10 lignes de force pour la création en espace public des 10 prochaines années. Quand l’art se retrouve à la rue. Petit manuel de travail dans l’espace public – Éditions du commun. 4ème de couverture Puisque les gens ne viennent pas dans nos salles, nous irons dans la rue !
Ce raisonnement, logique, conduit de plus en plus d’organisations à tenter d’aller à la rencontre d’un public non acquis. L’enthousiasme initial laisse pourtant souvent place à la perplexité. Les conventions sociales rendent d’emblée les choses complexes : dans la rue on évite les corps, on esquive les regards, on s’assoit à l’autre bout du banc… L’indifférence polie est la règle. L'art a t-il toujours droit de cité? La France a connu et soutenu depuis une trentaine d'années une véritable floraison de l'art dans l'espace public.
Dans les années soixante-dix, des compagnies théâtrales ont choisi de jouer dehors « parce qu'il fait trop froid dedans » et ont investi l'espace public, suivies au fil des années par des chorégraphes et danseurs, des circassiens, des plasticiens... La suite de l'histoire est marquée par des spectacles qui ont transfiguré des villes, marqué des milliers de spectateurs et des générations, de Royal de Luxe à Ilotopie. Le paysage des arts de la rue, aujourd'hui, c'est plus de 1500 compagnies, des festivals d'envergure internationale comme Aurillac et Chalon, des Centres nationaux et des lieux de fabrique[1]. C'est aussi, c'est surtout un esprit : le désir de s'adresser à tous en imposant la gratuité, de chambouler les lieux de vie, d'enchanter les villes et villages, de partager du sens, de la fête et un imaginaire avec tous les habitants et passants d'une ville. [1] .
La rue des arts. Où il est question, du point de vue sociologique, des arts de la rue, qui ont bien besoin qu'on prolonge les études, travaux, archives les concernant.
Des arts de la rue - dénomination officielle depuis 1975, le premier Congrès des arts de la rue ayant eu lieu en 1978 -, on en parle beaucoup, et d'ailleurs, ils ne détestent pas que le public et les commentateurs parlent d'eux. Mais cela ne suffit pas. Pour asseoir ces arts dans la société (ici limitée à l'Europe), il a fallu qu'au terme d'une histoire s'édifient des compagnies, s'éduquent des publics, se légalisent des institutions (HorsLesMurs (1993), Fédération professionnelle des arts de la rue (fondée à Aurillac, en 1997), Lieux Publics), que se réunissent des colloques (....), que s'y consacrent des chercheurs (Anne Gonon, Julien Rosemberg, ...). Voilà ce sur quoi l'auteure s'est penchée.
Accueil - Projets artistiques et culturels en milieu rural. Accueil - Projets artistiques et culturels en milieu rural. Arts de la rue et terrorisme sécuritaire. Si l’état d’urgence, lors du précédent mandat, a servi à briser la protestation contre la politique du gouvernement, il n’est pas si sûr qu’il rende impossibles les arts de la rue. Certes, la mise en cage du public et des spectacles semble nier leur liberté et leur aspect subversif.
Mais cette approche dualiste oublie la relativité sociale du scandale. Cs publication 13 fr. Show_sommaire. Chalon dans la rue et... à la campagne. VIDÉO - Le festival Chalon dans la rue attend ce week-end plus de 200.000 spectateurs.
Une série de spectacles aussi urbains que bucoliques. Pour sa 31e édition, qui se tient jusqu'au dimanche 23 juillet, le festival Chalon mise sur des spectacles de ville comme sur des spectacles des champs. Plus de 200.000 spectacteurs sont attendus ce weekend. » À LIRE AUSSI - À Chalon-sur-Saône, le spectacle est dans la rue On peut commencer sa journée par une sympathique promenade sur les bords de Saône avec la troupe de l'Écumerie qui nous livre un charmant portrait des gens du coin. Sécurité. Les arts de la rue refusent les grilles. À trois semaines de l’ouverture d’un des événements majeurs pour la profession, la Fédération nationale des arts de la rue (Fnar) lance l’alerte.
Le Festival international de théâtre de rue d’Aurillac (l’un des trois plus importants de la discipline avec Chalon dans la rue, en Saône-et-Loire, et Viva Cité, à Sotteville-lès-Rouen, en Seine-Maritime) doit débuter le 23 août. Mais les organisateurs sont encore en négociation avec les autorités sur le dispositif de sécurité. La préfecture vise la reconduction du dispositif mis en place pour l’édition 2016. Festival Cratère Surfaces : le théâtre de rue se la joue à Alès. C'est dans le jour tombant, quand la canicule déserte enfin le pavé brûlant de la ville que les rues d'Alès s'animent.
Jusqu'au bout de la nuit, dans une ambiance foutraque et festive, il suffit de se laisser dériver doucement de place en place, pour découvrir le meilleur du théâtre de rue en famille avec ses saltimbanques aux univers virtuoses : cirque, danse, théâtre, musique... Ici, la création artistique éclot sur le pavé dans toute son inventivité et les artistes viennent du monde entier en Cévennes planter leurs tréteaux et leurs imaginaires. Cette année, le festival sort de la ville et s'aventure aussi à Anduze et à La Grand-Combe les 4 et 5 juillet. “Cratère Surfaces est une fenêtre ouverte sur le monde”, dont voici quelques belles pépites. “Le cuirassée potemkine” . # Programme complet ici. A qui appartient la rue ? Battre le pavé pour se faire entendre.
Et désorganiser la circulation des villes pour les citoyens lambda pendant que les politiques pérorent dans leurs palais ou à l'autre bout de la planète... Comment faire des rues le lieu d'un écho qui parlent aux puissants ? Entendons les râler, cyclistes contre piétons, piétons contre cyclistes, sans parler des automobilistes protégés par leur carapace en acier : dégagez ! Laissez-nous passer ! Deux mois de prison ferme pour avoir dealé pendant le festival d'Aurillac - Aurillac (15000) - La Montagne. Il n’a pas d’avocat.
À quoi bon ? Le jeune homme de 24 ans qui comparaissait devant le tribunal correctionnel d’Aurillac, jeudi, reconnaît tout, en bloc. Et l’assume : « J’ai été franc avec la police ! » Ça, personne ne le lui reproche. Sans domicile fixe à Montpellier. Les tags gommés des murs et rues d'Aurillac - Aurillac (15000) - La Montagne. Les tags gommés des murs «Il y a du travail, hein », soupire Patrick Visi en arrivant rue Méallet-de-Cours.
Face à lui, plusieurs tags sauvages qui composent une fresque, bien loin des talents du festival de street art 10 e art. Depuis 15 ans, Patrick fait partie des agents municipaux du service propreté urbaine chargés d'effacer les « souvenirs » laissés sur les murs de la ville après le festival de théâtre de rue. « On a toujours quelques tags dans l'année, mais après chaque festival on en trouve vraiment beaucoup », indique son collègue Logan Traissac. Des motifs récurrents Équipes d'une hydrogommeuse qui projette un granulat très fin et de produits chimiques réservés aux supports plastiques, les deux professionnels polyvalents, mobilisés depuis mardi, savent que la tâche va s'avérer longue : « L'an dernier, on en a eu pour deux mois.
Ces insultes font d'ailleurs partie des premiers graffitis à être effacés, avec les menaces de mort et les croix gammées. Fêtes du Roi de l’Oiseau : Le Puy-en-Velay (43) à l’heure de la Renaissance - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Chaque année, à la mi-septembre, la ville replonge dans la période Renaissance.
Musique, théâtre de rue, spectacles et concours de tir à l’arc animent les 32èmes fêtes du Roi de l'Oiseau. L’édition 2017 fera la part belle au pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Spectacle vivant. Aurillac, une « édition 69 » entre débats et ébats. Décidément, le Festival international de théâtre de rue d’Aurillac (Cantal), premier festival de France en la matière, n’agit jamais comme tout le monde !
Après avoir fêté deux années de suite son trentième anniversaire, le voilà qui a choisi de se jouer encore une fois des convenances en faisant de sa 32e année d’existence une « édition 69 », placée sous le signe « de la mode, du costume, de l’habillement et du déshabillement ». Une invitation à lâcher prise, à se dévêtir des chaos inquiétants du monde et à écouter ses rêves avec, pour seule arme de résistance, le corps dans tous ses états. Léger et jamais impudique, empruntant à la danse, au théâtre ou encore aux arts numériques, le spectacle enthousiasme le public, qui se laisse porter avec délectation.
Le corps, la chair, voilà ce qui fait l’acteur. Ne dit-on pas de ce dernier qu’il « incarne » un rôle ? Artistik Rezo, agitateur de vie culturelle. Du 23 au 26 août 2017 Le Festival d’Aurillac est le plus grand rendez-vous des arts dans l’espace public. Dix-sept compagnies dans le In, six-cent dans le Off. Un « Festival international de théâtre de rue », comme ils disent? Pas seulement. Dans les grands spectacles, théâtre, musique et danse se mélangent: Avec Teatro del Silencio, Theater Titanick et Cie Off, trois ensembles emblématiques dominent l’édition 2017. Depuis 1986, le chef-lieu auvergnat voit chaque année, pendant une semaine au mois d’août, ses places, ses rues et ses cours d’école se transformer en théâtre. L'amour plus fort que la peur au Festival international de théâtre de rue d'Aurillac.
L'édition 69 du Festival international de théâtre de rue a commencé ce mercredi à Aurillac. Jusqu'à samedi inclus, environ 700 compagnies vont se produire dans les rues de la ville. Une ville sécurisée mais où artistes et organisateurs défendent le droit à la création et à la liberté. Cognac : les images du spectacle controversé de Coup de chauffe - Sud Ouest.fr. Rendre à la rue sa liberté. Théâtre de rue d’Aurillac: quel monde voulons-nous? Les réponses reçues suite à cette lettre sont loin d'être convaincantes. Le ministère de l'Intérieur évoque ainsi “un dispositif de sécurité inhérent à ce type de manifestation“. A Viva Cité, les arts de la rue sont l’affaire de tous. A Aurillac, le théâtre de rue sous contrôle. Au Festival d’Aurillac, discorde autour des mesures de sécurité. Un appel à manifester, jeudi 24 août, pour protester contre le dispositif de filtrage, divise la profession. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Clarisse Fabre (Aurillac (Cantal), envoyée spéciale)
Théâtre de rue (pas dans la rue) à Aurillac. Le Festival d'Aurillac fait le bilan. Des rues plus praticables que les années précédentes, même si les spectacles étaient toujours aussi bondés. Le festival d'Aurillac a connu une baisse de fréquentation, baisse qui s'est confirmée au camping. Aurillac, en corps, en corps.
Reprendre l'espace public. Texte inédit pour le site de Ballast. Arts vivants. Aurillac 2017, une date dans l’histoire des arts de la rue. Sécurité des festivals: "Avec l'état d'urgence il y a des contraintes qui pèsent de plus en plus sur nos évènements"explique @lucile_rimbert. La France en état d'urgence culturelle. Contre les applaudisseurs précoces. « A Aurillac, nous sommes des accompagnateurs de fête » Au Festival d’Aurillac, discorde autour des mesures de sécurité. L'Insatiable - Infos réflexions, humeurs et débats sur l'art, la culture et la société.
[Avignon 2017] Pourquoi l’espace public s'impose dans le débat sur les politiques culturelles. L'Insatiable - Infos réflexions, humeurs et débats sur l'art, la culture et la société. Fresh Street : les enjeux du rendez-vous des professionnels des arts de la rue. Sète, capitale (mondiale) de la Culture. L'art a t-il toujours droit de cité?
Les 20 Festivals Leviers... Financements. Etudes. Lettre au père Noël. 1 %