L’évolution des métiers de l’ingénierie pédagogique : quelle adéquation entre les nouveaux besoins et les formations proposées ? 1Les études qui observent et analysent les mutations à l’œuvre dans le monde de la formation en France ces vingt dernières années ne manquent pas.
Ces travaux s’accordent pour dire que le numérique a fortement contribué à transformer l’environnement, les techniques, les outils, les acteurs, les métiers de la formation (Blandin, 2011 ; Fraysshines, 2012 ; Gil, 2003 ; Lescure & Frétigné, 2010), avec, parmi les conséquences, le développement de la formation à distance. 2Ces mutations sont d’autant plus marquées que la réforme de la formation professionnelle (2014) a imposé de nouveaux critères d’éligibilité quant au financement des formations. Deux d’entre eux retiennent notre attention en raison de leur impact sur le marché de la formation. La première concerne l’inscription des certifications au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). En outre, la réforme reconnaît la formation à distance comme une modalité finançable. Révolution digitale : pensez en 3 dimensions. Par Caroline Faillet et François Pinochet On entend partout parler de phénomènes générationnels, avec des classifications qui laissent à désirer : X,Y et… Z !
Chaque nouvelle génération aurait des caractéristiques propres aux outils technologiques avec lesquels elle a grandi. Voilà qui devrait expliquer les mutations de comportement de nos sociétés ? C’est donner le parfait alibi aux managers nés avant 1980 pour ne pas s’intéresser aux enjeux de la transformation numérique de leur entreprise : quel prétexte idéal que d’avancer qu’ils ne sont pas du bon millésime ! Allons donc ! De quelle révolution parlons-nous ? Il y a eu, comme il est expliqué dans l’Art de la guerre digitale, 3 révolutions numériques qui ont bouleversé ce que nous sommes tous en tant que citoyens, en tant que consommateurs et en tant que salariés. Il y eut d'abord le Web 1.0, le web des moteurs de recherche Le citoyen découvre le pouvoir de s'informer avec les moteurs de recherche.
Ebook Digital Learning Managers. 6 Strategies for Successful Digital Leadership Development. There is little question that learning technology has revolutionized corporate learning and development (L&D).
The number of organizations that rely on learning management systems, e-leaning courseware, virtual classrooms, massive open online courses (MOOCs), simulations, gamification, microlearning, and other new learning media continues to grow. That’s the good news. The problem is that many organizations are still struggling with getting the results they seek from digital initiatives. Six Strategies for Digital Learning Success, a recent whitepaper from the Center for Creative Leadership, explores tactics organizations can use to make digital leadership development more successful.
“When properly designed, delivered, and evaluated, digital learning initiatives can change a company’s corporate culture, improve employee engagement, and increase retention,” write Samir Mehta, CCL’s manager of digital learning products, and Holly A. Le Digital Learning Manager connecte la formation. Le Digital learning manager semble la nouvelle pièce maîtresse de la formation des nouveaux métiers.
Mais qui est-il ? Quelles sont ses missions ? Son profil type ? Proposer de la formation pour un public international et à des équipes multilingues. Simplifier la logistique et former le plus d’employés possible. Digital learning manager : pièce maîtresse de la formation des nouveaux métiers Mondialisation des marchés et des entreprises, impératifs économiques de réduction des coûts de formation, nécessité d’adapter les compétences métiers à des produits et services en constante évolution ; la formation continue dans l’entreprise se doit d’évoluer au gré de besoins nouveaux. Surtout, la numérisation des métiers rend tout aussi nécessaire un accompagnement des équipes pour éduquer sur les nouveaux outils tout en répondant aux objectifs business. Et cela passe par de nouveaux formats d’apprentissage et de nouvelles expériences pédagogiques. Pourquoi un tel progrès ? Chiffres clés :
Je suis Digital Learning Manager, et vous. Dans cet article, Antoine Amiel, fondateur de LearnAssembly et de La French Touch de l’éducation (la conférence des innovateurs de l’éducation qui aura lieu le 17 et 18 décembre) présente les dernières tendances du secteur edtech et s’attaque aujourd’hui au métier naissant de digital learning manager.
C’est quoi un « digital learning manager » et quelles sont ses compétences ? Où retrouve-t-on les digital learning managers aujourd’hui ? – Laurent Brouat La transformation digitale des entreprises et des universités n’a pas seulement un impact sur les modèles pédagogiques et économiques : elle se traduit également par la naissance de nouveaux métiers, propres à cette transformation numérique. Un poste en particulier émerge ces derniers mois : celui de digital learning manager.