Des "petits" services qui peuvent faire la différence. C'est en particulier vrai pour les entreprises qui jugent qu'il est très difficile, très coûteux, voire impossible de se différencier grâce aux fonctionnalités ou aux qualités propres de leurs produits (c'est typiquement ce que l'on rencontre sur des marchés comme les matières premières, ou des produits ou services qui n'ont pas évolué depuis longtemps).
Il existe pourtant d'autres solutions, et heureusement, que celle de vouloir attirer l'attention uniquement grâce à des prix plus bas. Il convient pour cela de savoir pourquoi un client achète. C'est ce qu'on appelle en marketing la valeur perçue par le client. Valeur perçue par client = Valeur globale - Coût total, où Valeur globale = Valeur produit + Valeur services associés + Valeur du personnel + Valeur d'image. Coût total = Coût en argent + Coût en temps + Coût en énergie + Coût psychologique.
Facilité de choix du produit ou du service approprié On parle ici de faciliter le choix du client parmi plusieurs modèles ou plusieurs options. Media Webtv ! Qu’est ce que la valeur perçue d’un produit ? Qu’est ce que la valeur perçue d’un produit ?
Publie le 03 juin 2013 par admin Il ne vous a pas échappé que tout produit ou tout service a une valeur intrinsèque liée à son coût de fabrication et la marge souhaitée par l’entreprise. Mais est ce que ce sont ces seuls paramètres qui déterminent la valeur d’un produit ou d’un service ? Existe-il une valeur psychologique au produit ou au service ? Prenons un exemple : Vous achetez des lunettes de soleil qui valent dans le commerce 100€.
Lorsque vous voulez vendre un produit ou un service, veillez à ce que le produit ou le service ait une valeur bien supérieure à son propre coût réel. Vous proposez un DVD de formation de 2h de contenu. La valeur perçue est alors moindre et tout à fait acceptable. Le meilleur moyen d’illustrer cette notion de valeur perçue est la démonstration de Rory Sutherland, publicitaire de son état, il vous propose d’autres exemples très éloquents de valeur perçue. Microsoft Word - Vol 20 #07-146 RIVIERE.doc - Vol_20_07-146_RIVIERE.pdf. La valeur perçue par le client devient stratégique. Pour se développer durablement, les entreprises doivent optimiser en priorité leurs processus les plus efficients pour assurer le maximum de "valeur pour le client" et donc de "valeur pour l'entreprise".
Le terme de valeur est à la mode. C'est presque devenu un mot valise que chacun utilise pour emporter avec lui toutes sortes de sens à l'abri d'un contenant élégant et prestigieux… Pour ma part, la définition la plus générale de ce concept me semble être la suivante : "Propriété qui caractérise ce qui est important pour quelqu'un, ce pour quoi il a de l'estime, ce qui a du sens pour lui". Que ce soit la théorie de la valeur ajoutée, celle de l'analyse de la valeur ou bien celle de la valorisation d'une entreprise, toutes ont finalement retenu une unité de mesure unique : un montant financier.
Ainsi est née la confusion souvent observée entre valeur, coût et prix.