L'AFP et la mort démentie de Martin Bouygues : le film des événements. L'Agence France-presse a annoncé à tort la mort de l'industriel à la suite d'une triple erreur.
Le Monde | • Mis à jour le | Par Alexis Delcambre « C'est une débâcle, une erreur énorme », lâche Michèle Léridon, directrice de l'information de l'Agence France-presse, après l'annonce erronée de la mort de Martin Bouygues, samedi 28 février. Que s'est-il passé ? Une triple erreur semble être à l'origine de cette « faute », comme l'a qualifiée Emmanuel Hoog, président-directeur général de l'agence.
Premier acte : samedi en milieu de journée, au siège de l'agence à Paris, serait parvenue une information faisant état de la mort, dans l'Orne, du président-directeur général du groupe Bouygues. Le tigre est un gros chat, vous pouvez reprendre une activité normale. Le tigre n’est sans doute qu’un gros chat : après plus de 24 heures d’une traque haletante et médiatisée, les autorités, qui avaient sorti les gros moyens pour retrouver le soi-disant fauve près de Paris, ont reconnu vendredi qu’il s’agit d’un félin a priori inoffensif.
Deux cents policiers et gendarmes mobilisés, un hélicoptère réquisitionné, des spécialistes des félins appelés à la rescousse... La chasse au tigre en Seine-et-Marne a pris fin après de nouvelles analyses réalisées par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et le Parc des félins, un zoo spécialisé du département. Agence France-Presse (afpfr) Le Monde. Libération (@libe) Le Figaro / Facebook. Le Huffington Post / Facebook. Le HuffPost (@LeHuffPost) BFMTV (@BFMTV) Actualité en images et en vidéos par la communauté BFMTV. Le circuit de l'information / Un jour, Une actu. AFP Le circuit de l'info. Le circuit de l'info.