Défi-évasion : mode d'emploi et ressources - par Sophie Allain · Publié 24 mai, 2019 · Mis à jour 16 juin, 2020 Nous proposons à l’Atelier Canopé de Besançon, des animations et formations Défi-évasion (ou Escape-game pédagogique). Retrouvez sur cette page, les ressources vous permettant de prendre connaissance de cette activité, d’en comprendre les mécanismes, intérêts pédagogiques et – pourquoi pas – d’en réaliser vous-même. Les Escape Game privés qui font fureur depuis quelques années ont donné l’idée à certains enseignants d’exploiter cette animation grand public pour en faire une activité pédagogique. Ses aspects ludiques, motivants, faisant appel à la collaboration et à la logique en font une activité intéressante à découvrir et à tester. Étiquettes : coopérationDéfi évasionEscape Gameinnovation
Glénat Jeunesse lance 3 escape books pour les 8-12 ans Sauras-tu t’échapper de ce livre ? Glénat Jeunesse vient de lancer une nouvelle collection d’escape books pour les plus jeunes avec les personnages Chi, Géronimo Stilton et Sea Shepherd. On avait déjà aimé les Escape Box des éditions 404. Tous les secrets pour créer une (bonne) Escape Room Temps de lecture: 8 minutes Depuis quelques mois, c’est la folie furieuse. Toutes les villes au monde, ou presque, comptent désormais leur Panic Room Experience. Dane de Créteil - Ludification : de l’apport des jeux d’évasion dans les apprentissages et les pratiques pédagogiques. L’engouement pour les jeux d’évasion (en anglais : escape games) tend à se développer dans le monde de l’éducation comme peut en témoigner le public présent lors des animations et stages sur le sujet. Faut-il n’y voir qu’un pur effet de mode ou, au contraire, une approche différente de la pédagogie et des apprentissages ? Telle était la question qui animait les échanges durant le séminaire « Games for Change Europe, Éducation, jeux vidéo, réalité virtuelle, mixte et augmentée », qui s’est tenu à Paris, les 19 et 20 novembre, organisé par l’association Games for Change Europe, en partenariat avec la Direction du Numérique Éducatif (DNE) du Ministère de l’Éducation et de la Jeunesse. Delphine Plouhinec et Patrice Nadam, enseignants et formateurs à la délégation académique au numérique éducatif de Créteil ont participé à ce séminaire. Un grand bravo à Delphine et à Patrice pour leur créativité pédagogique au sein de l’académie de Créteil !
Le jeu de piste Conçu plus particulièrement dans le contexte d’ouverture d’un nouveau CDI, ce jeu de piste baptisé « La potion d’Harry Potter » a permis aux élèves d’explorer un nouveau lieu et de repérer les différents espaces du CDI. Une feuille de route (avec ou sans QR Code) contenant le premier indice a été remis à chaque élève volontaire. Le déchiffrage de la première énigme permet de trouver l’endroit où se cache l’énigme suivante. Composé de 6 énigmes, ce jeu forme un parcours dont le but est inconnu des joueurs.Les documents support sont mis à votre disposition. Cette activité a été scénarisée dans Canoprof, vous pouvez à la version élève du jeu de piste à cette adresse : Préparation
S'CAPE-Visualiser son scénario Le scénario d’un escape game est rarement linéaire, ou du moins il ne devrait pas l’être. Il est alors difficile de le retranscrire sous la forme d’un texte. Construire un organigramme est alors une bonne solution, notamment quand la scénarisation est faite à plusieurs mains. Escape game EMI : Il faut sauver la journaliste Brigitte Jones Pour les membres du Club Des Infospecteurs, voici une nouvelle mission mettant à l’épreuve leurs connaissances et compétences en éducation aux médias et à l’information : Brigitte Jones, journaliste gaffeuse, a oublié ses affaires au CDI. Le rédac-chef l’a prévenue : si dans 45 minutes, l’article qu’elle devait écrire ne lui a pas été soumis, elle sera renvoyée. Bref, elle mobilise les apprentis journalistes pour la sauver !
La Gamification et les Escape Games Depuis le plus jeune âge, nous sommes habitués à utiliser le jeu et l’exploration comme méthode transversale pour l’apprentissage. En l’utilisant nous rions, nous pleurons, nous nous fâchons et ce qui est le plus important, nous apprenons. Actuellement, grâce à l’avancée technologique, la transmission de l’information par le jeu est beaucoup plus admissible dans tous les aspects de la société, aussi bien récréatifs que non ludiques. L’intégration de dynamiques de jeu dans des domaines non ludiques n’est pas un nouveau phénomène, mais la croissance exponentielle de l’utilisation des jeux-vidéos ces dernières années a éveillé l’intérêt des experts en communication, psychologie, éducation, santé, productivité – et presque dans tous les domaines de l’activité humaine – pour déchiffrer les clés qui font que ces jeux-vidéos soient un moyen si efficace. Ces dernières années l’expansion de l’étude de son application à d’autres domaines non ludiques a commencé. Qu’est-ce que la Gamification
Créer un Escape game pédagogique, mode d’emploi ! – #PROFPOWER Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas .