background preloader

OLIGARCHIE PLOUTOCRATIE

Facebook Twitter

Jean Ziegler : «Les oligarchies financières détiennent le pouvoir, pas le ministre de l’Ecologie» De l’air irrespirable, une eau polluée, une nourriture empoisonnée… La Terre est en sursis, les hommes tombent malades, et pourtant un ministre de l’Ecologie démissionne du gouvernement français parce qu’il se sent impuissant face aux lobbys.

Jean Ziegler : «Les oligarchies financières détiennent le pouvoir, pas le ministre de l’Ecologie»

Jean Ziegler, homme politique, altermondialiste et sociologue ne dénonce pas ces derniers qu’il appelle des «larbins» mais tout le système capitaliste, responsable selon lui de la destruction de la planète. Vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l’homme des Nations unies depuis 2009 et ancien rapporteur spécial auprès de l’ONU sur la question du droit à l’alimentation dans le monde, il vient de publier le Capitalisme expliqué à ma petite fille, (éditions du Seuil, 2018). [Délits d’élus, pilleurs d’État…] « ALLEZ (presque tous) VOUS FAIRE… » – Philippe Pascot publie le 4e tome de sa (précieuse) encyclopédie des turpitudes des voleurs de pouvoir ( + 3 vidéos) Je suis en train de dévorer le quatrième livre de Philippe Pascot, qui vient de paraître (son titre montre un certain énervement, à force d’en découvrir…) : « ALLEZ (presque tous) VOUS FAIRE… » (Pilleurs d’État tome 2) Disponible ici.

[Délits d’élus, pilleurs d’État…] « ALLEZ (presque tous) VOUS FAIRE… » – Philippe Pascot publie le 4e tome de sa (précieuse) encyclopédie des turpitudes des voleurs de pouvoir ( + 3 vidéos)

[« complotiste » ou courageuse lanceuse d’alerte ?] Manuela Cadelli, magistrate : « Le néolibéralisme est un fascisme » Étienne Chouard s'explique sur Jean-Luc Mélenchon, Alain Soral, Le Pen, le racisme, et le fascisme - 27 Septembre 2014 - Poisy. Churchill n’a jamais prononcé cette phrase sur les antifascistes.

Étienne Chouard s'explique sur Jean-Luc Mélenchon, Alain Soral, Le Pen, le racisme, et le fascisme - 27 Septembre 2014 - Poisy

Le site winstonchurchill.org et la winston churchill society l’ont démentie et on n’en trouve aucune trace dans les archives. Cette phrase a en réalité été prononcée par un populiste américain, Huey Long, sous la forme suivante :"When Fascism comes to America, it will (be in the name of/come under the guise of/be called) anti-Fascism"("Quand le fascisme arrivera en Amérique, ce sera au nom de l’antifascisme") Il y a d’autre variantes du même auteur :"If fascism ever comes to America, it will come wrapped in an American flag. "(le fascisme arrivera en Amérique enveloppé dans le drapeau américain)"Of course we will have fascism in America but we will call it democracy !

" "Leur soif de richesses ne connaît ni scrupules ni limites" Entre deux trains et trois conférences, l’ancienne directrice de recherche au CNRS et son mari nous ont accordé une heure en décembre dernier.

"Leur soif de richesses ne connaît ni scrupules ni limites"

Nouvelle lutte des classes, pression sur les ouvriers, abandon des pouvoirs publics et évasion fiscale, tour d’horizon d’un monde bien malmené depuis trente ans. Les rapports entre patrons et salariés changent, la France se désindustrialise de façon accélérée depuis la crise de 2008 et les banques sont très présentes dans le devenir des entreprises. De l’état de Droit au Droit de l’Etat Par Charles Gave. Le Libéralisme est une doctrine juridique et non pas une doctrine économique.

De l’état de Droit au Droit de l’Etat Par Charles Gave

Il est consubstantiel aux Lumières dont il était l’expression pratique. Des pervers narcissiques au pouvoir. Comment pense la classe dirigeante (La Jornada) Une nouvelle aristocratie née après 1981, par François Hollande (Le Monde diplomatique, avril 2007) « Une haute bourgeoisie s’est renouvelée.

Une nouvelle aristocratie née après 1981, par François Hollande (Le Monde diplomatique, avril 2007)

On est passé d’un patrimoine jusque-là détenu par l’actionnariat familial, et transmis par héritage, à un actionnariat managérial qui s’est lui-même autopromu, autorécompensé, auto-organisé et autosolidarisé. Or il s’est trouvé par un fait de circonstance – mais qui n’est pas sans conséquence sur le plan idéologique – que c’est au moment où la gauche arrivait aux responsabilités, en 1981, que cette mutation profonde du capitalisme s’est produite. Une génération – celle issue des cabinets ministériels des années 1980, de gauche comme de droite – s’est retrouvée aux commandes d’entreprises parce que le capitalisme lui-même n’avait plus de dirigeants, faute de familles suffisamment nombreuses, faute de compétences assez solides. Quand la gauche de gouvernement raconte son histoire, par Serge Halimi (Le Monde diplomatique, avril 2007) La gauche française, quand elle n’occupe ni Matignon ni l’Elysée, analyse plus volontiers son exercice du pouvoir.

Quand la gauche de gouvernement raconte son histoire, par Serge Halimi (Le Monde diplomatique, avril 2007)

Depuis 2002, on ne compte donc plus les acteurs directs des septennats de François Mitterrand ou du gouvernement de M. Lionel Jospin qui ont rédigé des ouvrages de Mémoires et d’analyse. Que nous ont appris MM. Jospin, Pierre Mauroy, Jacques Delors, Jean-Pierre Chevènement, Jacques Attali, Michel Rocard, Pierre Moscovici, François Hollande, Roland Dumas sur les quinze années de gouvernements socialistes, que nous ne sachions déjà ? La formation archaïque des politiciens français. La déconvenue de ces journalistes russophobes montre qu’ils sont des hommes rivés sur le passé.

La formation archaïque des politiciens français

Dans le passé, les Etats-Unis étaient une puissance conservatrice libérale et chrétienne, l’URSS était une dictature communiste athée. Les Etats-Unis étaient les libérateurs de 1944 face à l’occupation allemande. Bilderberg 2014 : un contexte difficile. La situation actuelle en Europe rend de plus en plus difficile pour les représentants des milieux dominants européens et nord-américains de définir une stratégie globale sans se heurter à une opposition croissante des populations de leurs propres pays.

Bilderberg 2014 : un contexte difficile

Les élections de la semaine dernière l'ont largement prouvé. Cette situation est à bien d'égards nouvelle, mais n'a rien d'étonnant vu la logique de la mondialisation du capitalisme. Sont en cause à présent les moyens dont peuvent disposer les stratèges du système pour contrôler malgré tout cette situation. Tel sera sans doute l'un des sujets centraux de la rencontre de Bilderberg qui commence demain à Copenhague deux jours après un Conseil européen de crise.

Dans notre article « Bilderberg 2014, cette semaine à Copenhague », sur le blog La Science au XXI Siècle, nous écrivons notamment : Juste avant le rencontre de Bilderberg, un Conseil européen a eu lieu pour tenter de réagir aux résultats des dernières élections européennes. Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. La violence des riches.

Les millionnaires réunis à Davos reconnaissent que les riches nuisent à la démocratie. Hervé Kempf: « L’autorité publique est aux mains du système financier » L'oligarchie: pouvoir, conflits d'intérêts et démesure.