background preloader

Littérature et numérique

Facebook Twitter

LIMINAIRE - Pierre Ménard. Paisajes – Sébastien Cliche. > Projet en ligne PARTICULES EN MOUVEMENT, Langage Plus, Alma, 2013LES PLATEAUX, Maison des Arts de Créteil, France, 2013RENDEZ-VOUS DU CINÉMA QUÉBECOIS, Montréal, Qc, 2012PAISAJES, CDEx, Montréal, Qc, 2011 FR PAISAJES est une œuvre interactive conçue à partir du texte de Johanne Jarry.

Paisajes – Sébastien Cliche

À l’écran, la pièce se déploie en un diagramme fait de cellules qui présente le territoire à investir. Chacune des cellules est constituée d’un fragment du texte, écrit ou narré, accompagné de son écho visuel ou sonore. Circulant dans l’œuvre, le lecteur s’engage dans une expérience sensible. Ce projet peut être expérimenté de façon interactive et intime sur le Web, mais aussi dans un mode plus contemplatif pour une présentation en galerie. EN PAISAJES is an interactive work based on a book by Johanne Jarry. PAISAJES has been created as an interactive and intimate narrative for the Web, but it can also be presented as a more contemplative experience in gallery.

L'aiR Nu

Deprise.fr. Petite brosse à dépoussiérer la fiction. Principes de gravité. Discours populaire sur la violence, Annie Abrahams. Flog#1 - luc dall'armellina. Juliette Mézenc, Le Journal du brise-lames, terrain de jeu. 1Le brise-lames de Sète est un de ces lieux dont on dit qu’ils sont de « formidables terrains de jeu », ce qui tombe plutôt bien vu les circonstances qui nous trouvent ici réunis.

Juliette Mézenc, Le Journal du brise-lames, terrain de jeu

Pour commencer vous dire que j’ai compris avec le brise-lames (ma fascination pour le lieu) (accès interdit et toléré) J’ai compris ce que je tentais et ce qui me tentait dans l’écriture : découper un bout de territoire – en faire un terrain à explorer, à épuiser Lui faire rendre gorge, sachant (l’idée en est torturante et délicieuse) Qu’il ne se laissera pas faire, qu’il s’agira de le harceler puis de laisser tomber. Type:Rider, un jeu vidéo typographique. ALIS compagnie de spectacles. Création 2000, Pierre Fourny Étrange poésie, qui s'attache exclusivement à l'aspect visuel du mot écrit, c'est à dire à un aspect du mot normalement dépourvu de signification, puisque seul le son d'un mot indiquerait son sens.

ALIS compagnie de spectacles

La lettre, l'aspect visuel, ne faisant que noter le son.Ce qui implique que la Poésie à 2-mots ® se distingue d'une entreprise littéraire.Elle est en fait la conséquence d'un travail scéniqueLes manipulations que propose la Poésie à 2 mi-mots nécessitent d'ailleurs d'être effectuées dans l'espace et le temps pour trouver toute leur efficacité. Le noir et le blanc de l'écrit reste très inopérant à dégager toutes les subtilités et les saveurs des demi-mots en mouvement.Le mot écrit doit devenir objet concret, ou être associé à un objet concret, et être manipulé physiquement, ou virtuellement, pour exprimer un sens qui n'apparaîtrait pas sans ce déportement : en bref : la Poésie à 2 mi-mots produit des spectacles.

Parallèles Éditions ⋅ Lis tes classiques. Lis tes classiquesImaginons une façon de lier la distribution du livre papier et du livre numérique, deux réseaux parallèles.

Parallèles Éditions ⋅ Lis tes classiques

Lis tes Classiques est une expérience qui permet un accès physique à toute une collection numérique de livres libres de droits. Cette installation urbaine est une tentative d’invitation à la lecture prenant la forme d’une bibliothèque imprimée, objet symbolique à la limite du réel.Elle incite le piéton à choisir un livre et à le télécharger gratuitement sur son smartphone ou iPad à l’aide d’un flashcode. → Téléchargez la bibliothèque → Allez sur le site de Lis tes classiques // Dimensions : 90 x 207 cm // Pour commander ce modèlede bibliothèque ou une version personnalisée :contact@paralleles-editions.com. Fred murie point net. Installation interactive et application mobile Fred Murie | 2014 Métavoix constitue une expérience qui vise à inscrire la voix du spectateur dans une parole commune.

fred murie point net

L’installation découle du projet de résidence de l’écrivain Frédérique Niobey, initié par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bretagne et Livre et lecture en Bretagne dans un programme de lutte contre l’illettrisme. Les textes, issus d’ateliers d’écritures menés en Pays de Morlaix sur la thématique de la voix, sont ici diffusés de façon aléatoire afin de composer une forme qui évoque un livre.

Mais celui-ci est par défaut refermé. Un microphone, disposé au centre de l’espace, invite le spectateur à interagir avec la projection. Installez la version pour smartphones et tablettes android depuis Google Play :