en conscience » est un article rédigé par Anne Cordier (Maître de conférence en SIC à l’Université de Rouen) et publié dans la revue de Socio-Anthropologie de l’adolescence (RSAA) dans un numéro spécial sur Le rôle des TICs dans l’accompagnement des ados.- (N° 3, février 2019).
Cet est désormais en libre accès sur la HAL et il est à lire impérativement : cet genre d’article est typiquement le genre de travail scientifique qui intéresse directement le terrain, à savoir tous les enseignants et encore plus les professeurs-documentalistes. Thèse. Thèse en Sciences de l'information et de la communication"L’INDUSTRIE DE L’EPHEMERE.
Emergence et consolidation de modèles diversifiés de production et de diffusion de l’information en ligne".Présentée et soutenue le 2 décembre 2005 Format HTML / Format PDF / Resumé: ContexteLa question de l'insertion sociale des TICs se révèle être un enjeu socioéconomique contemporain majeur. Ceci parce que la " mécanique " des techniques d'information et de communication interfère de manière croissante avec des champs sociaux aussi divers que le journalisme, la science, l'éducation ou la distribution de biens culturels. Conférence EMI 2017 : risettes et reset. La présentation de l’Emiconf 2017 en donne les objectifs, après une introduction classique sur l’augmentation des outils et instruments numériques et la nécessité de former des citoyens dans une nouvelle société marquée par ce développement. « L’enjeu est ainsi d’assurer à chaque élève une éducation aux médias et à l’information qui soit une voie d’accès efficace aux savoirs et un vecteur de leur partage et que chaque enseignant puisse contribuer à cette éducation. » Il s’agit d’associer l’ensemble des disciplines d’enseignement pour « faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information ».
Le ridicule de la transversalité, ou la verticalité subie. Les bibliothécaires à l’heure de la surabondance d'information. L’évidence est sous nos yeux, à portée d’écrans et de clics : chaque minute est chargée de son lot de données à appréhender, intégrer, éventuellement archiver ou supprimer selon l’importance accordée.
Mais plusieurs phénomènes concomitants rendent la question de la surabondance de l’information difficile à résoudre d’un seul clic, même – et peut-être surtout – pour un professionnel de l’information et des bibliothèques, sans parler du grand public : La technologie a multiplié les supports de diffusion de l’information, complexifiant le rôle des professionnels dont c’est une des charges. Les données produites par les smartphones, les entreprises et les objets connectés augmentent sans cesse et cette croissance ne va pas s’arrêter.
Selon plusieurs études 1. Médiatiser la science en bibliothèque. Justine Ancelin, responsable des services aux chercheurs au SCD de Paris Ouest Nanterre La Défense, dirige un ouvrage consacré à la médiatisation de la science en bibliothèque, avec seize contributions qui concernent aussi bien les bibliothèques municipales et médiathèques que les bibliothèques universitaires.
Ce travail revêt un intérêt certain pour la pratique professionnelle des professeurs documentalistes, et c’est ce point de vue qui guide ce compte rendu. Olivier Las Vergnas, professeur des universités à Lille 1, revient d’abord sur le sens différent que l’on donne au terme « science », avec une réduction dans l’enseignement secondaire aux mathématiques, physique et SVT, éventuellement à la technologie, les SHS considérées comme « sciences » au niveau universitaire seulement. Le CDI et la bibliothèque participent de cette construction sociale, difficile à dépasser. Les trois matrices disciplinaires de l'Information-Documentation. 1.
Le concept de « matrice disciplinaire » 1.1 Définition. L'infographie dans la production du savoir, par Giulio Frigieri (Les blogs du Diplo, 23 août 2012) En lisant un journal ou un magazine, peut-être avez-vous déjà eu l’impression que cartes et graphiques illustraient profusément les informations ?
Sur Internet, peut-être avez-vous remarqué que diagrammes et animations – nouveaux outils incontournables pour présenter des données – surgissaient un peu partout sur l’écran ? Peut-être avez-vous lu dans le dernier manuel de journalisme que la recherche, « l’extraction de données » et leur visualisation, étaient les armes les plus affûtées du kit du journaliste post-moderne ? Si tel est le cas, ou encore si vous avez ressenti, ne serait-ce qu’une fois dans votre vie, un attrait particulier pour des données présentées dans un graphique, c’est que vous êtes d’ores et déjà engagé dans la course frénétique à la production et à la consommation de ces nouveaux envahisseurs du monde de l’information : les infographies. Alors, comment s’y retrouver dans ce labyrinthe ?
Une éthique du discours médiatique est-elle possible ? 1Pour pouvoir répondre à une telle question, il convient d’examiner quelles sont les conditions de réalisation de ce discours, quelle place il occupe dans les pratiques sociales, quelles sont ses contraintes et quelles sont ses possibles stratégies de mise en scène. 2Seront donc envisagés ici, et successivement, les domaines d’activité qui structurent la société, le dispositif et les contraintes propres au discours médiatique d’information, enfin, les dérives auxquelles il se livre, engageant ainsi sa responsabilité.
Les conférences de Canopé Auvergne Rhône-Alpes : Pratiques d'évaluation de l'information des élèves : obstacles ou points d'appui pour l'EMI ? Gilles Sahut. Gilles Sahut et les arcanes de Wikipédia. Une première précision pour nos lecteurs : le référencement évoqué ici dans le titre de la thèse n'est pas le référencement sur les moteurs de recherches, le SEO (le search engine optimization), mais la pratique qui consiste à sourcer et donc à référencer le contenu d'un document.
C'est un des axes principaux sur lequel Gilles Sahut a basé son travail. La lecture des travaux de Gilles Sahut permet de distinguer trois axes principaux qui peuvent être utiles aux professionnels de l'information et plus particulièrement aux professeurs-documentalistes. En premier lieu, il s'agit de comprendre l'objet Wikipédia, objets de discussions fréquentes, de qualifications souvent négatives en particulier dans la sphère éducative et pourtant espace informationnel indispensable et fréquemment utilisé.
Wikipédia et Vikidia en 2016 : évolutions et pistes pédagogiques. Avec une thèse soutenue en novembre 2015 à l’université de Toulouse, dirigée par Marlène Coulomb-Gully [1] et André Tricot [2], Gilles Sahut, enseignant en information-documentation dans la même université, et donc docteur en Sciences de l’information et de la communication, nous invite à re-découvrir « Wikipédia, une encyclopédie collaborative en quête de crédibilité » [3].
L’encyclopédie créée en 2001 jouit d’une grande notoriété, suscite l’intérêt des élèves et étudiants depuis plusieurs années, mais aussi celui des enseignants, notamment des professeurs documentalistes. Frédéric Rabat, ou l’entrée dans la culture de l’information par ses objets. Présentation du projet Ce travail en deux parties, la première centrée sur les enjeux (Doit-on… ?) , la seconde sur les applications pédagogiques (Peut-on… ?) , est l’expression d’un projet fondé sur un constat. Le constat est simple et partagé par nombre d’enseignants du secondaire et du supérieur : comment expliquer la clémence, voire l’aveuglement, de nos élèves pour un objet - il s’agit ici de Google - faisant preuve d’une volonté hégémonique sans précédent et phagocytant ouvertement nos usages informationnels ?
A partir de cette question-problème, le projet se déploie en ouvrant des pistes de réponses, lesquelles explorent le passé, la stratégie de communication, les principes techniques et le modèle économique de Google. L’enjeu éducatif est ainsi présenté dans le premier volet (Doit-on… ?). Dans le second volet (Peut-on… ?) Conférence De quoi les théories du complot sont-elles le nom ? De la nécessité d’aborder de manière critique et objective le phénomène conspirationniste contempora. Pour cette sixième rencontre du cycle Penser critique consacré aux croyances, nous nous intéresserons aux théories du complot avec le politologue Julien Giry qui est spécialiste des thèses conspirationnistes. Selon une enquête parue en janvier 2018 et réalisée par l’ifop pour le compte de la Fondation Jean Jaurès et le site internet Conspiracy Watch, un quart des français, et la situation serait encore plus grave pour les 18-24 ans, serait sensible aux théories du complot.
Or, ce constat alarmiste largement relayé par la grande presse et les télévisions nécessite toutefois d’être largement nuancé. Pour ce faire, comme dans le cadre des phénomènes populistes, deux écueils doivent impérativement être évités.