background preloader

Management des entreprises

Facebook Twitter

Les stratégies génériques ou par domaine d’activité. I – La stratégie de domination par les coûts Il s’agit avant tout d’une stratégie agressive consistant à vouloir conquérir des parts de marché se caractérisant par une « concurrence au couteau » – En réduisant au maximum les coûts de production l’entreprise baisse ses prix et gagne des parts de marché.

Les stratégies génériques ou par domaine d’activité

Les délocalisations peuvent s’inscrire dans cette logique ! Les stratégies génériques – M.Porter Les coûts sont réduits sur tous les éléments de la chaîne de valeur. Cette stratégie présente aussi bien des avantages mais aussi des limites. En terme d’avantages attendus, il n’est pas douteux qu’en réduisant les coûts et en augmentant ainsi les quantités produites, l’entreprise génèrera aussi bien des économies d’échelle que des économies d’apprentissage (effet d’expérience) L’effet d’expérience : On appelle expérience la production cumulée d’un produit depuis le début de sa commercialisation. La démarche stratégique – Modèle FFOM – Segmentation stratégique et segmentation marketing.

Introduction : La stratégie c’est la détermination des buts et objectifs à long terme que s’assigne une entité et le choix des actions à conduire ainsi que de l’allocation des ressources nécessaires pour les atteindre (A.D Chandler).

La démarche stratégique – Modèle FFOM – Segmentation stratégique et segmentation marketing

Pour une entreprise il s’agira de mettre en adéquation ses capacités et les caractéristiques du domaine d’activité sur lequel elle entend se développer. Le concept de stratégie a été emprunté à l’armée et a été adapté au monde des affaires. Dans le milieu militaire, la stratégie se réfère souvent à la manœuvre des troupes en position face à l’ennemi. En ce sens, la stratégie désigne le déploiement de troupes. Au niveau de l’entreprise il faut donc distinguer les notions de politique, stratégie et tactique Politique :Ce terme désigne les orientations globales, les objectifs généraux pris par les entreprises au regard de l’environnement dans lequel elles évoluent : • La concurrence est-elle féroce ?

I – Le modèle LCAG (FFOM ou SWOT) Peter Drucker. Peter Ferdinand Drucker est né à Vienne, en Autriche, en 1909.

Peter Drucker

Il part travailler en Allemagne à 18 ans où il suit parallèlement des études de droit à Hambourg puis à Francfort. En 1929, il commet deux articles d'économie, l'un sur la Bourse de New York et l'autre sur le rôle du canal de Panama dans le marché mondial, bien accueillis par les spécialistes. Il devient rédacteur financier au Frankfurter General-Anzeiger, le principal quotidien économique de Francfort. Le rôle de l'entrepreneur et ses caracteristiques chez Schumpeter - blog-eco-branly.over-blog.com. Joseph Aloïs Schumpeter est né en 1883 dans l'empire Austro-Hongrois.

Le rôle de l'entrepreneur et ses caracteristiques chez Schumpeter - blog-eco-branly.over-blog.com

Son père était un riche industriel du textile. Il a écrit 3 ouvrages majeurs , le premier en 1912 :" Théorie de l'évolution économique" où il voit le rôle de l'entrepreneur. En 1939, il écrit " Business Cycles" où il parle de l'impact des innovations majeures sur l'économie. En 1942, il écrit "Capitalisme, socialisme et démocratie" où il montre que le capitalisme va laisser la place au socialisme en raison de la baisse de l'esprit d'entreprise. Il meurt en 1950 aux Etats-Unis. Selon Schumpeter, l'entrepreneur est au coeur de l'analyse. Une innovation, c'est l'application industrielle et commerciale d'une invention.

Selon lui, il existe 5 types d'innovations : Tout d'abord une innovation de produits, c'est à dire que l'on innove avec un nouveau bien ou service, et deuxiémement l'innovation de procédés, avec de nouvelles méthodes de production comme le fordisme. Mais reste à savoir pourquoi innove t-il ? Motivation - La théorie des 2 facteurs de Herzberg - Management. La théorie des deux facteurs Herzberg distingue deux sortes de besoins : ceux qui sont propres à tous les êtres vivants (facteurs d’hygiènes) et ceux qui sont particuliers à l’homme (facteurs internes).

Motivation - La théorie des 2 facteurs de Herzberg - Management

Les premiers (facteurs d’hygiènes) ne sont pas de véritables sources de motivation, mais simplement de satisfaction. Les besoins d’hygiène, dès qu’ils sont pourvus, réduisent l’insatisfaction et ne sont donc plus motivants. Par contre, la non satisfaction de ces besoins peut être source de mécontentement et donc de dé-motivation. Dans ces facteurs, se retrouvent les conditions de travail, les relations d’équipe, la rémunération Seuls les facteurs internes sont source de motivation. La motivation dans le travail Herzberg préconise sept recommandations comme retirer certains contrôles sans supprimer la vérification ou instituer des auto-contrôles, augmenter l’initiative, réaliser un ensemble plutôt qu’une partie.

Les facteurs de motivation Hersberg vs Maslow Un modèle remis en cause. 12- Jeu de simulation : dans la peau d'un artisan du changement.