Concurrence : le cartel de la compote et celui des émetteurs de titres restaurant sanctionnés. Pas moins de deux cartels ont été mis au jour, sur le marché des titres restaurant et celui de la compote.
Mercredi 18 décembre, l’Autorité de la concurrence a infligé 414,7 millions d’euros d’amende pour entente aux quatre émetteurs historiques de titres restaurant que sont Edenred (Ticket Restaurant), Sodexo Pass France (Chèque Restaurant), UP (Chèque Déjeuner) et Natixis Intertitres (Chèque de Table). Article réservé à nos abonnés Lire aussi Concurrence : les émetteurs de titres-restaurant lourdement sanctionnés Et ce, à la suite d’une plainte déposée en 2015 pour pratique anticoncurrentielle par Octoplus (Resto Flash), une start-up créée par Emmanuel Rodriguez-Maroto, qui a dénoncé les multiples obstacles mis sur son chemin pour l’empêcher de se développer. Il leur est reproché deux types de pratiques d’entente, l’une leur permettant de se partager le marché, l’autre de le verrouiller.
Laurence Girard et Dominique Gallois. Airbnb assigné en justice par les hôteliers pour «concurrence déloyale» Qualcomm va recevoir plus de 4 milliards de dollars grâce à son accord avec Apple Spotify répond à Apple et l'accuse de "monopole" Épisode 3 de l’affaire Apple vs Spotify.
Le géant du streaming suédois a annoncé il y a quelques jours déposer une plainte auprès de la Commission Européenne contre Apple pour abus de position dominante. La firme à la pomme s’est dite surprise de certaines accusations et n’a pas hésité à répondre à Spotify, en oubliant cependant de parler des avantages d’Apple Music, service concurrent à Spotify. Suite à cette réponse, la société dirigée par Daniel Ek a décidé de réagir comme le rapporte Variety.
Un représentant de l’entreprise a ainsi déclaré « toutes les entreprises avec un monopole feront croire qu’elles n’ont rien fait de mal et se défendront en disant qu’elles ont à cœur les intérêts des concurrents et des consommateurs. Spotify accuse Apple d'abus de position dominante. Pratiques licites et illicites. Spotify attaque Apple sur ses pratiques «anticoncurrentielles» Le numéro un de la musique en ligne a porté plainte devant la Commission et souhaite lancer un débat public sur des pratiques jugées «anticoncurrentielles» d'Apple. Le niveau de tensions entre Apple et Spotify vient d'atteindre un nouveau pallier. Le géant suédois de la musique en ligne a annoncé mercredi qu'il saisissait la Commission européenne contre Apple pour abus de position dominante sur le marché de la musique en ligne. Apple dispose en effet de son propre service de streaming musical, Apple Music, et d'une plateforme déterminant les conditions d'accès aux marchés mobile, l'Apple Store.
«Ces dernières années, Apple a introduit des règles dans l'App Store qui limitent intentionnellement le choix et étouffent l'innovation (...), agissant à la fois en juge et partie pour désavantager délibérément les autres développeurs d'applications», justifie le co-fondateur de Spotify, Daniel Ek, dans un communiqué. Avantages concurrentiels Sens du timing.
Un boulanger condamné pour avoir éconduit un policier: qu'est-ce que le refus de vente? Amende européenne pour Microsoft. CONNEXION : Refus de Vente. Entente, les lunettiers. Automobile : l'entente sulfureuse des constructeurs allemands. La Commission européenne accuse Ryanair de violer les droits des consommateurs. Dans certains Etats membres de l’UE, la compagnie oblige les voyageurs à s’adresser à un tribunal en Irlande pour toute demande d’indemnisation à la compagnie.
Ryanair viole-t-elle la législation européenne ? La Commission européenne a appelé, jeudi 4 octobre, les autorités de protection des consommateurs à passer à la loupe de récents changements dans les conditions d’indemnisation de la compagnie aérienne irlandaise. L’exécutif européen fait référence à l’obligation imposée aux voyageurs, dans certains Etats membres de l’Union européenne (UE), de s’adresser à un tribunal en Irlande pour toute demande d’indemnisation à la compagnie. Lire la chronique : RyanAir : « Les passagers sont invités à se rebiffer » « Décourager les passagers lésés à introduire une plainte » « La dernière preuve en date est la désinformation organisée par la compagnie lors des grèves des deux derniers mois, niant toute forme d’indemnisation dans le cadre d’un conflit social interne », a ajouté l’association.
Nouvelle victoire judiciaire pour Cathédrale d'Images. C'est une double victoire que vient d'enregistrer, coup sur coup, Cathédrale d'Images dans le combat judiciaire qui l'oppose depuis des années à la mairie des Baux-de-Provence et à Culturespaces.
Il y a quinze jours, la commune des Alpilles était condamnée par le tribunal de Tarascon à verser 5,8M€ à l'entreprise fondée par Albert Plecy en 1977, pour l'avoir évincé illégalement des carrières des Bringasses et des Grands Fonds avant de confier l'exploitation du site à Culturespaces, via une délégation de service public. Mercredi, la cour de cassation a de son côté confirmé la condamnation de Culturespaces (Culturespaces et son avocat, contactés par "La Provence", n'ont pas donné suite à nos sollicitations), qui a rebaptisé le site Carrières de lumières, pour "parasitisme".
Les ayants droit d'Albert Plecy, créateur du concept "d'Image totale, peuvent avoir le sourire : 300 000 € devront bel et bien être versés à Cathédrale d'images, en réparation du préjudice subi.