Islamisme. Salafisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le salafisme (en arabe : السلفية) est un mouvement sunnite revendiquant un retour à l'islam des origines, qui serait donc fondé essentiellement sur le Coran et la Sunna. Ils rejettent toute innovation (ou bid`ah), et sont en faveur d'une application stricte de la loi islamique (sharia) qui en découle. Ils affirment constituer la continuation sans changement de l'islam des premiers siècles. Étymologiquement, « salafisme » (en arabe : السلفية as-salafiyya) provient du mot salaf, « prédécesseur » ou « ancêtre », qui désigne les compagnons du prophète de l'islam Mahomet et les deux générations qui leur succèdent : « al-salaf al-salih », les « pieux prédécesseurs ». Aujourd'hui, le terme désigne un ensemble composite[1] de mouvements fondamentalistes, constitué en particulier de mouvances quiétiste (qui évitent l'implication politique), activiste islamistes (prônant une action politique) et djihadiste (pour une action armée).
Les origines. Arabisation. L'arabisation désigne un processus qui conduit des populations à adopter la langue et la culture arabe.
Dans son sens courant, le mot renvoie au processus qui a été amorcé au moment de la conquête arabe du VIIe siècle, et qui a abouti à la diffusion d'une nouvelle culture dans les territoires passés sous administration arabe. Dans un sens plus spécifique qui s'inscrit dans le contexte historique actuel, le mot renvoie à une politique visant à promouvoir la langue arabe concurrencée par les langues des colonisateurs occidentaux. Guy Fawkes. Guy Fawkes, né le 13 avril 1570 à Stonegate (York, Angleterre) et mort le 31 janvier 1606 à Westminster, est membre d'un groupe provincial catholique anglais qui a planifié la Conspiration des poudres de 1605.
Guy Fawkes naît et étudie à York. Son père meurt alors qu'il n'a que huit ans et sa mère épouse ensuite un catholique récusant. Fawkes se convertit plus tard au catholicisme et quitte la Grande-Bretagne pour le continent, où il combat dans la guerre de Quatre-Vingts Ans aux côtés de l'armée catholique espagnole contre les réformateurs protestants néerlandais. Il reste en Espagne pour solliciter l'appui d'une rébellion catholique en Angleterre, mais en vain. Il rencontre ensuite Thomas Wintour, un autre militaire anglais sur le continent, avec qui il retourne en Angleterre.
Wintour présente Guy Fawkes à Robert Catesby qui planifie d'assassiner le roi Jacques Ier et de restaurer un monarque catholique sur le trône. Biographie[modifier | modifier le code] Guy Fawkes. Anonymous (collectif) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Avec la popularité grandissante des imageboards, l'idée qu'Anonymous soit un collectif d'individus non nommés est devenue un mème internet[8],[9]. Le 25 novembre 2006, plusieurs mentions de la communauté Anonymous sont faites dans le manifeste « Rules of the Internet »[10] édité sur 4chan. La notoriété du nom a réellement débuté en 2008 avec le Projet Chanology (une série d'attaques informatique visant l'église de scientologie). Par la suite, le sens original d'Anonymous a été mal compris, notamment dans l'affaire Sony, où les grands médias ont pu en parler comme d'un groupe restreint de personnes bien identifiées et organisées, alors qu'il s'agit en fait d'un mème et que n'importe qui peut se revendiquer « Anonymous ». Anonymous représente largement le concept de chacun et tous comme un collectif sans nom. Mais les Anonymous n'agissent pas que sur le web. Membres d'Anonymous, New York, à l'occupation de Wall Street.
Eugénisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L’eugénisme peut être défini comme l’ensemble des méthodes et pratiques visant à transformer le patrimoine génétique de l’espèce humaine, dans le but de le faire tendre vers un idéal déterminé. Il peut être le fruit d’une politique délibérément menée par un État. Il peut aussi être le résultat collectif d’une somme de décisions individuelles convergentes prises par les futurs parents, dans une société où primerait la recherche de l’« enfant parfait », ou du moins indemne de nombreuses affections graves[1]. Le terme eugenics a été employé pour la première fois en 1883 par le scientifique britannique Francis Galton dont les travaux ont grandement participé à la constitution et à la diffusion de l'idéologie eugéniste. Les origines de l’eugénisme galtonien[modifier | modifier le code] L'étymologie du mot « eugénisme » est grecque : eu (« bien ») et gennaô (« engendrer »), ce qui signifie littéralement « bien naître ».