CONTRÔLES AU FACIES : LE COUP DES ETOILES. En 1979, l’exaspération républicaine contre les contrôles au faciès dans le métro parisien déclenche une réaction pleine de panache : des centaines de citoyennes et de citoyens arborent une étoile verte à cinq branches avec l’inscription : »Halte aux contrôles d’identité racistes ».
Aujourd’hui, l’Etat les justifie dans une stupéfiante déclaration adressée à la Cour de cassation. On fait quoi ? Le numéro d’avril 1979 du mensuel du MRAP Droit et Liberté rend compte de la conférence de presse qui annonce la campagne des étoiles vertes. Condamné par la justice pour « faute lourde » à la suite de contrôles policiers ciblés sur les Noirs et les Arabes comme on en voit chaque jour pour la honte de notre République, l’Etat décide de se pourvoir en cassation, contre l’avis exprès de sa ministre de la Justice qui est alors Mme Christiane Taubira.
Intox virale: les arroseurs arrosés -... - Désintox - Libération. Trop c’est trop ! Le racisme tue ! Nous venions d’apprendre avec effroi le suicide, par absorption médicamenteuse, du jeune guadeloupéen Jean-Marc Niçoise le 15 février 2012, à son domicile de la région parisienne.
Cet agent public, encore en fonctions au moment des faits, aura été l’objet de harcèlements de la part de sa hiérarchie, notamment des insultes à caractère raciste caractérisées, comme par exemple « Banania »… Ce diminutif a été rendu célèbre ces derniers mois, tant il a affublé l’action d’une célèbre Ministre de la République, ex-garde des Sceaux, Mme Christiane Taubira, lorsqu’elle a bataillé en faveur du « Mariage pour tous » ou de la réforme pénale, sur les bancs de l’Assemblée nationale et du Sénat, faisant face à une fronde populaire sans précédent, pendant laquelle les dérapages n’ont cessé de « pleuvoir »…
FRA CbC V 2016 001 FRE. Rapport Les Maux du De%CC%81ni. Devant la Cour de cassation, l'Etat justifie le contrôle au faciès. Une note des services de l’Etat révélée par Médiapart justifie les contrôles ... Actualités > À Chaud > Une note des services de l’Etat révélée par M ... 615partages #Police Une note des services de l’Etat révélée par Médiapart justifie les contrôles au faciès, alors même que la lutte contre "le délit de faciès" lors des contrôles figurait parmi les engagements de campagne de François Hollande.
(20+) Une post-démocratie aux airs de prérévolution. Nous vivons, en France et en Europe, une époque de post-démocratie.
Les citoyens n’ont plus de véritable pouvoir de contrôle sur leur devenir. Leurs manifestations sont méprisées et leur vote falsifié. Pétitions en ligne : le marché des mobilisations. Signer des pétitions en ligne c'est soutenir des causes, mais aussi des entreprises.
Les mobilisations en ligne sont un véritable marché pour les plateformes qui les hébergent. Dossier de Catherine Petillon avec vos réactions Elle est brandie comme une "victoire" - c'est ainsi que parlent les sites de pétitions en ligne. La pétition en faveur de Jacqueline Sauvage, depuis la grâce accordée par François Hollande, sonne comme un trophée par les promoteurs des pétitions en ligne. Plus de 435 000 personnes l'avaient signée. Bernard Mezzadri : le procès de nos libertés. Certains y ont vu un hasard objectif : un procès en correctionnelle qui n’aurait jamais dû avoir lieu s’est tenu le jour où la ministre de la justice démissionnait, le 27 janvier dernier.
Le procès de Bernard Mezzadri est un procès politique. Il montre exemplairement la collusion entre l’exécutif et la justice pour limiter et réprimer la liberté d’expression, en particulier quand est en jeu une critique du pouvoir. Soirée de lancement Contre-attaque(s) le 8 février 2016 à Paris. Racisme, vandalisme. Anmary ferme boutique à Quimper - Quimper.
/ Thierry Charpentier / Une violente scène d'insultes racistes et quelques insidieux actes de vandalisme ont eu raison de l'énergie d'Anmary Théophile. La créatrice de vêtements, implantée à Locmaria, ferme son commerce pour retrouver sa sérénité, et sa créativité. Une campagne d'affichage appelant à lutter contre le racisme vient d'apparaître dans plusieurs abris de bus quimpérois. Elle ne sera pas de trop, tant il semble aujourd'hui se banaliser, suscitant des démonstrations nauséabondes, à Fouesnant il y a quelques jours ou dans le quartier de Locmaria, où est implantée « Téofildussac » la petite échoppe d'Anmary Théophile. Montée de racisme - La drôle d'humeur de Pierre-Emmanuel Barré - vidéo Dailymotion. Egalité(s) - L'égalité républicaine à l'épreuve des discriminations liées à l'origine - Libération.fr.
Trois éléments qui montrent les difficultés d'intégration des enfants d'immigrés en France. Près d'un tiers de la population française est issue de l'immigration, selon une étude de l’Institut national d’études démographiques (Ined) et de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), dévoilée vendredi 8 janvier.
Les 22 chercheurs de cette équipe ont étudié les vies de "8 300 immigrés, issus de sept vagues d'entrées successives", et "les ont comparées à celles de 8 200 de leurs descendants et à des Français sans ascendance étrangère", rapporte Le Monde. Voici trois éléments à retenir de cette étude. Les fils d'immigrés réussissent moins bien à l'école L'Ined et l'Insee se sont notamment penchés sur la réussite scolaire de la deuxième génération d'immigrés. Quelque 55% des descendants d'immigrés (ou immigrés arrivés avant 6 ans) ont obtenu le baccalauréat, rapporte Le Monde. Alain Badiou : «La frustration d’un désir d’Occident ouvre un espace à l’instinct de mort» Juif agressé à Marseille : enquête pour tentative d'assassinat et apologie du terrorisme. Une enquête pour «tentative d'assassinat à raison de la religion» et «apologie du terrorisme» a été ouverte par le parquet de Marseille après l'agression d'un enseignant juif par un adolescent armé d'une machette, lundi matin à Marseille.
«Nous savons que c'est un acte clairement antisémite, un acte grave commis à quelques dizaines de mètres» d'une école juive, a déclaré de son côté le préfet de police des Bouches du-Rhône Laurent Nunez, devant la presse. Ce lundi matin, un mineur, vraisemblablement déséquilibré, a blessé légèrement avec une machette un homme qui portait une kippa à Marseille, en pleine rue, avant d'être interpellé par la police et de revendiquer un geste antisémite. Le jeune homme, né en 2000, a porté des coups à la victime devant la mairie du 9e arrondissement de Marseille, devant des témoins, et a laissé l'arme sur place, a précisé cette source.
Seine-Saint-Denis: Un policier devant les assises, en plein débat sur la légitime défense. JUSTICE Le procès d'un policier, jugé pour avoir tué en 2012 un braqueur en fuite, s'ouvre lundi devant les assises de Bobigny en plein débat sur l'opportunité d'assouplir la légitime défense… 20 Minutes avec AFP Publié le Mis à jour le Les faits remontent au 21 avril 2012.
Ce soir-là, Amine Bentounsi, un braqueur en cavale, condamné à 22 ans de réclusion, est dénoncé par un appel anonyme au 17 comme se trouvant devant un bar à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis. Plus de 11 000 expulsions de Roms en 2015. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard 2 015 aura été difficile pour les Roms de France.
Commencée avec le refus d’inhumation dans le cimetière communal de Champlan (Essonne) de Francesca, morte le 1er janvier et âgée de deux mois, l’année s’est terminée par la blessure au Stade de France, le 13 novembre, de deux hommes et un adolescent de cette communauté, qui compte quelque 20 000 personnes dans l’Hexagone. Entre ces drames, 11 128 personnes ont été expulsées de 111 campements par la force publique. (8) Le policier Damien S. a-t-il tué Amine en situation de légitime défense ? C’est un procès que le hasard du calendrier place au cœur de l’actualité. A partir de ce lundi, et jusqu’à vendredi, la cour d’assises de Bobigny (Seine-Saint-Denis) se penche sur la mort d’Amine Bentounsi, un délinquant de 28 ans abattu le 21 avril 2012 d’une balle dans le dos par Damien S., 36 ans, gardien de la paix au commissariat de Noisy-le-Sec.
L’essentiel de cette audience très attendue se résume en une simple question : Damien S. a-t-il tué Amine Bentounsi en situation de légitime défense, comme il ne cesse de l’affirmer depuis les faits ? Ou bien a-t-il commis une bavure, aveuglé par la volonté de mettre fin à la fuite de celui dont il ignorait alors les antécédents, mais dont le casier judiciaire était fort garni ?
A la lecture de l’ordonnance de mise en accusation, l’avis du juge d’instruction est sans appel : « Damien S. n’était pas en légitime défense au sens de la loi. Grenade factice. "La violence policière n’a rien d’accidentel" Aidez Transparency France à accompagner les victimes et témoins de la corruption.
Un an d'expérimentation nous a convaincus de l'énorme potentiel de ce projet. Pourquoi un centre d'action citoyenne ? Marchés publics irréguliers, conflits d'intérêts dans les décisions d’urbanismes locales, passes droits, abus de biens sociaux… En France, les manifestations de la corruption sont multiples et tant leur principe que leurs conséquences sont inacceptables. Face à la corruption, ne nous résignons pas ! Si la lutte contre la corruption avance, c'est avant tout grâce aux personnes qui un jour décident d'en parler.
Ibrahim Maalouf - Photos du journal. La LDH doit se souvenir de son histoire. J'ai souvent pointé et regretté la division du mouvement antiraciste. Elle a pris un tour inquiétant ces derniers mois. Par le passé, ce qu'on appelait l'antiracisme, était un mouvement unitaire et généreux. Les uns prenaient en charge les luttes des autres. « Espèce de libanais de merde », « connards, sales noirs »... des adolescents... Dénoncer des violences policières à la justice à 15 ans est généralement impensable quand on vit dans un quartier populaire. Le juge, cet homme qui condamne et éloigne quelques mois, parfois plus, un frère, un voisin, est rarement considéré comme un allié. Dix-huit garçons et filles du XIIe arrondissement à Paris ont pourtant franchi le pas. Jeudi 17 décembre, avec le soutien de leurs éducateurs, ces lycéens ont signalé des faits de « violences volontaires aggravées », d’« agression sexuelle aggravée », de « discrimination » et d’« abus d’autorité » de la part de policiers au procureur de la République de Paris.
Réponse LDH à Gilles Clavreul, le soi disant DILCRA. Les vidéos choquantes du chef du protocole. Gilles Clavreul, de la hiérarchisation des racismes à la diffamation. Etat d'urgence : le bâtonnier de Paris appelle à la défense des libertés publiques. Laurent Bouvet - Photos de la publication de Laurent Bouvet. Laurent Bouvet - Photos de la publication de Laurent Bouvet. Me prendre une balle ne m'a pas rendu con, pas la peine de le devenir pour moi. L'école, la meilleure arme contre le FN. L’affabulateur, le terrorisme et l’emballement médiatique.