background preloader

GED - DMS

Facebook Twitter

Gestion des connaissances. Il existe de trs nombreuses dfinitions relatives la gestion des connaissances.

Gestion des connaissances

La dfinition que nous proposons ci-dessous reflte, partiellement, toute la richesse de ce domaine car la gestion des connaissances se pratique plus quelle ne se dfinit. La gestion des connaissances est lensemble des processus mis en place par une organisation afin de crer, capturer, grer, partager et appliquer ses connaissances en vue datteindre ses objectifs stratgiques. La pense de Confucius : Ce que lon sait, savoir quon le sait. Ce que lon ne sait pas, savoir quon ne le sait pas : voil le vritable savoir pourrait donner la ligne directrice de la gestion des connaissances. Au niveau dune organisation, la dmarche consisterait, en effet, mettre en place les comportements, les processus et les technologies permettant : Knowledge Management (KM) - Gestion des connaissances.

Septembre 2017 Introduction au Knowledge Management On appelle « Knowledge Management » (noté KM, en français management des connaissances ou management par les connaissance) les méthodes et outils logiciels permettant d'identifier, de capitaliser les connaissances de l'entreprise afin notamment de les organiser et de les diffuser.

Knowledge Management (KM) - Gestion des connaissances

Connaissances tangibles/explicites On distingue généralement les connaissances tangibles (également appelées connaissances explicites) de l'entreprises, contenues dans les bases de données ou bien dans tous les documents papiers ou électroniques, des connaissances tacites (également appelées connaissances intangibles ) composées des connaissances, du savoir-faire et des compétences de l'ensemble du personnel (on parle ainsi de « capital immatériel »). La performance d'une entreprise dépend directement des compétences métiers, de l'expérience et des connaissances stratégiques individuelles, mais elles sont rarement partagées par tous. Manuel des procédures de sécurité du matériel informatique. Introduction Cet article fait suite à l'article "La sécurité du matériel informatique", du même auteur.

Manuel des procédures de sécurité du matériel informatique

Il présente un manuel dont les DSI, et RSI peuvent s'inspirer pour écrire leurs propres procédures. Liste des procédures Les procédures élaborées pour un manuel des procédures de sécurité du matériel informatique sont : Procédure inventaire des biens ;Procédure contrôle physique des accès ;Procédure maintenance du matériel ;Procédure maintenance informatique préventive ;Procédure maintenance informatique proactive ;Procédure sortie d'un bien ;Procédure sécurité du câblage ;Procédure mise au rebut du matériel ;Procédure atténuation des menaces ;Procédure atténuation des Vulnérabilités ;Procédure atténuation des incidents ;Procédure réaction en cas d'infection ;Procédure politique de sauvegarde ;Procédure réalisation de sauvegarde ;Procédure contrôle d'accès réseau ;Procédure Identification et authentification de l'utilisateur ;Procédure manipulation des supports. Objectif Logigramme Règle.

Gestion documentaire qualité. Les documents qualité La structure de la documentation d’un système qualité dans une entreprise peut être représentée par une pyramide à 4 niveaux ; tout d’abord, le manuel qualité ou manuel d’assurance de la qualité.

Gestion documentaire qualité

Au deuxième niveau, nous trouvons les procédures, procédures organisationnelles et procédures fonctionnelles. Au troisième niveau, nous trouvons les instructions, les fiches de poste, les gammes de fabrication, les gammes de contrôle et enfin au quatrième niveau nous allons trouver les enregistrements. Schéma de principe Le manuel qualité est un document qui énonce la politique qualité et qui décrit le système qualité. Le manuel qualité comporte également un aspect très important, à savoir la responsabilité de la direction. Gestion intégrée des documents. La gestion intégrée des documents (ou GID) en format papier et technologiques est un système pérenne de gestion dont les composantes sont intégrées afin de donner, aux personnes accréditées, accès à toute l’information pertinente portée par un support qui documente les activités d’une organisation.

Gestion intégrée des documents

Il s'agit de la forme la plus évoluée et la plus récente du Records management puisqu'elle vise à gérer de façon intégrée à la fois les documents administratifs, les documents d'archives de conservation permanente et la documentation de référence : documents et dossiers en format papier, des documents microfilmés et documents électroniques (fichiers informatiques, page Web...). Caractéristiques[modifier | modifier le code] Système - Un système est un ensemble organisé et structuré d’éléments interreliés et en interaction qui évolue dans le temps. Ces éléments sont : La GID est un système dont les intrants sont les documents produits ou reçus par l'organisation. Informatique: Logiciels: Gestion: Documentaire. Informatique: Logiciels: Gestion: Gestion des connaissances. Références: Bibliothèques: Ressources: Logiciels. Quelques conseils pour rédiger une procédure efficace.

Revenons un instant sur une question qui intrigue et qui crée de vives discussions dans les entreprises : Comment rédiger des procédures ? Pour rappel une procédure est document qui décrit la manière d’accomplir une activité ou un processus. Une procédure doit à la fois répondre aux exigences de l’entreprise et créer les conditions d’une application efficace. Pour cela, deux conditions doivent être remplies conjointement : Le fond : le contenu de l’information doit être approprié, pertinent et suffisant.La forme : elle participe à la bonne compréhension de l’information et par conséquent à la mise en œuvre de la procédure. La forme participe également à la gestion de la procédure (identification, élaboration, diffusion, révision…).

Les qualités d’une procédure Le contenu d’une procédure (Qui, Quoi, Quand, Comment) Guide_de_bonne_gestion_informatique. Guide de bonne gestion informatique. Gestion des connaissances. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gestion des connaissances

La gestion des connaissances (en anglais knowledge management) est une démarche managériale pluridisciplinaire qui regroupe l'ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, identifier, analyser, organiser, mémoriser, partager les connaissances des membres d'une organisation – les savoirs créés par l'entreprise elle-même (marketing, recherche et développement) ou acquis de l'extérieur (intelligence économique) – en vue d'atteindre un objectif fixé.

Définition[modifier | modifier le code] Actuellement, nous sommes submergés d'informations. Les entreprises, les scientifiques ou même les particuliers sont maintenant obligés d'appliquer une stratégie dans le traitement et la transmission de l'information dans les activités de tous les jours : voter, travailler, chercher un emploi, gagner des marchés, etc. D'après des praticiens et des académiciens tels que R. Historique[modifier | modifier le code] SI MARIÉ(? Manuel des procédures de sécurité du matériel informatique.

Guide de bonne gestion informatique. Gestion électronique des documents. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gestion électronique des documents

Pour les articles homonymes, voir GED. La gestion électronique des documents (GED ou EDM[1] pour Electronic Document Management en anglais) désigne un procédé informatisé visant à organiser et gérer des informations et des documents électroniques au sein d'une organisation. Le terme GED désigne également les logiciels permettant la gestion de ces contenus documentaires. Les solutions et projets de GED peuvent permettre des gains en qualité et en coût rapide pour les organisations, qu'il s'agisse d'entreprises privées ou d'administrations. À titre d'exemple, le retour sur investissement d'un projet « standard » de dématérialisation de factures est inférieur à un an. Une GED dispose de fonctions de classement / navigation et également d'un moteur de recherche qui permettent de retrouver les contenus gérés, au moyen de vues, de recherches structurées ou plein texte (« full text »).

Acquisition des documents[modifier | modifier le code]