Comment nourrir le « 1 % » Depuis la crise alimentaire mondiale de 2008, une énorme vague d’investissements du secteur privé déferle sur l’agriculture.
Si l’on écoute le G8, la Banque mondiale et les grands investisseurs eux-mêmes, les apports financiers dans le secteur agricole signifient davantage d’innovation et de modernisation, plus d’emplois et plus de nourriture pour une planète affamée. Mais est-ce bien le cas ? Si l’on regarde les investissements faits par le milliardaire indien Chinnakannan Sivasankaran – l’un des acteurs privés les plus actifs de la ruée générale sur les terres agricoles – une inquiétante perspective se dégage, révélant ce qui se passe quand la finance et ses spéculateurs commencent à envahir la production alimentaire.
Depuis 2008, le Siva Group et ses multiples filiales sont impliqués sur près d’un million d’hectares de terres dans toute l’Amérique, en Afrique et en Asie, avec pour objectif principal de mettre en place des plantations de palmiers à huile. Le Parlement européen plafonne les agrocarburants jugés nuisibles. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric L'Europe a finalement donné un coup de frein aux agrocarburants.
Par une courte majorité – 356 voix pour, 327 contre et 14 abstentions –, le Parlement européen s'est prononcé, mercredi 11 septembre, pour un plafonnement des agrocarburants dits de "première génération", produits à base de cultures alimentaires (blé, maïs, colza, canne ou palme) : ils seront limités à 6 % de l'énergie finale consommée dans les transports, afin de réduire leur impact négatif sur les productions alimentaires et sur la déforestation. Le texte fixe parallèlement un objectif de 2,5 % à atteindre pour les "biocarburants avancés", ceux jugés plus vertueux, à base de déchets agricoles et forestiers ou de microalgues – dits de 2e et 3e générations.
Au final, ces carburants doivent permettre d'atteindre l'objectif de 10 % d'énergies renouvelables dans les transports d'ici 2020 – les 1,5 % restant provenant des véhicules électriques. Jean Ziegler à l'ONU : 100 000 morts de faim par jour. Comment la Faim tue toutes les 4 secondes. Ce siècle comme le précédent commence très mal : en effet depuis peu nous assistons bien souvent dans l’indifférence générale au plus gros scandale qui aie jamais frappé l’Humanité : celui de la faim globalisée.
Aujourd’hui à l’heure où je vous écris près d’un milliard d’êtres humains souffrent de la faim et 37 millions de personnes en meurent chaque année. C’est autant de morts qu’en six ans de guerre mondiale, mais aujourd’hui cette guerre là ce sont les plus pauvres qui en sont victimes… Certains libéraux seront tentés de vous dire (et ils auront raison) que le pourcentage de personnes sous-alimentées dans le monde est en constante diminution depuis ces dernières années ; mais ce qu’ils ne vous disent pas c’est que le nombre de personnes victimes de la faim augmente!
Reprise] « La faim est un crime contre l’humanité », par Jean Ziegler. Comment parler de la faim dans le monde sans parler de Jean Ziegler, homme politique et sociologue suisse.
Il a été rapporteur spécial auprès de l’ONU sur la question du droit à l’alimentation dans le monde, de 2000 à 2008. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dans lesquels il analyse notamment cette question (dont L’Empire de la honte), et est également connu pour cette phrase : « l’agriculture mondiale peut aujourd’hui nourrir 12 milliards de personnes [...] donc les enfants qui meurent de faim sont assassinés. » Jean Ziegler : « La faim est un crime contre l’humanité » Sur une invitation de La Voix du Nord, Jean Ziegler, spécialiste de la question alimentaire dans le monde à l’ONU, est venu à Lille pour répondre à nos questions.
Comment la Faim tue toutes les 4 secondes. Jean ZIEGLER "Je dénonce les criminels de la faim dans le monde" Pour l'arrêt immédiat de la spéculation financière sur l'alimentation. Conférence sur l’agriculture, la faim dans le monde, et l’illusion. Stop à la spéculation financière sur l'alimentation. Le mardi 18 juin, des activistes d’ONG, déguisés en « banquiers », organisaient une action médiatique sous la forme d’une partie de football avec des pains (Photos - Reportage TV) devant le siège belge de BNP Paribas Fortis à Bruxelles.
Cette action symbolique avait pour but de d’alerter l’opinion publique sur le rôle joué par des banques belges dans la spéculation alimentaire. En effet, l’action précédait une conférence de presse de présentation du rapport « La complicité des banques en Belgique dans la spéculation sur l’alimentation », par le CNCD-11.11.11, SOS Faim, Oxfam Solidarité, Réseau financement alternatif et FAIRFIN, en présence du rapporteur spécial des Nations Unies sur l’alimentation Olivier De Schutter. . « Cette spéculation sur les denrées alimentaires a des conséquences désastreuses. Elle plonge les populations les plus pauvres dans la faim et la pauvreté. La facture alimentaire de ces pays a été multipliée par 5 entre 1992 et 2008. En savoir plus. VERS UNE FAMINE PLANETAIRE ? L’épuisement du phosphore. (2013) Christiane Schwarz , Marcel Weingärtner.