OpenLux : à quoi sert une « holding » luxembourgeoise, ces « entreprises fantômes » ? C’est une spécialité du Luxembourg, pourtant méconnue du grand public : la holding luxembourgeoise.
De fait, elle cible davantage les grandes fortunes et les entreprises en quête de « fiscalité douce ». Le Grand-Duché compte des milliers de ces sociétés au profil très particulier. De quoi parle-t-on ? Quel intérêt peuvent-elles avoir par rapport aux impôts ? Sont-elles forcément illégales ? Qu’est-ce qu’une société luxembourgeoise ? Une société, dans l’imaginaire collectif, c’est souvent une entreprise avec des bureaux, des ordinateurs, des salariés… Mais, dans le cas d’une société luxembourgeoise, c’est aussi assez souvent une « entreprise fantôme », c’est-à-dire une entité abstraite, sorte de contrat entre propriétaires et gestionnaires pour placer de l’argent et des actifs.
Ce type de société, qu’on retrouve dans de nombreux paradis fiscaux comme le Panama ou les Iles Caïmans, n’a pas besoin de salarié ni même de matériel. Action ou part Action au porteur Actionnaire ou associé Capital. Concurrence : le cartel de la compote et celui des émetteurs de titres restaurant sanctionnés. Pas moins de deux cartels ont été mis au jour, sur le marché des titres restaurant et celui de la compote.
Mercredi 18 décembre, l’Autorité de la concurrence a infligé 414,7 millions d’euros d’amende pour entente aux quatre émetteurs historiques de titres restaurant que sont Edenred (Ticket Restaurant), Sodexo Pass France (Chèque Restaurant), UP (Chèque Déjeuner) et Natixis Intertitres (Chèque de Table). Article réservé à nos abonnés Lire aussi Concurrence : les émetteurs de titres-restaurant lourdement sanctionnés. L'économie en concurrence (2/4) : Les grandes théories de la concurrence. La science économique a son eldorado : la concurrence pure et parfaite !
Finance : une crise déjà oubliée. Terminale ES économie approfondie - Les Ses au lycée Bayen. SNCF : que signifie l’ouverture à la concurrence ? A partir de 2021, des opérateurs privés pourront exploiter leurs trains sur le réseau ferroviaire, conformément au calendrier imposé par l’UE à la France pour libéraliser le secteur.
LE MONDE | 26.02.2018 à 20h37 • Mis à jour le 08.05.2018 à 17h30 | Par Maxime Vaudano On pourra bientôt prendre le train sans entendre le fameux jingle de la SNCF. A partir de 2021, des opérateurs privés pourront en effet commencer à faire rouler leurs propres trains sur le réseau ferroviaire français, mettant fin à plus de quatre-vingts ans de monopole de la Société nationale des chemins de fer sur le transport de voyageurs. Cette échéance correspond au calendrier imposé par l’Union européenne à la France pour libéraliser son secteur ferroviaire.
Et c’est bien la perspective de l’arrivée de concurrents de la SNCF qui est au cœur de la réforme de l’entreprise annoncée le 26 février par le gouvernement. 1. Trente ans de déréglementation : quel bilan ? 1Au début des années 1980, alors que la France se lançait dans une importante vague de nationalisations dans la banque et l'industrie, les pays anglo-saxons venaient d? Amorcer un autre mouvement, celui de la déréglementation. Une fois de plus, la France faisait la preuve de son « exception culturelle » en accentuant le rôle de l'État dans l'économie au moment précis où les pays anglo-saxons faisaient le contraire. Historiquement, le mouvement de déréglementation a été lancé aux États-Unis il y a une trentaine d? « En Allemagne, le débat sur la politique industrielle est relancé » La Commission européenne met son veto à la fusion entre Alstom et Siemens. La Commission européenne a annoncé mercredi 6 février qu’elle s’opposait au rapprochement d’Alstom et de Siemens, censé mettre sur les rails un champion européen du ferroviaire capable de rivaliser avec la concurrence asiatique.
Interrogé sur le sujet lors des questions au gouvernement, le premier ministre, Edouard Philippe, a dénoncé une « mauvaise décision prise sur de mauvais fondements » ainsi qu’un « mauvais coup pour l’industrie européenne ». Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a lui qualifié la décision de la Commission européenne de « faute politique » qui allait « renforcer » l’industrie chinoise et « affaiblir » l’industrie européenne :
Alstom-Siemens : pourquoi la fusion déraille. Alimentation : la guerre des prix menace dans le bio. Yaourt Yoplait bio à – 30 %, trois boissons noisette bio Bjorg pour le prix de deux, une boisson lactée bio chocolat Lactel, la deuxième à – 60 %… Pas de doute, Carrefour veut attirer le client en faisant des promotions sur les produits bio. Un appétit pour ce segment de marché très porteur partagé par ses concurrents. A l’image de E. Leclerc, qui dénonce dans ses publicités les prix excessifs du bio et propose sous sa marque Bio village quatre yaourts pour 71 centimes d’euro, par exemple. Des signaux qui inquiètent le Synabio, une organisation qui fédère 200 entreprises du bio, industriels et distributeurs spécialisés.
Facebook : le projet d’unifier les messageries WhatsApp, Messenger et Instagram inquiète. Les fabricants d’électroménager lourdement sanctionnés pour entente sur les prix. Les banques doivent indemniser les dommages qu’elles ont causés. En Espagne, les projets gouvernementaux de taxations des banques (paiement d’un taux minimal de 18% d’impôts sur les sociétés et prélèvement de 0,2% sur les transactions concernant les actions) mettent en fureur les banquiers.
Pourtant, de tels projets ne constituent pas une manifestation de haine que leur voueraient le premier ministre, Pedro Sánchez, ni même la direction du PSOE (Parti Socialiste Ouvrier Espagnol) ou encore de Podemos. Ces initiatives fiscale découlent simplement d’une recommandation faite par le Fonds monétaire international (FMI) après le déclenchement de la grande récession de 2008, dans le climat d’inquiétude que vivait alors le monde capitaliste.
Une contribution juste et substantielle A l’époque, le FMI avait rédigé un rapport concernant l’obligation pour les banques de compenser tous les dommages qu’elles avaient causés du fait de la crise économique. Le document fut analysé durant la réunion du G20 qui s’est tenu à Toronto (Canada) en juin 2010. Les GAFA ont perdu près de 1 000 milliards de dollars de valeur depuis cet été. El rápido envejecimiento redibuja la economía. “Vivimos en medio de la mayor transición demográfica de la historia”, destaca Beijia Ma, analista de Bank of America Merrill Lynch.
“Prepararse para los cambios que se avecinan es una obligación para los gobiernos, las empresas y los propios ciudadanos”, recuerda. Los españoles de 2033: más viejos y más solos. Retraites : la Suède est-elle un modèle ? L'équité de la retraite à points voulue par Emmanuel Macron fait débat. Réforme des retraites : qu'est-ce que le nouveau système à points va changer ? Que changera pour vous la réforme de la retraite ? 1.
Suis-je concerné(e) par la réforme ? Etes-vous retraité(e) actuellement ? Vous avez prévu de prendre votre retraite dans... Celles et ceux qui sont à moins de cinq ans de la retraite ne sont pas concernés par la future réforme. Sauf revirement du gouvernement, vous pourrez partir en retraite suivant les règles actuelles. Les défis du système « universel » des retraites promis par Emmanuel Macron. Papy-boom : le grand défi (1/4) : Retraites : des réformes à haut risques. Que ce soit au Royaume-Uni, en Allemagne, en Grèce, en Italie ou encore en France ; quasiment tous les pays ont été contraints de réformer leur système de retraite pour l’adapter à une situation économique et démographique en plein bouleversement.
Modifier la structure du système des retraites En France, ce mois-ci commençait les négociations entre le gouvernement et les partenaires sociaux autour d’une réforme et un premier projet devrait être présenté d’ici la fin de l’année. Cette fois-ci il ne serait pas question de repousser l’âge légal du départ à la retraite, mais de modifier la structure du système en introduisant un système de pension par point, idée s'inspirant explicitement du modèle suédois. Concilier réalité démographique et soutien des seniors Quelles sont les options de réformes qui pourraient être retenues par le gouvernement actuel ? Une émission préparée par Samuel Bernard. Extraits musicaux : Dix ans après Lehman Brothers: « N’abandonnons pas la (dé)régulation du secteur financier au lobby bancaire » Selon l’économiste Jézabel Couppey-Soubeyran, dans une tribune au « Monde », nous ne sommes pas plus capables qu’il y a dix ans de parer une faillite bancaire.
Sous la pression des lobbies, les réformes ne sont pas allées jusqu’au bout de leur logique. Cinq questions (pas si) bêtes sur la chute de Lehman Brothers. Comment une banque aussi importante peut-elle s’effondrer ?
Pourquoi les autorités ne l’ont-elles pas sauvée ? Tous les éléments pour comprendre les implications de cet événement historique. LE MONDE | 14.09.2018 à 14h25 • Mis à jour le 14.09.2018 à 16h52 | Par Mathilde Damgé Le 15 septembre 2008, un des grands groupes bancaires états-uniens s’effondre à la surprise de tous les connaisseurs de Wall Street : Lehman Brothers Holdings Inc., 27 000 employés, se place sous la protection du chapitre 11 de la loi des Etats-Unis sur les faillites.
Dix ans après Lehman Brothers : Le « shadow banking » occupe une place croissante dans la finance. La crise, 10 ans après (1/4) : Petite histoire de la dérégulation. L’éco continue de résonner et nous voilà fidèles au poste pour une deuxième année en compagnie des grands penseurs de l’économie, de ceux et celles qui forgent cette indispensable discipline qui irrigue toutes les autres.
Une année pour apprendre et pour comprendre que l’économie est partout et qu’elle nous aide à déchiffrer le monde toujours plus complexe dans lequel nous vivons. Alors, que vous soyez spécialiste ou néophyte, rendez-vous chaque jour du lundi au jeudi, de 14h à 15h pour notre série thématique en quatre épisodes. La crise, 10 ans après (2/4) : Radiographie de la crise des subprimes. La crise, 10 ans après (4/4) : Les leçons de la crise. La Chine va mettre fin à sa politique de contrôle des naissances. Vous vous souvenez de la retraite par capitalisation ? Comprendre les mots de la finance. Subprimes, dark pools, titrisation, sous-jacent... La crise économique charrie chaque jour son lot de termes plus ou moins obscurs.
Ce lexique a pour but d'éclairer les concepts les plus abscons du monde de la finance. Subprimes, dark pools, titrisation, sous-jacent... La crise économique charrie chaque jour son lot de termes plus ou moins obscurs. L’entente secrète des géants français de l’électricité. Les retraités, « privilégiés » ou « vaches à lait » ? Plusieurs analyses complémentaires sont en jeu dans ce débat. D’abord, le ressenti des retraités sur l’évolution de leur pouvoir d’achat. Au-delà des mesures décidées par le gouvernement actuel, la colère de certains vise un ensemble de décisions, qui datent pour beaucoup de la mandature précédente, ou même d’encore avant. On peut par exemple rappeler la suppression de la demi-part fiscale pour les veuves et les veufs, la stagnation des pensions de 2013 à 2017 ou encore la contribution de solidarité pour l’autonomie prélevée depuis 2013 sur les retraites, pensions d’invalidité et allocations de préretraite.
Un retraité donné aura souvent vu son pouvoir d’achat s’effriter ces dernières années Autant de mesures qui, mises bout à bout, pèsent sur le portefeuille, comme le montre un document de travail du Conseil d’orientation des retraites (COR), cité par Les Echos en décembre. Qu’est-ce que le LBO, ce montage financier tenu pour responsable de la faillite de Toys’R’Us ? Cette méthode de financement, très populaire avant la crise de 2008, a criblé de dettes le fabriquant de jouets. Comment l’ouverture du rail à la concurrence s’est faite en Europe. Avec le quatrième paquet ferroviaire, l’UE libéralise les marchés nationaux et régionaux des transports de passagers.
Tour d’horizon en Allemagne, Italie, Suède et au Royaume-Uni. C’était le 27 octobre 1992, vingt-six organisations syndicales des douze pays de la Communauté économique européenne, plus l’Autriche et la Suisse, lançaient de concert un mouvement de grève. En ligne de mire, la libéralisation de l’accès aux réseaux publics de chemin de fer promue par la Commission européenne en 1991. L’union des marchés de capitaux, le retour en grâce de la finance à Bruxelles.
Promotion sur le Nutella : la répression des fraudes va ouvrir une enquête. La DGCCRF va « regarder de près » l’opération menée par Intermarché, qui avait engendré des bousculades dans différents magasins la semaine dernière. Transport aérien : Air France-KLM, Lufthansa et IAG finiront-ils par se partager le marché ? Le secteur du transport aérien ne fera pas l’économie d’une vague de concentration, selon le cabinet Oliver Wyman, qui estime qu’à terme une poignée d’acteurs devrait fédérer le marché. La concentration du secteur du transport aérien en Europe est en marche. Retraites : le système français est-il trop coûteux et généreux ? - Décryptage éco. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Olivier Passet Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Xerfi Canal autres chaînes Accéder à Stratégie & Management. La « Sécu » poursuit le redressement lent et douloureux de ses comptes.
La population de l’Afrique devrait doubler d’ici à 2050. D’après l’étude biennale de l’INED, l’humanité devrait, en outre, augmenter d’un tiers d’ici à 2050, passant de 7,5 milliards actuellement à 10 milliards. La population mondiale continue de croître. L’humanité devrait augmenter d’un tiers d’ici à 2050, passant de 7,5 milliards actuellement à 10 milliards, selon une analyse de l’Institut français d’études démographiques (INED) publiée mercredi 20 septembre. Cette étude biennale, intitulée « Tous les pays du monde », explique ainsi que l’un des « grands changements » à venir est l’accroissement de la population de l’Afrique. Comptant 1,2 milliard d’habitants en 2017, le continent devrait avoisiner les 2,5 milliards en 2050.
Sa population « pourrait quadrupler pour atteindre 4,4 milliards en 2100, ceci, malgré le sida ». « Catastrophy bonds » : le marché qui spécule sur les catastrophes naturelles. Comment l’empire Amazon pulvérise la concurrence. Grèce : de la crise économique à la crise démographique. Le vieillissement démographique : un boulet pour la croissance en Europe.