S'CAPE-Invasion extra-terrestre. Avant même d’entrer en salle de Travaux Pratiques, les élèves de Terminale de Gwendoline Desplos sont plongés dans l’ambiance : accueillis par un Homme En Noir (HEN), ils doivent consulter un document sur une tablette qui leur explique la mission : sauver le monde… Rien que ça !
Objectif : sauver la planète ! Des aliens ont, en effet, envahi la célèbre organisation des HEN (dont le rôle est de protéger la Terre des extraterrestres) et projettent de répandre un virus ! Le groupe de chercheurs qui travaillaient à la façon de les démasquer a disparu. Heureusement pour les joueurs, les scientifiques ont laissé toutes les informations nécessaires derrière eux, mais il faudra résoudre des énigmes pour avoir accès à leurs travaux… Trois missions attendent en réalité les élèves : trouver quel type d’alien nous attaque, fabriquer un LASER pour se défendre et surtout fabriquer l’antidote contre le virus qui risque d’être répandu.
Découverte des lieux La première boîte La seconde boîte. Un escape game sur la mixité ! Dans le cadre de leur Groupe de Réflexion et de Production, conduit par Annelise Seguin et Laurence Pelinq, les 14 professeurs documentalistes du bassin de Beaune ont réalisé un escape game dans lequel les élèves sont invités à réfléchir sur un thème d’actualité, la « Mixité ».
Dans le cadre de leur Groupe de Réflexion et de Production, les 14 professeurs documentalistes du bassin de Beaune ont réalisé un escape game dans lequel les élèves sont invités à réfléchir sur un thème d’actualité, la « Mixité ». La résolution des différentes énigmes (la mixité dans les domaines de l’éducation, des loisirs /sports / musique, de la publicité, des métiers, de la littérature, de la vie quotidienne) doit progressivement amener les jeunes participants (collégiens ou lycéens) à s’interroger sur les stéréotypes et clichés véhiculés aujourd’hui encore dans notre société.
Un dossier d’accompagnement permet à chacun de s’approprier le contenu de cet escape game. Séquence jeu de piste CDI. Conçu plus particulièrement dans le contexte d’ouverture d’un nouveau CDI, ce jeu de piste baptisé « La potion d’Harry Potter » a permis aux élèves d’explorer un nouveau lieu et de repérer les différents espaces du CDI.
Une feuille de route (avec ou sans QR Code) contenant le premier indice a été remis à chaque élève volontaire. Le déchiffrage de la première énigme permet de trouver l’endroit où se cache l’énigme suivante. Composé de 6 énigmes, ce jeu forme un parcours dont le but est inconnu des joueurs.Les documents support sont mis à votre disposition. Cette activité a été scénarisée dans Canoprof, vous pouvez à la version élève du jeu de piste à cette adresse : Préparation Les questions à se poser au préalable Quels sont mes objectifs principaux ? Quel sera le contexte (durée, nombre d’élèves) ?
Escape CDI by jfiliol.pro on Genially. ESCAPE CDI : Comment découvrir le CDI autrement ? Escape Game CDI réalisé par Sophie Gronfier (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21) et Juliette Filiol (Professeur documentaliste au Lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-bois (91) et co-animé avec Lionel Coulon (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21).
Le but du scénario co-construit avec Juliette Filiol était de redynamiser au maximum cette visite en lui donnant une nouvelle forme, celle d’un escape game (jeu d’évasion). Découvrir le scénario : vidéo L’expérience s’est déroulée en 3 temps : Préparation : organisation, réalisation de ressources, préparation matérielle. RESSOURCES : S'CAPE-sceren. « Connais-moi, échappe-toi », un jeu d'évasion autour des données personnelles. Partez à la recherche des traces numériques et données personnelles de votre kidnappeur dans notre Escape Game « Connais-moi, Échappe-toi ! ». Vous venez d’être enlevé par une femme inconnue et celle-ci vous laisse 40 minutes pour essayer de vous échapper de la salle où vous êtes retenu.
Celle-ci est verrouillée par un cadenas ! C’est seulement en apprenant à connaitre votre ravisseuse que vous y parviendrez. Voilà comment commence ce jeu d’évasion pédagogique « Connais-moi, Échappe-toi ». A la recherche des traces numériques et données personnelles Ce jeu d’évasion a pour but de sensibiliser les joueurs aux traces numériques qu’ils laissent et données personnelles dont on ne maîtrise pas bien la confidentialité. Une collaboration entre DANE et CLÉMI Un jeu d’évasion téléchargeable et disponible en prêt Dès sa création, l’escape game a été conçu pour être transportable et proposé en prêt pour tous les enseignants et établissements de l’académie.
S'CAPE-Cluedo-Escape. En fin de journée, et après les cours, Pamela D., professeure d’Éducation musicale, se fait empoisonner alors qu’elle restituait du matériel au CDI.
Elle ne sera découverte que le lendemain matin, inanimée au centre de ressources. Pour l’heure, la victime est hospitalisée dans un état critique. Les élèves du collège Georges Brassens de Brazey-en-Plaine trouvent que l’enquête n’avance pas assez vite et décident de prendre les choses en main. Alors que les policiers sont partis déjeuner, ils entrent dans le CDI et dérobent les premiers éléments de l’enquête. Mais il faut faire vite, les agents seront de retour dans exactement deux heures... Escape games.