background preloader

Log In

Log In
Data for 2016 were collected by Edison Research for the National Election Pool, a consortium of ABC News, The Associated Press, CBSNews, CNN, Fox News and NBC News. The voter survey is based on questionnaires completed by 24,537 voters leaving 350 voting places throughout the United States on Election Day including 4,398 telephone interviews with early and absentee voters. In 2012, 2008 and 2004, the exit poll was conducted by Edison/Mitofsky; in 1996 and 2000 by Voter News Services; in 1992 by Voter Research and Surveys; and in earlier years by The New York Times and CBS News. Direct comparisons from year to year should factor in differences in how questions were asked. Race and sex were determined by interviewers in surveys before 1984. Independent or third-party candidates are not shown. Population scaling is representative of the number of voters in each category. *Change is shown in percentage points.

http://www.nytimes.com/interactive/2016/11/08/us/politics/election-exit-polls.html

Related:  Spé : Sciences Sociales et PolitiquesPause numérique 4USA

Pierre Rosanvallon : “Il y a une grande détresse démocratique” - Bibliobs L'OBS. Depuis l'élection de Donald Trump, la notion de «populisme» a connu une brutale explosion de popularité. Est-ce un simple effet de mode? Pierre Rosanvallon. Si le populisme est à l'ordre du jour, c'est parce que la démocratie ne tient pas ses promesses. La classe politique s'est coupée de la société.

Pour combattre la post-vérité, les médias condamnés à innover Suffit-il cependant de produire les meilleures argumentations possibles, de publier les enquêtes ou dossiers les plus étayés, d’être omniprésents dans les discussions sur les réseaux sociaux pour gagner la confiance ? C’est tout le volet de la réception des messages envoyés par les médias et de leurs effets qui s’ouvre. Une dimension que les rédactions connaissent mal, voire sont réticentes à investir. Une dimension qui suppose bien plus que des intuitions, mais un travail de recherche, d’enquête, d’analyse de terrain, demandant des moyens, des compétences, de sociologues notamment. L’un des ateliers « recherche » de l’édition 2017 des Assises du journalisme en fournissait une nouvelle illustration à propos du fact checking.

La CIA imagine la mise en scène d'un monde post-américain L'agence dresse trois scénarios pour l'an 2030 et envisage sans optimisme le moment où les Etats-Unis n'auront plus la capacité de se projeter sur la scène internationale. LE MONDE GEO ET POLITIQUE | • Mis à jour le | Par Rémy Dupuis et Corine Lesnes (Washington, correspondante) Prédire l'avenir : telle est l'ambition du National Intelligence Council (NIC), la branche publique de la CIA, qui, tous les cinq ans, réfléchit à l'état du monde à un horizon de deux décennies. Une première ébauche de son dernier exercice, intitulé "Global Trends 2030", a déjà fait le tour des think tanks de Washington en vue d'une publication au lendemain des élections de novembre. Ce premier brouillon annonce les révolutions techniques qui risquent de transformer les relations internationales, de la généralisation des OGM à la futuriste imprimante 3D en passant par l'amélioration artificielle des performances cérébrales ou le clonage humain.

Présidentielle 2017 : Et si les réseaux sociaux comptaient plus que la télévision ? FIGAROVOX/ANALYSE - Pour le spécialistes des médias, Jean-Marie Charon la réforme du temps de parole dans la campagne présidentielle n'aura pas d'influence. Selon lui, les réseaux sociaux, les sites d'information ou les blogs comptent autant ou plus que la télévision. Jean-Marie Charon est sociologue et chercheur au CNRS. Il enseigne à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, à Paris, ainsi qu'à l'IEP de Rennes. Il travaille en particulier sur les médias, et publie de nombreux ouvrages sur le sujet, dont Les Journalistes et leur public: le grand malentendu (Vuibert) Les députés ont voté lundi une loi modifiant les règles de l'élection présidentielle.

Barack Obama : une campagne révolutionnaire Premier élément : une grande cause mobilisatrice, le changement. On dit beaucoup qu’Obama a mené une campagne charismatique, centrée sur sa personnalité. C’est vrai au début. Les populistes européens pris au piège du Brexit L’incertitude ouverte par le divorce de Londres avec l’UE fait figure de repoussoir, tandis que l’eurosceptique italien Beppe Grillo crée la confusion en tentant de s’allier avec les libéraux fédéralistes. Au lendemain du Brexit, Beppe Grillo et les eurosceptiques de tout bord avaient salué un vote qui ébranlait l’Union européenne (UE), première étape de la désintégration d’un édifice qu’ils adorent détester. A peine sept mois après, le fondateur du Mouvement 5 étoiles italien a tenté, en vain, lundi 9 janvier, un virage à 180 degrés, en faisant avaliser par ses militants un improbable accord avec le groupe libéral de Guy Verhofstadt au Parlement européen. « Les récents événements en Europe, comme le Brexit, nous amènent à reconsidérer la nature de notre groupe » commun, s’est justifié l’ancien comique pour tourner la page de son alliance avec le parti anti-UE britannique, grand architecte du référendum de juin 2016.

Le jour où Jacob a touché les cheveux d'Obama Une photo, accrochée depuis trois ans à la Maison Blanche, a les faveurs du public. On y voit un petit garçon noir avancer une main timide vers la chevelure du président. MSNBC, qui a récemment interviewé le jeune garçon, revient sur cette histoire capillaire Présidentielle : pourquoi les partis n'organiseront plus de primaires "Parlez-moi d’primaire et je vous fous mon poing sur la gueule, sauf le respect que je vous dois". Ainsi chantonnent, sur un air de Brassens, les cadors des partis de gouvernement. La primaire, bon sang ! Quelle riche idée !

La campagne prise au mot Cécile Alduy, professeure de littérature à l’université Stanford, en Californie, a pris les hommes politiques français au mot dans Ce qu’ils disent vraiment (Seuil), son dernier livre: 2,5 millions de mots, écrits ou prononcés entre 2014 et 2016 par Marine Le Pen, Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon, Jean-Luc Mélenchon, François Hollande ont été analysés pour comprendre leur place dans le discours. Une femme et cinq hommes, pas de surprise. En revanche, la disparition de trois candidats potentiels à la présidentielle (Juppé, Sarkozy, Hollande) et l’absence d’Emmanuel Macron et de Benoît Hamon sont symptomatiques du rythme auquel va la scène politique.

150 ans d'élections présidentielles - Pas facile d'élire un monarque républicain ! - Herodote.net C’est l’événement majeur de la vie politique française. Personnalisant à outrance le pouvoir, l’élection du président de la République au suffrage universel traduit à la fois une forme de démocratie directe et de monarchie républicaine. Cette institution qui remonte à plus d'un siècle et demi reflète toute l’ambiguïté qui anime les Français à l’égard du pouvoir et de son exercice... Le suffrage universel contesté Le dernier spasme d’une industrie mourante À en lire le texte «Grands médias: un retour du balancier» publié le 9 mai dernier dans ces pages, on assisterait à la renaissance médiatique de certains groupes de presse, ce qui constituerait un juste retour des choses à la suite de la chute catastrophique des revenus et du lectorat observée ces dernières années. Élection de Donald Trump à l’appui, des lecteurs en manque de faits avérés seraient donc en train d’effectuer un «grand retour» vers les marques de presse de l’ancien régime. Ce phénomène serait attribuable à la qualité intrinsèque du journalisme d’antan et à une adaptation des dinosaures, embrassant soudainement l’ère numérique. Une hypothèse toutefois n’est pas évoquée: c’est qu’il s’agit d’un dernier spasme, purement anecdotique, du cadavre du journalisme. Refaire ses calculs

Un vote de classe éclaté. Cevipof. Mars 2017. — Sciences économiques et sociales La classe sociale constitue l'une des grandes "variables lourdes" permettant d'expliquer le comportement électoral et ses régularités dans les études classiques de la sociologie électorale. Mais, alors qu'on constate une certaine persistance des clivages religieux dans la détermination du vote (voir par exemple cette précédente publication du Cevipof), le vote de classe s'est beaucoup affaibli depuis quelques décennies, en particulier chez les ouvriers dont le vote à gauche a diminué significativement. Quelle est sa place aujourd'hui, en France ? Dans cette note de l'Enquête électorale française (ENEF), Martial Foucault cherche à mesurer le vote de classe en s'appuyant sur la vague 11 de l'Enquête électorale française : quelles sont les intentions de participation et de vote en fonction du groupe socioprofessionnel d'appartenance ?

Related: