Réaliser et utiliser une décoction de prêle - Engrais. La décoction de prêle - monjardinenpermaculture.fr. La prêle des champs (Equisetum Arvense) est une plante qui aide à prévenir et soigner les maladies fongiques (causées par un champignon) telles que le mildiou, la tavelure, l'oïdium ou la rouille. La prêle contient beaucoup de silice, élément qui améliore la résistance des plantes aux maladies. On trouve la prêle un peu partout dans la nature. On la récolte au mois de juin et jusqu'à mi-juillet.
LA DECOCTION D' AIL COMME TRAITEMENT BIO - calendrier-lunaire.info. Votre sorcière bien-aimée du calendrier-lunaire.info s’intéresse toujours intensément aux traitements bio au jardin potager et aujourd’hui je vais vous parler du traitement à la décoction d’ ail … La décoction d’ ail pour quoi faire ?
La décoction d’ail est un excellent moyen de lutter contre la plupart des maladies au jardin potager bio et c’est également un excellent antifongique qui vous débarrassera sainement des champignons qui touchent les plantes, arbres fruitiers et légumes du potager. Quand traiter avec la décoction d’ail ? La Décoction de Prèle - Purin d'ortie et Cie. Contactez-nous Domaines d'application : Ce traitement naturel à base de Prèle agit fortement en préventif et curatif contre les maladies cryptogamiques, provoquées par des champignons pathogènes.
Comment pièger les frelons asiatiques... - Le blog de la section marche nordique de Condat sur Vézère. Le frelon asiatique .... ....
Le piègeage, c'est maintenant !!! On trouve cette variété en général dans le Nord de l'Inde, en Chine ou dans les montagnes d'Indonésie (Sumatra, Sulawesi). Mais, en France, depuis ces dernières années, de nombreux nids de ce frelon "Vespa velutina" ont été découverts. Mieux que le tuto de cuisine, le cours de graines potagères ! Il est rare qu’un film de douze minutes apaise autant les nerfs d’une citadine pressée et qu’il lui donne autant envie de mettre les mains dans la terre.
Douze minutes à contempler les ombelles hermaphrodites d’une fleur d’oignon dans le vent, leur pollinisation par des insectes très occupés, le repiquage des plants, la récolte et la sélection de beaux bulbes, leur séchage, leur phase de dormance, leur replantage, l’apparition de leur hampe florale, la longue floraison des ombelles, le dessèchement des capsules jusqu’à leur ouverture, l’extraction des graines et leur tri au tamis fin. En douze minutes, l’équipe de Semences buissonnières réussit le pari de recomposer par l’image le cycle végétatif de l’oignon et les gestes des humains pour en extraire et en conserver les précieuses graines.
Revenons à nos oignons : Allium Cepa, plante bisannuelle qui produit un bulbe la première année de culture et monte en fleur pour produire ses graines la deuxième année. La culture du safran en France - Comment cultiver le safran. Généralités La nature du sol et sa situation Préparation du sol Préparer le sol avant l'hiver par un bêchage ou labourage profond (20 cm environ) accompagné d'un fumage de préférence issu de compost.
Dans le cas d'engrais azoté il est préférable de l'apporter superficiellement après la plantation. Tomates sans eau ni pesticide : cette méthode fascine les biologistes. Ne supprimez pas les «gourmands» de vos plants de tomate. Suite au blogue d’hier sur la plantation des tomates, j’ai reçu tellement de questions au sujet de quoi faire avec les «gourmands» sur les tomates que j’ai cru bon de «ressusciter» ce blog publié l’été dernier.
Contrairement à une croyance populaire très persistante, les tomates ne produisent pas de gourmands. Plusieurs jardiniers seront sans doute étonnés de l’entendre, car on leur a toujours dit qu’il fallait supprimer ces gourmands. Traiter bio au jardin. Macération d'ortie. Interdiction de semences non testées: les jardins privés ne seront pas concernés assure la Commission européenne. Jardinier résistant, échange graines de laitues contre plants de tomates. Faire ses graines de tomates. Les semences de légumes et cér&ea... Semences : L'Europe veut mettre la biodiversité sous contrôle pour ouvrir le marché aux brevets !
( C’est un peu long, mais pour tous ceux qui veulent comprendre les enjeux, le Réseau Semences Paysannes est le seul collectif qui comprenne TOUS les enjeux ) Le Réseau Semences Paysannes dénonce cette agression violente contre le droit des agriculteurs, des jardiniers, des consommateurs et des générations futures d’accéder librement à l’immense biodiversité végétale généreusement offerte par le travail de centaines de générations de paysans.
Ce hold-up sur les semences est soigneusement caché sous des centaines de pages de jargon réglementaire. Cette bureaucratie et le coût des contrôles risquent de réserver aux seules variétés et semences brevetées l’ouverture du marché à la biodiversité que constituent les nouvelles « variétés hétérogènes » et de restreindre à la portion congrue les nouvelles variétés de niche dont les semences pourront être commercialisées sans enregistrement au catalogue. Le Réseau Semences Paysannes : contre les lobbies de l’industrie, seul l’union fait la force !
Actualité - WANTED - Appel à témoin ! Crédit photo : Pierre Gros.
(A gauche, vue de dessous, à droite, vue de dessus). Un Plathelminthe (ver plat) terrestre, prédateur de lombrics (ver de terre), vient d’être détecté cet hiver dans trois localités françaises (Finistère, Alpes-Maritimes, Corse). Ce genre de ver n’existe pas naturellement en Europe. Dans les quelques pays où des espèces proches ont été récemment détectés, comme en Angleterre, on observe une quasi disparition de sa proie (les lombrics), causant des pertes agronomiques et des déséquilibres majeurs sur les milieux naturels.
Son origine serait l’hémisphère sud, le plus probablement la Nouvelle-Zélande. Dans son aire de répartition naturelle, les lombrics ont développé des stratégies d’évitement qui leur permettent de se maintenir malgré ce prédateur. Le ver plat invasif est assez facile à reconnaître. Jardinons Sol Vivant ! Commencez un potager « sol vivant » sur une parcelle enherbée grâce à un simple mulch ! Potager : quand semer et planter région par région, selon le climat. Le climat montagnard concerne les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées.
Les hivers sont rudes et l'altitude joue directement sur les températures (environ -1°C/100m). Retrouver tous les travaux à effectuer au jardin dans ces régions en : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre. En symbiose avec mon potager. Autonomie alimentaire? 250m2, 25mn/jour pour nourrir une famille de 4personnes. La recommandation habituelle est de réserver une surface de 200 à 250 mètres carrés pour nourrir une famille de 4 à 5 personnes (donc environ 50 mètres carrés par personne) Quelle surface est nécessaire ?
Quel régime alimentaire adopter ? Comment gérer l'hiver ?