La banalisation du Front national racontée par des chercheurs en immersion. Rares sont les universitaires à s’être infiltrés au sein même du Front national.
Une expérience riche d’enseignements, mais difficile à mener – et à vivre. Témoignages. Prisons : «J'ai pu aller voter, je suis passé pour un illuminé» Dimanche 23 avril, 9 heures pétantes devant le centre de détention d’Uzerche, en Corrèze.
C’est la première fois depuis le 30 juillet 2015 que Karim recouvre la liberté. Mais une liberté limitée : deux heures de permission de sortie lui ont été accordées pour aller voter. «J’ai fait la demande au mois d’avril, c’était plutôt rapide», confie-t-il, tout en sachant qu’aujourd’hui, en France, peu de juges acceptent de valider ce type de requête, préférant notamment privilégier les visites à la famille. A lire aussi : Urnes dans les prisons : le ministère de la Justice envisage une «expérimentation» Beaucoup ne savent pas qu’ils peuvent voter Lors de l’élection présidentielle de 2012, sur 50 630 détenus ayant conservé leur droit de vote, seulement 3,9% s’étaient exprimés : 500 par procuration et 54 lors de permissions de sortie, rappelle l’Obs. Qu’est-ce que l’état de guerre ? Le premier ministre a assuré que la France était « en guerre ».
Mais la définition de ce terme est loin d’être simple, selon les textes officiels. Explication. Invité sur le plateau de TF1, samedi 14 novembre, le premier ministre Manuel Valls a affirmé : « Ce que je veux dire aux Français, c’est que nous sommes en guerre. Le président de la République l’a dit avec force ce matin : “Oui, nous sommes en guerre.” Un terme rarement utilisé Souvent employé ces derniers jours par de nombreuses personnalités politiques, le terme de « guerre » n’est que rarement utilisé en droit international. Lors de l’intervention des forces françaises en Libye, en 2011, le premier ministre de l’époque, François Fillon, avait par exemple parlé d’« opération de protection des populations civiles, une opération de recours légitime à la force ». D’autres termes juridiques, aux contours plus flous, sont employés plus souvent, notamment celui de « conflit armé ».
En quoi consiste l’état de guerre ? Après les attentats de Paris, Hollande prône un « autre régime constitutionnel » Trois jours après les attentats qui ont frappé Paris et Saint-Denis dans la nuit du vendredi 13 novembre, François Hollande s’est exprimé lundi 16 novembre devant les deux chambres du Parlement (Assemblée nationale et Sénat) réunies exceptionnellement en Congrès à Versailles, « pour marquer [l’unité] nationale face à une telle abomination ».
Le chef de l’Etat a notamment proposé une révision constitutionnelle. Prolongation de l’état d’urgence Entré en vigueur samedi à minuit, l’état d’urgence ne peut être prolongé au-delà de douze jours que par la loi. François Hollande a confirmé, lundi, la volonté du gouvernement de présenter un projet de loi mercredi en conseil des ministres afin de prolonger le dispositif « pour trois mois ».
M. Pour plus de transparence, Bercy va encadrer les lobbies. Après une année 2014 chargée en scandales économiques, notamment marquée par l'affaire Bygmalion ou encore la démission de Thomas Thévenoud, François Hollande avait annoncé en janvier les prémices d'une loi pour renforcer la transparence de la vie publique mais également économique.
Le projet s'est précisé depuis. Le ministre des Finances Michel Sapin a présenté mercredi 22 juillet en Conseil des ministres les grandes lignes de l'action du gouvernement. Décision imminente de Bruxelles dans l’enquête Google. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) Les conclusions de la Commission européenne concernant l’enquête qu’elle mène sur Google depuis maintenant près de cinq ans seraient imminentes.
La commissaire à la concurrence, la Danoise Margrethe Vestager, chargée du dossier, pourrait faire des annonces dès mercredi 15 avril, selon une source européenne contactée par Le Monde. Mercredi, la Commission pourrait envoyer au groupe internet américain ce qu’on appelle dans le jargon bruxellois une « communication des griefs », c’est-à-dire un acte d’accusation en bonne et due forme. En cause, de forts soupçons d’abus de position dominante concernant le moteur de recherche de Google. Les plaignants, des éditeurs de services en ligne allemands, français, anglais…, accusent la multinationale de mettre davantage en avant ses services que les leurs dans les résultats de recherche des internautes sur son moteur.
La situation démographique en 2013. La situation démographique en 2013 Cet Insee Résultats présente de façon détaillée les séries définitives ou quasi-définitives relatives aux indicateurs démographiques.
Certaines ont déjà pu être publiées dans le bilan démographique 2014 arrêté à fin 2014. Les informations relatives aux événements d'état-civil 2013 sont définitives. Elles ont déjà été publiées dans des Insee résultats indépendants : respectivement en septembre et octobre 2014 pour les naissances et les décès et en février 2015 pour les mariages.