Alexandra Lange - FTEJuin2015. Je suis Digital Learning Manager, et vous. Dans cet article, Antoine Amiel, fondateur de LearnAssembly et de La French Touch de l’éducation (la conférence des innovateurs de l’éducation qui aura lieu le 17 et 18 décembre) présente les dernières tendances du secteur edtech et s’attaque aujourd’hui au métier naissant de digital learning manager.
C’est quoi un « digital learning manager » et quelles sont ses compétences ? Où retrouve-t-on les digital learning managers aujourd’hui ? – Laurent Brouat La transformation digitale des entreprises et des universités n’a pas seulement un impact sur les modèles pédagogiques et économiques : elle se traduit également par la naissance de nouveaux métiers, propres à cette transformation numérique. Un poste en particulier émerge ces derniers mois : celui de digital learning manager. Le digital learning manager ? Le Digital Learning Manager connecte la formation. Le Digital learning manager semble la nouvelle pièce maîtresse de la formation des nouveaux métiers.
Mais qui est-il ? Quelles sont ses missions ? Son profil type ? Proposer de la formation pour un public international et à des équipes multilingues. Simplifier la logistique et former le plus d’employés possible. Digital learning manager : pièce maîtresse de la formation des nouveaux métiers. One Learning a Day : plus qu’un slogan, la stratégie de formation selon Danone. Quel est le rôle du CLO (Chief Learning Officer) et de ses équipes dans un groupe mondial diversifié comme Danone ?
Thierry Bonetto : Le premier rôle de l’équipe Danone Academy, c’est de comprendre les besoins business, pour construire les programmes nécessaires aux enjeux de transformation qui peuvent porter tant sur la mise en œuvre de « fondamentaux » - en particulier dans les pays en croissance, pour transférer les compétences de base aux équipes - que sur l’anticipation des compétences nécessaires pour le futur. Je crois que la formation peut même avoir un rôle d’innovation : nous utilisons par exemple un type de séminaire, dont la dynamique part d’un challenge business, pour construire de façon collaborative des solutions innovantes, créer un alignement sur le changement à opérer, et engager les participants autour de plans d’actions… tout cela grâce à l’apport d’éclairages et d’outils spécifiques.
Thierry Bonetto : Absolument ! Propos recueillis par Michel Diaz. MOOC, formation et motivations professionnelles …. Allez, un dernier billet qui fait le point sur le questionnaire d’introduction du MOOC “Education aux Medias et à l’Information”.
Dans les derniers articles sur le sujet, nous avons parlé de motivations, d’intentions, et des caractéristiques sociodémographiques. Aujourd’hui, je vous propose de discuter du lien entre les MOOC, le travail et la formation. Saviez-vous que la plupart des inscrits d’un MOOC n’ont jamais suivi de formation sur le sujet enseingé, ni pendant, ni après leurs études ? Saviez-vous que les débutants complets sont en réalité relativement rares dans votre cours ? Connaissiez-vous le principe des superMOOCeurs ? Première question que nous allons traiter : la question de l’application des compétences et connaissances mises en jeu. Je m’intéresse ensuite davantage à ceux qui s’intéressent au MOOC dans un cadre professionnel. MOOC : Retour d'expérience de participants.
Qu'est-ce qui différencie les SPOC de l'e-learning traditionnel. Pourquoi choisir les SPOC ?, Formation & Elearning. Les formats d’enseignement en ligne n’en finissent pas de se diversifier.
Après les MOOC (massive open online course), place aux SPOC (small private online course). La différence entre MOOC et SPOC ? A l’épreuve de l’Entreprise, petit MOOC deviendra SPOC. Nés dans les universités, le MOOC, ne cesse de faire des émules.
Démocratisant l’accès à des compétences variées, ces formats digitaux ont permis à des milliers d’apprenants volontaires de disposer gratuitement d’une grande diversité de contenus. C’est en 2014 que l’entreprise s’intéresse de plus près au phénomène, constatant que ses salariés, au-delà des programmes de formation traditionnels qui leur étaient réservés, se tournaient individuellement vers les MOOC, parfois même dans leur sphère privée.
Ils sont même plus de la moitié des utilisateurs en mars 2014 ! Très vite, DRH et Responsables Formation ont donc du prendre en considération ces nouvelles attentes auxquelles les formations purement présentielles ne répondaient plus, à l’instar du groupe Canal +, qui fut pionnier MOOC “Pensée Design” auprès de l’ensemble de ses collaborateurs. Près d’un an plus tard, le MOOC est sur toutes les lèvres, mais sa démocratisation est à relativiser. . * ** Transformation digitale : comment suivre un Mooc dans de bonnes conditions en entreprise ? Les entreprises s’intéressent aux Moocs depuis un peu plus d’un an et commencent à murir sur le sujet : certaines d’entre elles les déploient auprès de plusieurs milliers ou dizaines de milliers de collaborateurs.
Mais suivre un cours en ligne en entreprise, à grande échelle, implique de repenser de fond en comble l’expérience en formation, d’un point de vue technique, humain et logistique. Voici quelques retours d’expérience de choses vues chez nos clients. Nous voulons déployer des Moocs pour tous les collaborateurs – épisode 1, la boite mail Pour suivre un Mooc, il faut se connecter à une plateforme dans le cloud.
Pour se connecter à une plateforme dans le cloud, il faut une adresse mail. Nous voulons déployer des Moocs pour tous les collaborateurs – épisode 2, l’ordinateur Ça y est ! Formation à distance continue, du blended learning au digital learning. XEnvoyer cet article par e-mail Formation continue, du blended learning au digital learning XEnvoyer cet article par e-mailFormation continue, du blended learning au digital learning Ressources humaines Techniquement mature, pédagogiquement efficient, économiquement profitable : l'e-learning s'impose dans l'entreprise Les MOOCs (Massive Open Online Courses), nés aux États-Unis, ont porté un renouveau de l’enseignement, et ce jusqu’à la formation professionnelle.
Des titres reconnus par l’Etat sur OpenClassrooms. Les MOOCs ont le vent en poupe.
Et si la plateforme OpenClassrooms délivre des certifications depuis assez longtemps, celles qui seront délivrées en partenariat avec l’école privée IESA multimédia seront reconnues par l’Etat. Comme l’explique la plateforme de MOOCs française sur la page dédiée à ses nouvelles formations « Chef de projet multimédia » en ligne, en suivant les cours, vous pouvez obtenir un titre professionnel de niveau II, c’est à dire de niveau Bac + 3, inscrit au RNCP. Trois parcours différents sont proposés : Chef de projet multimédia développement, chef de projet multimédia design et chef de projet multimédia digital marketing. Pour former vos équipes au numérique, plongez-les dedans. Comment enseigner une révolution ?
Comment former ses salariés aux transformations engendrées par le déferlement numérique dans les business models, les organisations du travail ou les supply chains ? Pour Antonin Torikian, de l’Institut Fabernovel, "le numérique n’est plus le sujet, puisqu’il est partout ; nous sommes passés dans l’ère post-numérique. La question est de savoir comment les nouveaux modèles issus de cette révolution se diffusent dans les organisations". Face à ces défis, aussi bien culturels que technologiques, la formation doit se réinventer.
Faire vivre des expériences Pour comprendre le mouvement de fond, rien ne vaut l’immersion. Chez Orange, les 280 cadres dirigeants ont bénéficié d’une "learning expedition" à San Francisco, pendant qu’une centaine de membres de la fonction RH sont partis dans plusieurs pays européens rencontrer start-up, universités, incubateurs et espaces de coworking. Rendre les salariés acteurs de leur formation. Formation : nouveau modèle et transformation de la fonction, par Nicolas Rolland. La formation est en effet la pierre angulaire de la transformation. Sa mission d’anticiper l’évolution des compétences et de développer les collaborateurs et leur employabilité pour soutenir la croissance de l’entreprise et sa compétitivité prend tout son sens. Pour apprendre aux rythmes du changement, les dispositifs traditionnels de formation ne sont plus adaptés car basés sur du déploiement en masse de compétences aux faibles taux d’obsolescence.
Il devient donc nécessaire de réinventer nos dispositifs d’apprentissage et de développement. Parallèlement, en dehors du cadre du travail, nous avons modifié nos habitudes d’apprentissage. La technologie change le rapport que l’on a avec la connaissance puisqu’elle est désormais disponible pour tous, à tout moment et de n’importe où. Analyse les pratiques et les enjeux des responsables formation en 2015. Où en est la formation en ligne aujourd'hui ?