La fabrique de l’âme standard, par Eva Illouz (Le Monde diplomatique, novembre 2011) «Un réveil sonne.
Dans son appartement de New York, Michael Galpert, 28 ans, entrepreneur du Net, saute de son lit. Il retire le bandeau qui enregistre, pendant la nuit, ses ondes cérébrales et étudie la courbe des phases de son sommeil. Il gagne la salle de bains, mesure son poids et sa masse musculaire avec un instrument numérique qui met les données en ligne. » Plus tard, M. Galpert s’installe à son bureau. « Un Britannique déroule un graphique de douze pieds [3,65 mètres] identifiant les fluctuations de son humeur au cours de l’année précédente. (…) Déplacement, sueur, caféine, souvenirs, stress, sexe et rencontres : tout peut être rapporté à une statistique.
Et si l’instrument nécessaire n’est pas encore inventé, il le sera très certainement dans les prochaines années ». Ce glissement des passions de l’âme aux émotions définies comme une série d’éléments (...) C’est quoi le « kitsch » sentimental. Eva Illouz : C’est la croyance dans les grands sentiments, c’est avoir une pulsion d’absolu en amour, ne pas avoir honte de la sentimentalité.
Dans une culture qui célèbre l’autonomie, la sentimentalité est vécue comme une marque d’infériorité ; nous avons toutes peur d’être Emma Bovary. Le « kitsch », c’est la sentimentalité affichée derrière laquelle se niche le fantasme de l’amour absolu, auquel beaucoup aspirent, hommes et femmes, en douce. L’audace consiste à se donner les moyens de vivre des histoires qui vont nous transporter hors de nous-mêmes.
Nous avons du mal à nous lier par peur de souffrir ou de nous retrouver enchaînés. Or l’amour n’est pas autre chose. Témoignage : J’ai décidé de fonder une famille avec deux hommes Meta, 35 ans, journaliste « Je suis née de l’union d’un étudiant congolais et de sa prof issue de la grande bourgeoisie française. Octobre 2014. Jacques Salomé. Jacques SALOMÉ - Un jour il y aura tant de plaisirs cueillis dans les fêtes de nos abandons que j'en ris par avance et m'élance plus proche à l'accueil de tes bras. « Éloge du couple »
Comment en finir avec la dépendance affective et émotionnelle. Pour bien commencer votre approche du bonheur, téléchargez GRATUITEMENT mon livre RENDRE LE BONHEUR POSSIBLE, et découvrez les fondamentaux du bonheur !
Comment sortir de la dépendance La dépendance est un sentiment de manque puissant. Les relations à distance un ciment pour le couple. Couples: qui se ressemble s'assemble? Le Coup de foudre - Citation d'Amour - Les Plus Belles Citations. « AMOUR, POÉSIE, SAGESSE » PAR EDGAR MORIN. Équilibre dans le couple: dépendant et dominant. .Si vous avez répondu non à toutes ces questions, vous êtes probablement encore en pleine lune de miel.
Continuez d’en profiter, mais n’oubliez pas qu’un jour ou l’autre la passion va… passer. Si vous avez de 1 à 3 oui et que vous vivez ensemble depuis plus de cinq ans : bravo ! Vous avez appris à très bien partager le pouvoir et à entretenir un minimum de passion entre vous deux. Si vous avez entre 3 et 10 oui, vous vivez certainement des hauts et des bas dans votre relation, comme tout couple normal. "L'amour n'est pas seulement un miracle né d'une rencontre, il est, jour après jour, ce que l'on veut qu'il soit." - Martin Gray. "L'amour n'est pas seulement un miracle né d'une rencontre, il est, jour après jour, ce que l'on veut qu'il soit.
" - Martin Gray Je ne suis pas la mieux placée en ce moment pour parler d'amour. Cependant j'ai tenu à faire figurer cette jolie phrase, qui est pleine de bon sens. De fait, au-delà du charme de la rencontre et de l'idéalisation des premiers temps, l'Amour est un savant mélange entre ce que l'on est, ce que l'on veut et ce dont on rêve secrètement. La Phrase Culte, sélection de citations sur l’Amour. Aujourd'hui. Livre : La sagesse de l'amour (Alain Finkielkraut) Dix mots pour une vie de couple harmonieuse. Psycho 1.
Communication. Couple : comment établir la confiance ? L'art d'aimer. La théorie d’Erich Fromm Erich Fromm (1900-1980) en était convaincu : "L’amour n’est pas un sentiment à la portée de n’importe qui.
" Rompant avec la vision romantique des philosophes du XIXe siècle – qui concevaient l’amour comme un affect passif, au sens où il s’emparait du sujet sans prévenir et prenait possession de lui –, le psychanalyste estimait que l’amour était une "activité". Il était "un “prendre part à” et non un “se laisser prendre", écrivait-il. Quiconque aspirait à connaître l’amour se devait dès lors de le considérer comme un art.