background preloader

Spé : Sciences Sociales et Politiques

Facebook Twitter

Enseignement de spécialité.

Macron saisit le Conseil constitutionnel sur la loi anticasseurs. Emmanuel Macron a dit au conseil des ministres son intention de saisir le Conseil constitutionnel sur le projet de loi dit anticasseurs, a annoncé aujourd'hui le porte-parole du gouvernement. » LIRE AUSSI - Budget 2019: le Conseil constitutionnel saisi par des députés.

Macron saisit le Conseil constitutionnel sur la loi anticasseurs

Regards croisés des Médias francophones publics sur des initiatives citoyennes. Découvrez les 5 reportages des MFP ► RTS : Opération Libero, ces jeunes qui veulent réinventer la politique Opération Libero est un mouvement politique ni de droite ni de gauche.

Regards croisés des Médias francophones publics sur des initiatives citoyennes

Il est composé de jeunes qui s’engagent pour une Suisse libérale et ouverte. En ce moment, c’est l’Europe qui est au cœur de son combat. En effet, la population suisse vote le 19 mai pour adapter sa législation sur les armes à celle de l’Union européenne. Le Grand débat n’a pas grand-chose à voir avec la démocratie participative.

Etats-Unis : le shutdown, qu’est-ce que c’est ? Les Etats-Unis sont entrés ce samedi dans une période de « shutdown » qui paralyse l’administration.

Etats-Unis : le shutdown, qu’est-ce que c’est ?

Cette procédure n’existe pas en France mais elle est loin d’être inédite aux Etats-Unis. Qu’est-ce que cela veut dire ? En anglais, « shutdown » veut dire fermeture. Concrètement, c’est une mesure prévue par la Constitution américaine lorsque le Congrès ne parvient pas à voter le Budget. Le gouvernement américain est alors en incapacité de payer son administration. Quelles sont les conséquences ? Les services de sécurité (gardiens de prison, contrôleurs aériens, services médicaux…) eux sont globalement épargnés. Le bouleversement du paysage des partis politiques en une infographie. L’atlas des partis politiques français n’a quasiment plus rien à voir avec celui d’il y a cinq ans.

Le bouleversement du paysage des partis politiques en une infographie

La vie politique française a toujours eu une capacité hors du commun à se réinventer régulièrement, suffisamment souvent en tout cas pour qu’un observateur étranger, même chevronné, ait le plus grand mal à en suivre le rythme. Cette passion transformiste a toutefois franchi un cap au cours des cinq dernières années, avec une reconfiguration quasi complète du paysage des partis.

Entre les changements de nom, les fusions, les scissions, les disparitions, les créations et les retournements d’alliance, l’atlas des partis politiques français de 2018 n’a en effet quasiment plus rien à voir avec celui du début de mandat de François Hollande, en 2012. Campagnes électorales: le CSA propose d'adapter les règles. Ce que la proportionnelle partielle pourrait changer dans l’élection des députés. La dose de 15 % de proportionnelle aux législatives proposée par la réforme institutionnelle ne devrait pas bouleverser les grands équilibres de l’Assemblée nationale.

Ce que la proportionnelle partielle pourrait changer dans l’élection des députés

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les contours de la future réforme institutionnelle se précisent. Le premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé mercredi 4 avril que le nombre de députés serait réduit de 30 %, passant de 577 à 404, et que 60 d’entre eux (soit 15 %) seront à l’avenir élus à la proportionnelle. Parité : un horizon lointain au sommet de l’Etat. Les ministères de la justice et des armées sont sanctionnés pour n’avoir pas nommé suffisamment de femmes.

Parité : un horizon lointain au sommet de l’Etat

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benoît Floc'h Les femmes commencent à se faire une place au sommet de l’Etat, mais à un rythme trop lent. Pour la première fois, deux ministères vont être sanctionnés pour n’en avoir pas assez nommées à des postes de hauts cadres de la fonction publique. Parce qu’elles n’ont pas respecté la loi Sauvadet, qui fixe un seuil minimum pour les premières nominations, la justice devra acquitter 60 000 euros et les armées devront, elles, débourser 120 000 euros. Trois collectivités locales devront également payer 240 000 euros. En 2016, les femmes représentaient 34,9 % des hauts cadres de la fonction publique et 35 % des personnes nommées pour la première fois. Un manuel de géopolitique offert par Diploweb. Le projet de loi antiterroriste adopté en commission à l'assemblée. La Catalogne sous la tutelle de Madrid : retrouvez nos réponses à vos questions. Vendredi, à peine quelques heures après la proclamation d’indépendance votée au Parlement catalan, le gouvernement a mis la région sous tutelle.

La Catalogne sous la tutelle de Madrid : retrouvez nos réponses à vos questions

La Catalogne reprend le travail, lundi 30 octobre, sous administration directe du gouvernement conservateur espagnol de Mariano Rajoy. Vendredi, à peine quelques heures après la proclamation d’indépendance votée au Parlement catalan, le gouvernement a en effet mis la région sous tutelle, au titre de l’article 155 de la Constitution, jamais utilisé jusqu’alors. Législatives allemandes : Merkel affaiblie face à un paysage politique en grande partie inédit.

Les conservateurs sont arrivés en tête, dimanche, assurant à la chancelière un quatrième mandat.

Législatives allemandes : Merkel affaiblie face à un paysage politique en grande partie inédit

Mais, avec à la poussée de l’extrême droite et le refus du SPD de participer à une grande coalition, la quête d’une majorité s’annonce compliquée. Les grands discours des XXe et XXIe siècles - Histoire-géographie - Éduscol. Pendant tout l’été, France Inter a consacré une série à quelques discours marquants : celui de John Kennedy face au mur de Berlin en 1963, de Simone Veil sur l’avortement ou d’André Malraux pour l’entrée des cendres de Jean Moulin au Panthéon.

Les grands discours des XXe et XXIe siècles - Histoire-géographie - Éduscol

Chacune de ces émissions donne la parole à un historien, un journaliste ou un spécialiste de la question qui revient sur le contexte et l’influence réelle de ces grands moments d’éloquence. On retrouvera également des émissions centrées sur Nelson Mandela, Robert Badinter, l’abbé Pierre ou Charles de Gaulle et le Québec libre. Parallèlement, sur le site d’Arte, sont disponibles les textes originaux et les traductions des discours de Martin Luther King, Dolores Ibárruri, Winston Churchill ou encore Dominique de Villepin à l’ONU, ainsi qu’une courte bibliographie indicative et surtout un webdocumentaire d’une dizaine de minutes entremêlant images d’archives, entretiens avec des historiens et extraits des discours quand ils existent. Pourquoi le non-port de la cravate divise-t-il le monde politique?

C'est un sujet qui divise des deux côtés de la Manche.

Pourquoi le non-port de la cravate divise-t-il le monde politique?

A deux jours d'intervalle, des députés sont apparus en France comme en Grande-Bretagne sans cravate au Parlement. Un détail qui peut laisser indifférent, mais qui a visiblement une ampleur majeure dans le monde politique. Diplôme, âge, chômage : peut-on prédire les résultats électoraux à partir d’indicateurs sociaux ? Déterminants du vote FN, profil des déçus du PS : les commentaires politiques foisonnent les lendemains d’élection.

Mais que dit l’analyse statistique de ces observations ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laura Motet C’est une tentation qui revient à chaque élection : tenter d’expliquer – voire de prédire – les choix des votants à partir de données socio-économiques générales, en utilisant le big data et les statistiques. Si des corrélations sont bien observables, la plus grande prudence est de mise lorsqu’il s’agit de les interpréter. Tour d’horizon des indicateurs régulièrement utilisés. Remaniement : la liste complète des nouveaux ministres. Présidentielle : diplôme, revenus, profession… quel est le profil sociologique des électeurs ? Une enquête effectuée avant le 1er tour de la présidentielle dresse un portrait des électeurs en fonction de leur candidat.

Quel est le profil des électeurs de Marine Le Pen et d’Emmanuel Macron ? L’institut Ipsos-Sopra Steria s’est penché sur le sujet et a livré une première enquête, effectuée juste avant le vote, du 19 au 22 avril, sur un échantillon de 4 698 personnes inscrites sur les listes électorales. En voici les principaux enseignements. Lire aussi : Les résultats commune par commune. Dessine-moi l'éco : Le président de la République a-t-il vraiment tous les pouvoirs ?

Ne parlons pas de «vote utile», mais de «vote tactique» Nouvelle petite formule dont sont friands les commentateurs relayés par les médias : «La tentation du vote utile». Formule désespérante et méprisante, s’il en fut, pour un électorat en mal de choix. Les trois catégories d’électeurs Mais ce n’est pas ainsi qu’il faut voir les choses. De ces trois catégories psychologiques d’électorat que sont les convaincus, les pas contents et les fluctuants, catégories qui traversent toutes les couches de la société, c’est la première, dans laquelle se trouve une partie de la seconde, qui est concernée. Les pas contents se trouvent dans tous les camps, ils disent que «rien ne va», sont capables de changer de camp, de s’abstenir ou de s’extrémiser, et constituent la partie la plus imprévisible de l’électorat.

Les convaincus – et précisons qu’il s’agit d’électeurs et non point de militants – n’ont généralement pas de problème de choix : ils votent les yeux fermés, par tradition, pour le candidat qui représente «leur famille», de droite ou de gauche. Présidentielle : où sont les poils ? Alors qu'il s'efforçait de suivre, l'autre soir à la télévision, l'interminable débat opposant l'ensemble des prétendants à ­l'Elysée, l'amateur d'Histoire était saisi de pensées étranges. Au lieu de tenter d'écouter les paroles sortant de leurs lèvres, son esprit s'égarait autour de celles-ci pour dresser un constat tranchant : sur les neuf candidats masculins à l'élection présidentielle, aucun ne porte ni barbe ni moustache. Au regard d'une histoire de long terme, le détail est moins insignifiant qu'il n'en a l'air.

Sondages, candidats, surprises… La présidentielle en 10 infographies. Présidentielle 2017 : à chacun son vocabulaire. Quatre chercheurs de l'université Côte d'Azur, spécialistes de l'analyse des discours politiques, se penchent sur la campagne présidentielle de 2017. Au fil des discours de la campagne, les idées se mêlent, les thématiques se croisent. Une vue d’ensemble des mots s’impose pour interpréter les différents meetings, interviews et autres allocutions des candidats. L’informatique seconde l’électeur qui se demande ce qu’il peut retenir des millions de mots déjà prononcés.

La machine est capable de compter, de classer et d’attribuer différents indices statistiques à nos candidats. Autrefois réservées aux experts, ces mesures sont maintenant accessibles en ligne directement sur nos tablettes ou nos smartphones. Présidentielle 2017 : quatre choses à savoir avant de lire un sondage. A dix jours du premier tour, les commandes s'enchaînent dans les instituts de sondage. Pas un jour ne passe sans publication d'une enquête d'opinion. Présidentielle 2017 : comparez les programmes ! Un vote de classe éclaté. Cevipof. Mars 2017. — Sciences économiques et sociales. Présidentielle : les fonctionnaires penchent encore plus à droite.

« Le débat présidentiel n’a pas sonné la fin du clivage droite-gauche » Présidentielle: la télévision est toujours le média qui compte. Lundi soir, TF1 diffusait le premier débat télévisé entre les cinq candidats à l'élection présidentielle les mieux placés dans les sondages, un exercice inédit avant un premier tour qui a permis à la chaîne d'attirer près d'un téléspectateur sur deux (48% de part d'audience, 9,8 millions de téléspectateurs en moyenne). C'est la meilleure part d'audience toutes chaînes et tous programmes confondus depuis le début de l'année, indique la chaîne, qui se félicite dans un communiqué d'un "énorme succès".

150 ans d'élections présidentielles - Pas facile d'élire un monarque républicain ! - Herodote.net. C’est l’événement majeur de la vie politique française. Pierre Rosanvallon : “Il y a une grande détresse démocratique” - Bibliobs. Les populistes européens pris au piège du Brexit. Présidentielle : pourquoi les partis n'organiseront plus de primaires. La campagne prise au mot. Cécile Alduy, professeure de littérature à l’université Stanford, en Californie, a pris les hommes politiques français au mot dans Ce qu’ils disent vraiment (Seuil), son dernier livre: 2,5 millions de mots, écrits ou prononcés entre 2014 et 2016 par Marine Le Pen, Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon, Jean-Luc Mélenchon, François Hollande ont été analysés pour comprendre leur place dans le discours.

Une femme et cinq hommes, pas de surprise. Politique et réseaux sociaux peuvent-ils s'entendre ? Présidentielle 2017 : Et si les réseaux sociaux comptaient plus que la télévision ? Réseaux sociaux : les politiques n'y arrivent toujours pas. Pourquoi les écologistes échouent-ils toujours à la présidentielle ? Bruno Cautrès : « Le message des Français à leurs représentants c’est “on ne vous aime pas” » Présidentielle : dans les coulisses du dépouillement des parrainages. Responsables politiques et réseaux sociaux: un douloureux apprentissage.

Réinventer la démocratie en changeant le mode de scrutin: une utopie? Réformons l'élection présidentielle ! — Science étonnante #35. Log In. EMC : Des ressources pour (faire) suivre les élections présidentielles - Histoire-géographie - Éduscol. Malgré l'élection surprise de Trump, les sondages restent fiables. Plaidoyer pour les sondages. Primaire de la droite : un an de campagne vu depuis Twitter. États-Unis : 2 millions de voix de plus pour Clinton sur Trump. Carnets de campagne américaine - À Berkeley, la riposte progressiste s’organise - Libération.fr. Pourquoi les Etats-Unis swinguent pour élire leur président ? Libération.fr – Comment le président des Etats-Unis est-il élu ? Loi renseignement: le Conseil constitutionnel censure la surveillance hertzienne. Débat de la primaire à droite : une posture agressive sera une posture perdante.

Etude sociologique auprès des jeunes adhérents du FN. Beylau - Macron : la tarte à la crème du "ni droite ni gauche" Présidentielle 2017 : pourquoi tant de candidats ? Elections américaines : Hillary Clinton revendique sa victoire aux primaires démocrates. Les députés votent l'encadrement des lobbies. Neuf interdictions de manifester annulées par la justice administrative. Quelques précisions sur le 49.3. Nouvelles révélations, prise de conscience... L'affaire Baupin fait boule de neige. « Ni de gauche, ni de droite » disent-ils. «Vive le souverainisme européen ! Etats-Unis: Trump et Clinton cherchent à encore creuser l'écart aux primaires. Déchoir les binationaux de leur nationalité encourage le racisme. Primaires américaines : Donald Trump vient-il de perdre sa couronne dans l'Ohio ?

Avec Trump, la campagne américaine tourne au pugilat. Prédire mathématiquement l’issue des primaires américaines avec les votes du Super Tuesday. Primaires républicaine et démocrate : l’argent fait-il la force du candidat ? A droite et au centre, Donald Trump rafle les voix tous azimuts. Pierre Laurent refuse que le PS impose « sa règle du jeu » pour l’organisation de la primaire. Primaire de la droite : sept candidats sur la ligne de départ. Présidentielle américaine, J-271 : le triomphe des outsiders. L’Assemblée nationale vote la déchéance de nationalité. Sept Français sur 10 sont favorables à des primaires, à droite comme à gauche. Caucus de l'Iowa. Sondage : Hollande et Valls chutent, Juppé creuse l'écart sur Sarkozy. Nouailhac - Qui a encore confiance dans les politiques ? Plusieurs personnalités américaines s’engagent contre le « discours de haine » de Trump. Contre le terrorisme, un recul de l'Etat de droit? Démocratie : à vos claviers, citoyens !

"Le Front républicain a fonctionné", "plafond de verre" pour le FN, selon l'Ifop. Sept régions pour la droite, dont l'Ile-de-France, cinq pour la gauche. Régionales 2015 - Comment les jeunes ont-ils voté ? Le Conseil constitutionnel valide la surveillance internationale. Trump v. Carson, le duel des « outsiders » républicains. Mort du politologue américain Stanley Hoffmann. Renseignement : la loi menace l’équilibre de notre démocratie. L'Europe contre les peuples, vraiment? En 2014, 85 % des jeunes Français de 18 à 24 ans étaient inscrits sur les listes électorales. Le nombre d'électeurs reste quasiment stable entre les 1er mars 2014 et 2015. Les écologistes reprennent leur bataille pour l'instauration de la proportionnelle. Qui êtes-vous, camarades? Un portrait des adhérents du Parti socialiste. Qui a voté quoi? Royaume-Uni: la fin du bipartisme. Vote obligatoire: l'exemple belge.

La Turquie bloque Youtube et les réseaux sociaux. Législatives au Royaume-Uni : les grands partis face aux petites formations.