Frelon asiatique. Un piège breton pour protéger la faune. Concours Lépine. Un Breton primé pour son piège à frelons asiatiques - Morlaix. C’est une consécration.
Ce lundi, le piège à frelons asiatiques inventé par Denis Jaffré, apiculteur à Locmélar (29), a reçu le Grand prix du concours Lépine organisé à l’occasion de la Foire de Paris. Ce n’est pas le plus prestigieux des prix décernés dans le cadre du concours Lépine, qui se tient chaque année au printemps, à l’occasion de la Foire de Paris. Au tableau d’honneur, il arrive en effet en quatrième position, derrière les prix du Président de la République (et son célèbre vase en porcelaine de Sèvres), du Sénat et de l’Assemblée nationale.
Reste que le Grand Prix décerné ce lundi à Denis Jaffré (trophée et médaille d’or) sonne comme une consécration pour l’apiculteur de Locmélar. Depuis l’arrivée du frelon asiatique à la pointe bretonne, ce dernier n’a en effet cessé de tester des solutions pour détruire les nids, capturer les reines et imaginer un piège qui soit efficace et sélectif afin de protéger les abeilles. Plougasnou. Ces chasseurs sachant chasser… le frelon asiatique ! Ils sortent l’artillerie lourde pour éradiquer le prédateur numéro un des abeilles.
Exemple à Plougasnou, où des chasseurs ont détruit, bénévolement, deux nids cette semaine. « Pour nous, c’est normal de faire ça, on ne peut pas rester les mains dans les poches. » Hier, c’était la deuxième fois en quelques jours que ce groupe de chasseurs de Plougasnou participait à une destruction de nid de frelons asiatiques. Depuis quelque temps, ces initiatives se multiplient dans le pays de Morlaix. « Avec leurs fusils, les chasseurs peuvent intervenir à plus de 20 m de hauteur, ce qui est plus compliqué pour les professionnels, avec leur perche », explique Hervé Bodeur, président des Abeilles du pays de Morlaix. Un protocole strict Mais pour cela, il faut respecter un protocole très strict, mis au point par Denis Jaffré, apiculteur à Locmélar.
Ségolène Royal renforce les moyens de lutter efficacement contre les espèces exotiques envahissantes qui menacent la santé des abeilles - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. A l’occasion du congrès national de l’apiculture française, à Clermont-Ferrand, Ségolène Royal a annoncé de nouvelles dispositions fondatrices pour agir efficacement contre les espèces exotiques envahissantes, notamment le frelon asiatique ou le petit coléoptère des ruches qui menacent directement la santé des abeilles.
Un décret d’application de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a été transmis au Conseil d’État. Ce décret sera un outil puissant pour lutter contre ces fléaux sous trois angles : maîtriser l’introduction d’espèces exotiques nouvelles ; autoriser l’utilisation de certaines espèces à des fins particulières, scientifiques notamment ; permettre aux préfets d'engager des opérations de destruction des nids de frelon asiatique quels que soient les lieux où ils seront identifiés, y compris dans les propriétés privées. Frelon asiatique: les préfectures vont pouvoir ordonner la destruction des nids sur Orange Actualités.
Environnement: les préfectures pourront ordonner la destruction des nids de frelons asiatiques annonce Ségolène Royal à Clermont-Ferrand Les préfectures vont pouvoir ordonner la destruction des nids de frelons asiatiques, a annoncé vendredi à Clermont-Ferrand la ministre de l'Environnement Ségolène Royal lors du 21e congrès de l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf).
Un prochain décret, dont le texte vient d'être transmis au Conseil d'Etat, "donnera aux préfets le pouvoir d'engager des opérations de destruction des nids de frelons, quels que soient les lieux où ils seront identifiés, y compris sur les propriétés privées", a déclaré Mme Royal, chaleureusement applaudie par les participants du congrès, qui se tient jusqu'à dimanche.
Jusqu'à présent, aucun cadre légal n'entourait les destructions des nids de frelons asiatiques, espèce proliférante qui se nourrit d'abeilles. "C'est une énorme victoire car cela veut dire que l'Etat prend ses responsabilités. Le frelon asiatique repéré à Ouessant. Le frelon asiatique est entré dans Paris. En ce mois de juillet 2016, un nid du frelon asiatique à pattes jaunes, Vespa velutina, a été observé pour la première fois à l’intérieur de Paris par les jardiniers du Muséum national d’histoire naturelle.
Le personnel du muséum sensibilisé sur la question était particulièrement aux aguets. L’arrivée de cet envahisseur dans la capitale était en effet attendue puisque des femelles sexuées, potentielles futures reines, avaient été vues fin 2015 dans plusieurs arrondissements de la ville et en différents points de la banlieue parisienne. Ce frelon est-il dangereux ? Les frelons ont toujours été considérés comme des insectes dangereux. Or, si elle est douloureuse, leur piqûre n’est pas plus redoutable que celle des autres Hyménoptères sociaux – guêpes et abeilles. Sauf s’il est allergique, un homme n’est pas en danger quand il est piqué plusieurs fois par des abeilles, guêpes ou frelons ; il faut des centaines de piqûres pour qu’il risque la mort. « On n’en a pas fini avec les frelons asiatiques » - Edition du soir Ouest France - 11/01/2016. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Le premier nid de frelons asiatiques est découvert près de Saint-Malo durant l’hiver 2008. Une anomalie à cette époque. Sept ans plus tard, ce sont près de 3 300 nids qui ont été découverts et traités en Ille-et-Vilaine, d’après la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FGDON). Une progression exponentielle qui inquiète les spécialistes, les pouvoirs publics, mais aussi nombre de riverains. Frelon Asiatique sur le site de l'INPN. Attention aux confusions avec d’autres insectes Le Frelon asiatique est très facile à reconnaître car c’est la seule guêpe en Europe à posséder une livrée aussi foncée.
Les adultes sont brun noir et apparaissent, de loin, comme des taches sombres sur le nid. Les frelons asiatiques affaiblis ? Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) est un hyménoptère de grande taille reconnaissable à ses pattes jaunes et son thorax noir. © Didier Descouens, CC by-sa 3.0 En bref : les frelons asiatiques affaiblis ?
- 1 Photo. Les frelon asiatiques font du tourisme à Rennes. Nantes : la plante tueuse du frelon asiatique découverte au jardin des plantes. Un nouveau parasite du frelon asiatique a été découvert en France. L'invasion de la France et de l'Europe par le frelon asiatique est un problème préoccupant.
Un ennemi naturel pourrait-il arrêter cette invasion ? Une équipe de chercheurs de l'Institut de systématique, évolution, biodiversité (Muséum national d'Histoire naturelle/CNRS/EPHE/UPMC) (1) a découvert un ver (Les vers constituent un groupe très hétérogène d'animaux invertébrés qui partagent une caractéristique commune, à savoir un corps mou, flexible, de forme allongée et ne comportant aucune partie dure....) parasite du frelon asiatique: un nématode du genre Pheromermis, probablement de l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique.
L'espèce est un...) vesparum. Cependant, l'extrême rareté de ce nématode et la forte résistance des colonies de frelons suggèrent que ce parasite ne freinera pas leur invasion. Ces résultats sont publiés dans la revue PeerJ. Note: Le périple du frelon asiatique raconté par la génétique. Aperçu pour la première fois dans le Lot-et-Garonne en 2004, le frelon asiatique a désormais colonisé les deux tiers de la France.
L'expansion rapide de ce prédateur inquiète, c'est pourquoi une équipe de scientifiques de l'Université Paris-Sud s'est intéressée à son histoire, mais également aux raisons de son essor. Ces derniers ont en fait comparé les ADN de quatre populations de frelons asiatiques provenant de Chine, et de deux populations envahissantes, l'une prélevée en France, l'autre en Corée du Sud. Les analyses sont sans appel: les frelons asiatiques français viennent tous d'une région chinoise située entre Shanghaï et Yixing, une province située à une dizaine de kilomètres à l'Ouest de Shanghaï. La bestiole aurait en fait pris un aller simple depuis la Chine vers le port du Havre, parcourant ainsi près de 21.000 kilomètres à bord d'un conteneur maritime.
Selon les chercheurs, une seule femelle et ses œufs auraient suffi à provoquer l'invasion que nous connaissons aujourd'hui. Un calendrier pour piéger le frelon asiatique - Abeilles mayennaises. Si Vespa Velutina Nigrithorax progresse rapidement, ce n’est pas vraiment le cas des stratégies de lutte. Après avoir colonisé plus de la moitié de notre territoire national, il s’est implanté dans trois pays voisins : Belgique, Espagne et Suisse. Les plans de lutte au niveau national sont inexistants. Pourtant, l’expérience de terrain montre qu’il est possible de limiter sa présence à un seuil tolérable.
Le laisser-faire, trop souvent préconisé, se montre catastrophique. Tout ce qu'il faut savoir sur les frelons asiatiques. Quand est apparu le premier frelon asiatique en France ? On sait qu’il est arrivé en France en 2004 mais il n’a été identifié qu’en 2005 dans le Sud-Ouest. Le muséum d’histoire naturel s’est alors rapproché de plusieurs laboratoires pour chapeauter les recherches autour de ce nouvel insecte. En 2011, la région Centre a financé notre projet (projet FRELON) afin de mettre en place un piège efficace et sélectif destiné uniquement au frelon asiatique. Exposé de R. Legrand : les frelons asiatiques dans le bergeracois Vidéo 19' Première description de la structure et de l’évolution des colonies du frelon asiatique.
Pour protéger les abeilles des frelons asiatiques, testez la muselière. L’arme anti-frelon asiatique bientôt de retour ? Gironde : fait rarissime, un rapace dévore un nid de frelons asiatiques. Es frelons asiatiques qui ont colonisé le Sud-Ouest auraient-ils enfin un prédateur ? C? Est ce que laisse penser cette image. Landes : le poulet, l'arme fatale contre frelon asiatique ?
Depuis dix ans qu'il est implanté en France , le frelon asiatique fait maintenant partie de la biodiversité malgré tout ce qui a été mis en ? Uvre pour l'éradiquer. Il a conquis plus de soixante départements et a été signalé en Belgique, en Espagne et au Portugal et n'a pas fini de faire parler de lui. L'intérêt qu'il porte aux abeilles, source abondante de protéines, menace l'apiculture de loisirs.
Toutefois, selon Francis Ithurburu, un prédateur peut lui être opposé. Ce passionné d'apiculture s'est penché sur le frelon asiatique et l'a étudié de près. Piège à femelles fondatrices 100% sélectif – version AAAFA 2015. Présentation de la nouvelle version du piège AAAFA 2015, réputé 100% sélectif ! Fini la controverse sur le piégeage ! Voici la nouvelle version de pièges 100% sélectif pour femelles fondatrices de « vespa velutina« , à utiliser du 15 février au 1er mai. C’est une version améliorée de la version précédente. Il est équipé d’un dispositif de limitation en taille à l’entrée (9mm) : les femelles fondatrices de « vespa crabro » (frelon européen) et les papillons sont attirés mais ne peuvent pas entrer.
Un dispositif de limitation en taille à la sortie (5 à 6 mm) retient la femelle fondatrice « vespa velutina« , elle ne peut pas ressortir, sauf à remonter la nasse, chose qui peut arriver. La vidéo montre comment manipuler la partie haute. Attention !!! Pour information sur la fabrication en série, voir « Le Blog de JP33″ : Et pour ceux qui ont compris qu’on peut en commander des « tout fait » pour pas cher, mais en nombre : Saint-Berthevin. La Ville engage la lutte contre les frelons asiatiques. Les frelons asiatiques prolifèrent dans la commune de Saint-Berthevin. Une aide votée par les élus Cosséens pour détruire les nids de frelons asiatiques - Haut Anjou. Frelon asiatique. Un piégeage en mars à Mayenne. Frelon asiatique : une campagne de piégeage préventif à Château-Gontier. Frelon asiatique : suivi 2014 en Mayenne. Photo Didier Descouens - Muséum de Toulouse - Crédit photo Comment contribuer ?
Merci d’envoyer à l’adresse de secrétariat toutes les informations relatives au frelon asiatique en Mayenne afin que cette carte puisse être actualisée régulièrement (date, lieu, circonstances, photos). Bien entendu, seul Vespa velutina formellement identifié nous intéresse. Accès à la carte d’implantation en Mayenne : • Pour visualiser ces signalements, cliquez sur la carte d’implantation du Frelon asiatique en Mayenne.
En cliquant sur chaque pastille de la carte, on obtient un bref descriptif des informations reçues : commune, observations ou actions entreprises. Le frelon asiatique arrivé en force dans le Trégor. Alors que l’automne est bien entamé et aurait dû avoir raison des frelons asiatiques, ces derniers restent vigoureux.