background preloader

EMI

Facebook Twitter

Éducation aux médias : quelle implication du secteur audiovisuel. Les groupes du service public (France Télévisions, Radio France et France Médias Monde) respectent leurs obligations en la matière, fixées par la loi du 30 septembre 1986.

Éducation aux médias : quelle implication du secteur audiovisuel

Ils dénoncent toutefois des moyens insuffisants pour répondre au besoin croissant d’éducation aux médias. Enssib - Éducation aux médias et à l'information. DU Education aux médias et à l'information - INSPÉ Académie de Lyon. 25 vraies fausses idées en sciences. Ressources. Note conceptuelle : Télécharger : (Anglais - Français) Flyers sur des moyens peu coûteux pour célébrer la Semaine mondiale EMI 2020 : Concept visuel : Format vertical :

Ressources

Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! - Jeu Education aux médias et à l'information. Info ou Intox - Vidéos.

ESCAPE GAME PANIQUE DANS LA BIBLIOTHEQUE

Fausses nouvelles et photos en ligne, comment s’y prendre? Affiche de la nouvelle étude d’HabiloMédias concernant le partage des photos et des informations par les jeunes canadiens.

Fausses nouvelles et photos en ligne, comment s’y prendre?

Photo Credit: HabiloMédias/MediaSmarts Cette semaine, l’organisme canadien d’éducation aux médias HabiloMédias et Facebook ont conclu une entente de collaboration pour mieux préparer le public à repérer les fausses informations. Cette initiative canadienne vise à donner aux jeunes et moins jeunes utilisateurs de médias des outils, tels qu’une fiche-conseil, pour être mieux informés à l’ère du numérique. L’organisme à but non lucratif canadien a aussi publié, mercredi, une nouvelle étude concernant les paramètres de partage des informations et des images chez les jeunes Canadiens.

Paloma Martínez s’est entretenue de ces initiatives avec Thierry Plante, spécialiste en éducation aux médias pour HabiloMédias. Malgré ce que l’actualité peut nous faire croire, les fausses informations ne sont pas un nouveau problème, mais c’est à nous de le combattre. Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique – HabiloMédias. Les Voyageurs du Numérique. Comment utiliser son ordinateur ?

Les Voyageurs du Numérique

Créer une adresse mail, sécuriser ses données personnelles et détecter les fake news ? Depuis 2014, les Voyageurs du Numérique aident le grand public à acquérir les compétences informatiques de base et à maîtriser les outils numériques du quotidien. Pour ce faire, ils ont constitué une grande bibliothèque de ressources en ligne – autour de trois piliers : le numérique pour tous / la citoyenneté numérique / la programmation, bidouille et nouveautés technologiques – pour accompagner les aidants numériques à la médiation auprès de leurs publics. Depuis juillet 2018, grâce au soutien de la Fondation d’entreprise FDJ, les Voyageurs du Numérique ont ouvert les portes de leur grande bibliothèque lors de leur Tour de France, des fêtes de quartier aux places du village, des cafés aux médiathèques municipales. Nos ressources vidéos - CLEMI.

CRS en feu lors d'une manifestation« C’était pendant la manifestation de la fête du travail, le 1er mai. De l’autre côté, les manifestants en noir, les visages cachés par des foulards en première ligne du cortège. Je n’ai pas vu le cocktail Molotov partir. Cyberstructure : Internet, un espace politique. Cyberminimalisme, Karine Mauvilly, Sciences humaines - Seuil. Nous ne sommes pas condamnés à crouler sous les datas et à obéir à des logiciels.

Cyberminimalisme, Karine Mauvilly, Sciences humaines - Seuil

La vie numérisée qui s’impose de plus en plus à nous porte gravement atteinte à l’environnement ; des multinationales high-tech pratiquent le vol de données et la captation d’attention ; nos capacités naturelles d’orientation, de mémoire ou d’empathie sont affectées. Face à ce projet de société digitale peu humaniste, le cyberminimalisme propose une reconquête de notre pouvoir de décision en tant qu’humains et citoyens face aux machines. Au travail, en famille, entre amis, pour nos loisirs ou dans le choix de nos équipements, l’auteure préconise un mode de vie moins numérisé. Le cyberminimalisme n’est pas la cyberabstinence, c’est une reprise de contrôle, tantôt par l’évitement numérique, tantôt par la maîtrise informatique. Préparez-vous à acheter du numérique d’occasion, à adopter des logiciels libres, à profiter de la vie sans poster sur les réseaux sociaux, à agrandir votre zone non numérique. La Tronche en Biais.

Le mini-journal par e-mail pour y voir plus clair dans l'actualité. Les décodeurs - Actualités, vidéos et infos en direct. Chut ! Le magazine à l'écoute du numérique. Les bibliothécaires à l’heure de la surabondance d'information. L’évidence est sous nos yeux, à portée d’écrans et de clics : chaque minute est chargée de son lot de données à appréhender, intégrer, éventuellement archiver ou supprimer selon l’importance accordée.

Les bibliothécaires à l’heure de la surabondance d'information

Décrypter l’information et développer le sens critique. Ces dernières années ont vu s’accroître une défiance envers les médias traditionnels : ces derniers seraient tous possédés par une poignée de personnes 1 et les journalistes plus obsédés par l’exclusivité et le revenu – ou le trafic généré – que par la véracité de l’information.

Décrypter l’information et développer le sens critique

En témoigne, par exemple, la précipitation autour d’un faux Xavier Dupont de Ligonnès arrêté en Écosse en octobre 2019. Cette défiance concerne également le traitement des hommes et des femmes politiques, qui utilisent ces médias traditionnels pour diffuser leurs éléments de langage de façon franche (par exemple Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, qui affirmait en juillet 2017 : « J’assume parfaitement de mentir pour protéger le président » 2). Mais le maître incontesté de la défiance envers les médias, et qui leur doit pourtant beaucoup, c’est bien sûr Donald Trump. En rétorquant à tous ceux qui lui évoquent des faits qui ne lui plaisent pas : « You are fake news ! Une étude de Microsoft Canada 4. L’éducation aux médias et à l’information. Le BBF s’entretient avec Laurine Arnould et Jean-Christophe Théobalt, chargés de mission au ministère de la Culture et de la Communication, sur les enjeux de l’éducation aux médias et de la médiation numérique.

L’éducation aux médias et à l’information

Bulletin des bibliothèques de France. Sur Eduscol 1 – portail national d’information et de ressources mis à disposition par le ministère de l’Éducation nationale –, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est présentée ainsi : « L’objectif d’une éducation aux médias et à l’information est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain ».

Bulletin des bibliothèques de France

Cette définition, qui évite la question des contenus pour se concentrer sur celle des objectifs, résume à elle seule la difficulté à poser une définition universelle, intemporelle et consensuelle de cet enseignement. Cette difficulté est inhérente à sa condition « éducation à » qui, parce qu’elle n’est pas inscrite dans une discipline et dans des programmes, favorise la diversité des interprétations et des appropriations. Ndrlr : les références entre crochets renvoient à la bibliographie en fin d’article. .