Parviendrez-vous à vous échapperez du CDI ? Les escape games sont à la mode et on trouve déjà sur le net pas mal de mutualisations de séances (ici ou là, par exemple).
Je vais apporter ma pierre à l’édifice en partageant celui que nous avons concocté en ce début d’année, assorti d’un petit digicode avec (ou sans) compte à rebours, que vous pourrez personnaliser à votre guise. Genèse et principe Alors sans affectation (je suis TZR), j’ai débuté l’année dans mon établissement de rattachement. Gérer un CDI à deux est un luxe et nous en avons profité pour concrétiser le travail commencé en réunion de bassin (merci donc à Céline, Stéphanie, Claire, Jacqueline et Matthieu). L’idée était de faire l’initiation 6ème en deux séances : La première assez classique pour donner les informations concernant le fonctionnement du CDILa seconde sous forme d’escape game pour permettre aux élèves de s’approprier le lieu et de faire l’expérience de la classification des documents par la pratique.
Contre la montre Apparence : Les énigmes Retour sur expérience. S'CAPE escape games ou jeux d'evasion pedagogiques. Le prisonnier quantique. Sans titre. Délivrez-vous du CDI,Vous pensiez venir visiter le CDI ?
Malheureusement pour vous, la professeure documentaliste a fermé la porte à double-tour et comme elle est tête en l'air, elle ne sait plus où elle a posé ses clefs....Pour pouvoir sortir du CDI, il vous faudra découvrir où se cache le trousseau de la professeure documentaliste. ,Equipe A,Equipe B,Pour arriver au bout de cette première mission, un livre documentaire sur les Etats-Unis et un autre sur la Chine, il vous faudra retrouver. ,Mission n°1 :,Mission n°2:,Perrault, Charles,Auteur de : Cendrillon, Le petit chaperon rouge, Le petit poucet...
Type:Rider, un jeu vidéo typographique. Escape game "Panique dans la bibliothèque". Conçu à l'occasion de la Fête de la science 2018, "Panique dans la bibliothèque" est un escape game pédagogique à mettre en place dans les bibliothèques, médiathèques, CDI et BU.
Cette animation accompagne la diffusion du livre sur les idées reçues édité pour la Fête de la science. Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invite tous les curieux et curieuses, petits et grands, à vivre une expérience originale et ludique. Leur mission ? S’appuyer sur leur sens de l’observation, le travail d’équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d’idées reçues diffusées par un groupe se faisant appeler « Les Obscurantes ». Mais attention, l’horloge tourne… Il leur faudra aller vite pour achever ce défi ! Kit de mise en place Téléchargez le kit de mise en place Retrouvez dans ce kit les supports de jeu ainsi qu’un guide complet pour prendre en main l’escape game.
Pour toutes questions : Kit de communication Téléchargez le kit de communication. Accueil - Artimus Live Escape Game Paris 20 - "Un des meilleurs escape game à Paris" Jeu évasion grandeur nature. La Gamification et les Escape Games. Depuis le plus jeune âge, nous sommes habitués à utiliser le jeu et l’exploration comme méthode transversale pour l’apprentissage.
En l’utilisant nous rions, nous pleurons, nous nous fâchons et ce qui est le plus important, nous apprenons. Actuellement, grâce à l’avancée technologique, la transmission de l’information par le jeu est beaucoup plus admissible dans tous les aspects de la société, aussi bien récréatifs que non ludiques. L’intégration de dynamiques de jeu dans des domaines non ludiques n’est pas un nouveau phénomène, mais la croissance exponentielle de l’utilisation des jeux-vidéos ces dernières années a éveillé l’intérêt des experts en communication, psychologie, éducation, santé, productivité – et presque dans tous les domaines de l’activité humaine – pour déchiffrer les clés qui font que ces jeux-vidéos soient un moyen si efficace.
Ces dernières années l’expansion de l’étude de son application à d’autres domaines non ludiques a commencé. Qu’est-ce que la Gamification. Le jeu de piste. Conçu plus particulièrement dans le contexte d’ouverture d’un nouveau CDI, ce jeu de piste baptisé « La potion d’Harry Potter » a permis aux élèves d’explorer un nouveau lieu et de repérer les différents espaces du CDI.
Une feuille de route (avec ou sans QR Code) contenant le premier indice a été remis à chaque élève volontaire. Le déchiffrage de la première énigme permet de trouver l’endroit où se cache l’énigme suivante. Composé de 6 énigmes, ce jeu forme un parcours dont le but est inconnu des joueurs.Les documents support sont mis à votre disposition. Cette activité a été scénarisée dans Canoprof, vous pouvez à la version élève du jeu de piste à cette adresse : Préparation Les questions à se poser au préalable Quels sont mes objectifs principaux ?
Quel sera le contexte (durée, nombre d’élèves) ? Est-ce que le jeu de pistes est destiné à occuper les élèves sur un temps court (récréation), ou plus long (pause méridienne) ? Usage du numérique (Qr Code, Auras…) ? La conception du jeu Charade. S'Cape (@ScapEdu) Glénat Jeunesse lance 3 escape books pour les 8-12 ans. Sauras-tu t’échapper de ce livre ?
Glénat Jeunesse vient de lancer une nouvelle collection d’escape books pour les plus jeunes avec les personnages Chi, Géronimo Stilton et Sea Shepherd. On avait déjà aimé les Escape Box des éditions 404.