Mickael Hadjadje
I wanna live my dreams !!
Revised Font Stack. Le Web c’est pas en 72 dpi, coco! Pour fêter ma présence sur ce blog — youloulou, foule en liesse!
— je vous propose de dézinguer un mythe du petit monde de l’informatique et du graphisme. Ce mythe dans sa plus simple expression: Styles auteur, utilisateur et agent utilisateur : 3 raisons de lâcher prise sur votre design. Le rendu final d’une page Web n’est pas le produit figé des règles de présentation fixée par son auteur : il résulte de la combinaison des 3 sources de styles de l’auteur, de l’agent utilisateur et de l’utilisateur lui-même.
Les règles de cascade CSS gèrent le rendu final d'une page Web en fonction de trois sources simultanées : les styles CSS auteur accompagnant le document, mais aussi les styles par défaut de l'agent utilisateur et les éventuels styles propres à chaque utilisateur. Dans cette combinaison, les styles par défaut du navigateur ont le poids le plus faible, tandis que ceux de l'utilisateur ont le poids le plus fort. Dans tous les cas, l'auteur devra tenir compte de ces styles par défaut du navigateur, et plus fortement encore des éventuels styles utilisateurs. Les styles par défaut de l'agent utilisateur. Cascade CSS et priorité des sélecteurs. CSS signifie « feuilles de styles en cascade »...
Mais au fait, la cascade, qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert, comment cela fonctionne ? Plongez avec nous dans la cascade sans risque de noyade ! Les styles CSS appliqués finalement à une page Web ont de multiples origines simultanées : styles utilisateurs et styles par défaut de l'agent utilisateur s'ajoutent aux différentes feuilles de styles éventuellement prévues par l'auteur, pour structurer ses CSS en modules, offrir des styles alternatifs ou styler ses documents pour différents medias. La question-clé est donc le mode de combinaison de ce large éventail de styles possibles.
Vidéos Pearltrees. Démarrer.