Développer de nouvelles pratiques et améliorer les apprentissages Les banques de ressources numériques pour l’Éducation (BRNE) Gratuites, ces banques de ressources permettent de travailler les enseignements de français, mathématiques, langues vivantes étrangères, histoire-géographie et sciences du Cm1 à la 3ème. Elles sont composées de contenus multimédias interactifs (textes, images, sons, vidéos, animation 2D et 3D, exercices, éléments de réalité augmentée et réalité virtuelle, jeux…) et de services associés permettant : de préparer les coursd’utiliser et de créer des activités, des séances et des parcours pédagogiques en classe;de faciliter le suivi et l’évaluation des apprentissages des élèves. Myriaé pour faciliter le choix des ressources pédagogiques La plateforme en ligne nationale Myriaé mise à disposition des enseignants permet de présenter toutes les ressources pédagogiques numériques, gratuites ou payantes, produites par les éditeurs privés ou publics. La création d’un cadre de confiance pour simplifier les usages des ressources pédagogiques
Mon précepteur est un hologramme Deuxième épisode de notre série sur les parenthèses qui sont en train de se refermer du fait de la révolution numérique. Après avoir exploré la fin programmée de la civilisation de l'écrit, dans laquelle il voit un retour à la culture de l'oralité chère à nos ancêtres, Jean-Dominique Séval, directeur général adjoint de l’IDATE Digiworld, analyse cette fois la transformation en cours de notre système scolaire et de l'apprentissage tout au long de la vie. D'après lui, cette révolution concerne tout autant les méthodes d'enseignement que la mise à disposition de nouveaux outils éducatifs. Comme pour beaucoup d’entre nous, la traversée de notre système éducatif a été pour moi un long calvaire. Il m’a fallu attendre un échec en classe de 4ème pour qu’une formidable psychologue scolaire, se penchant sur mon cas, m’apprenne que non seulement je n’étais pas un cas désespéré, mais que j’avais même quelques dispositions qui devraient me permettre de reprendre confiance en moi. Il était temps.
Vers une académie apprenante dans l'académie de Djion via Jacques Dubois et le blog prodageo Le rapport Vers une société apprenante a été publié cette année et présente un ensemble de pistes très riches pour faire évoluer le système éducatif. Il embrasse une vision globale de l’éducation intégrant les acteurs de l’éducation nationale à différents niveaux (personnel, établissement, institution) mais aussi le monde de la recherche et l’ensemble des acteurs de la communauté éducative (élèves, parents et collectivités territoriales …) Madame Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, souhaite faire de notre académie une académie apprenante. La question se pose alors de savoir comment s’approprier, diffuser et soutenir ces idées et pratiques au quotidien. La suite sur le site de la DANE de Dijon … Ci-dessous, une synthèse du rapport Vers une société apprenante. 1 – Une lecture du rapport Très personnelle (et donc critiquable), ma lecture du rapport s’est arrêtée sur plusieurs idées proposées que j’ai présentées graphiquement ci-dessous.
éduthèque - Un portail de ressources numériques pédagogiques Une offre du service public du numérique éducatif Le ministère de l'Éducation nationale bâtit « l'École de la confiance » pour assurer la réussite des élèves du primaire et du secondaire. Enrichir les enseignements, développer l'éducation artistique et culturelle, assurer la continuité du service public sur tous les territoires de la République, ouvrir l'École sur l'Europe et le monde sont des axes forts de son action. Éduthèque donne un accès gratuit et sécurisé à un ensemble de ressources permettant aux enseignants de mettre en œuvre avec leurs élèves tout projet pédagogique disciplinaire et pluridisciplinaire, en particulier pour l'enseignement artistique et culturel, l'éducation aux médias et à l'information, l'enseignement moral et civique Dans ce cadre, leportail Éduthèque fournit à tous les enseignants et leurs élèves une structuration de milliers de ressources numériques pédagogiques de ses partenaires, grands établissements culturels et scientifiques.
Ecole du futur : à quoi rêvent les 15-35 ans ? Jam est un chatbot qui fonctionne via l’application de messagerie de Facebook, Messenger. Ses créateurs l'ont utilisé pour réaliser une étude afin de « prendre le pouls » de la génération des 15-35 ans, à laquelle le robot conversationnel s'adresse tous les jours. Les questions, posées à plus de 3 000 jeunes entre 15 et 35, visaient à ce qu'ils imaginent « l’école du futur ». Au lendemain de l'élection présidentielle, Jam demandait aux jeunes qui utilisent ce chatbot ce qu’ils attendaient du nouveau gouvernement. « Ce que les jeunes aiment avec Jam, c’est qu’ils peuvent se livrer, ils savent que Jam ne les jugera jamais », avance Marjolaine Grondin. Les répondants à ce sondage sont composés à 52,1 % de femmes, et à 47,9 % d’hommes. À quoi rêvent les jeunes ? À la question : « Quels sont les trois sujets que l’on devrait ajouter aux programmes scolaires ? Les sondés souhaitent que l’école soit un lieu où exercer sa réflexion et débattre Et dans vingt ans, comment sera l’école ?
Matériel non livré, problèmes de connexion : des couacs dans les lycées passés au tout numérique en Alsace Matériel non livré, problèmes de connexion avec la plate forme servant à l'accès aux manuels numériques, pannes de wi-fi : les problèmes s'accumulent dans les lycées qui ont choisi de passer au tout numérique. Ce devait-être la grande nouveauté dans la Région Grand-Est, mais l'expérience du lycée 4.0 a du retard à l'allumage. Nous n'avons pas accès à nos manuels numériques, il y a aussi deux tiers des élèves qui n'ont pas leurs ordinateurs ou tablettes pour pouvoir travailler", Yann Schlecht, du syndicat général des lycéens et élèves au lycée Bartholdi de Colmar 49 lycées ont choisi de passer au tout numérique dans la Région Grand Est et il y a des difficultés à plus ou moins grande échelle dans les établissements. Témoignage de Yann Schlecht du lycée Bartholdi de Colmar Je comprends cette impatience des élèves, leur incompréhension est tout à fait légitime. Reportage complet sur ces retards dans les lycées 4.0
Éduthèque - Présentation Éduthèque : une offre du service public du numérique éducatif Ce service s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré et leurs élèves. Il rassemble des ressources pédagogiques structurées avec de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. Grâce à un moteur de recherche fédérée, les enseignants peuvent croiser les milliers des ressources indexées et mises à disposition par l’ensemble des partenaires à l’aide de mots-clés ou bien de tri par type de document et par thématique. Éduthèque constitue donc une porte d’entrée principale pour tout enseignement disciplinaire et pluridisciplinaire, et aussi pour l’enseignement artistique et culturel, l’éducation aux médias et à l’information, l’enseignement moral et civique (valeurs de la République). Comment utiliser ce portail ? Sur Éduthèque, l’enseignant et ses élèves accèdent aux ressources grâce à plusieurs entrées thématiques, au moteur de recherche fédérée et aux pistes pédagogiques.
Enjeux 2030, épisode 2 : apprendre au-delà de la salle de classe Dans le bus, dans leur lit ou en vacances chez leurs grands-parents : la technologie permet aujourd’hui aux enfants d’accéder au savoir, peu importe où ils se trouvent. Du e-learning aux serious games, de nombreux entrepreneurs planchent sur les méthodes pédagogiques de demain, numériques et accessibles, permettant d'apprendre au-delà des quatre murs de la salle de classe. Obligatoire, gratuit et laïc. Si l'école française se veut, depuis les lois Jules Ferry, porteuse de cette triple promesse, il n’en demeure pas moins qu’elle a besoin aujourd'hui d'un certain dépoussiérage. La massification de l’accès au savoir, initiée en 1975 par la réforme Haby, instaurant le collège unique, n’a pas eu l’effet escompté d’émancipation sociale de millions d’élèves issus des quartiers difficiles. Formation de l’esprit critique, compréhension du fonctionnement d’une société, accès à la culture, développement de la créativité... « La technologie permet aujourd'hui d'apprendre partout et tout le temps »
Les données scolaires du Ministère de l'Education [MAJ 6/06/17]Le 23 mai, la CNIL appelait sur son site « les responsables éducatifs, enseignants et les collectivités territoriales à être vigilants et à ne recourir qu’à des services numériques » respectant les règles et principes juridiques de protection des données et indiquait, à propos de la charte de confiance des services numériques pour l’Education, avoir « fait part de sa position dans un courrier adressé en avril dernier à la ministre (...) et n’a pas encore reçu de réponse sur ces points ». Initiative personnelle d’un directeur d’administration centrale ou préfiguration d’une nouvelle politique numérique dans l’éducation ? Les organisations signataires jugent inacceptables que les grandes multinationales du numérique puissent puiser à leur guise dans les données personnelles des élèves et des enseignants. Elles s’inquiètent qu’une telle décision aussi lourde de conséquences pour les personnes et la souveraineté des données puisse être prise par simple mél. Voir aussi :
La main à la pâte : l'apprentissage aux sciences et aux technologies L’idée de La main à la pâte est née d’une visite de George Charpak, prix nobel de physique, à Chicago, en 1995. Léon Lederman, également prix Nobel de physique, lui a montré des classes qui utilisaient une méthode d’apprentissage des sciences et technologies aux enfants. La main à la pâte a été créée en 1997, sous l’égide de l’Académie des sciences. Expérimenter avant d’expliquer Cette association met l'accent sur la construction des connaissances par l'exploration, l'expérimentation et la discussion. Ce programme, proposé aux enseignants, leur permet de faire découvrir un thème de la science à leurs élèves à travers diverses expériences scientifiques. En 2000, La main à la pâte a crée un réseau de centres pilotes. De nombreux partenariats C’est grâce à ses partenariats avec les grandes écoles scientifiques et d’ingénieurs tels que l’Ensam, ENS Paris, EMN, ESPCI qu’elle entend rapprocher les scientifiques et les étudiants en sciences des classes de l’école primaire. Caroline Sicard
L'Immersive Learning va-t-il révolutionner la formation ? - Le blog RH et droit social La digitalisation des modalités pédagogiques bénéficie de l’apparition de nouveaux outils qui modifient le rapport de l’apprenant à la formation et viennent enrichir vos expériences apprenantes tout en augmentant leur efficacité. Sur le podium, on retrouve L’Immersive Learning (Apprentissage Immersif) qui permet de créer des situations d’apprentissage simulées et contrôlées grâce à la Réalité Virtuelle et ainsi placer les gens dans des situations réelles, sans les contraintes de la réalité (la logistique, les risques d’échecs, le temps réel, …). Pour mieux comprendre ce nouvel outil et comment cela optimise le processus d’apprentissage du cerveau grâce à la technologie, découvrez cette excellente infographie par Uptale : Passionnée d’innovation, Aurélie Truchet a travaillé chez Danone puis au sein de la Leanring Academy d’AXA, avant de fonder en Uptale ; une société spécialisée en Immersive Learning. Elle interviendra lors de notre prochaine conférence dédiée au Digital Learning Manager.
Bulletin Officiel de l'Education Nationale - N°14 du 5 avril 2001 - Enseignement élémentaire et secondaire ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE PARTENARIAT AVEC LE MONDE PROFESSIONNELCode de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaireNOR : MENG0100585CRLR : 501-4CIRCULAIRE N°2001-053DU 28-3-2001MENDAJ A1Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux chefs d'établissement o Les établissements scolaires du second degré, mais aussi du premier degré, nouent de plus en plus fréquemment des contacts et des échanges avec leur environnement économique, culturel et social.Ainsi, les relations sont nombreuses avec les entreprises, notamment dans le cadre du développement des technologies nouvelles.
La Main à la pâte La Main à la pâte vise à développer un enseignement des sciences fondé sur l’investigation à l’école primaire et au collège. Principes[modifier | modifier le code] Depuis ses débuts, l’action de La Main à la pâte a pour objectif premier d’aider les enseignants à découvrir (pour les professeurs de l’école primaire) et à enseigner la science en mettant en œuvre une pédagogie d’investigation permettant de stimuler chez les élèves, esprit scientifique, compréhension du monde et capacités d’expression. Les dix principes, élaborés en 1998, résument l’essentiel de ce qui est proposé par La Main à la pâte : les six premiers décrivent de façon simple la pédagogie sous-jacente. L’un des fondements de l’action de La Main à la pâte est de fournir cette aide, par différents moyens, de manière gratuite. Historique[modifier | modifier le code] Georges Charpak, initiateur de La Main à la pâte[modifier | modifier le code] Le rôle de l'Académie des sciences[modifier | modifier le code]