background preloader

Eugénisme

Eugénisme
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’eugénisme peut être défini comme l’ensemble des méthodes et pratiques visant à transformer le patrimoine génétique de l’espèce humaine, dans le but de le faire tendre vers un idéal déterminé. Il peut être le fruit d’une politique délibérément menée par un État. Le terme eugenics a été employé pour la première fois en 1883 par le scientifique britannique Francis Galton dont les travaux ont grandement participé à la constitution et à la diffusion de l'idéologie eugéniste. Dans la période contemporaine, les progrès du génie génétique et le développement des techniques de procréation médicalement assistée ont ouvert de nouvelles possibilités médicales (diagnostic prénatal, diagnostic préimplantatoire…) qui ont nourri les débats éthiques concernant la convergence des techniques bio-médicales et des pratiques sélectives. Les origines de l’eugénisme galtonien[modifier | modifier le code] La mixophobie sociale[modifier | modifier le code] Related:  Courants

EUGÉNISME : Définition de EUGÉNISME EUGÉNIQUE2, subst. fém.,EUGÉNISME, subst. masc. Ensemble des recherches (biologiques, génétiques) et des pratiques (morales, sociales) qui ont pour but de déterminer les conditions les plus favorables à la procréation de sujets sains et, par là même, d'améliorer la race humaine.Eugénique positive, négative; eugénisme volontaire.Synon. vieilli eugénie2.D'autres disent que c'est un gouvernement de francs-maçons qui par anticléricalisme tolère le Malthusianisme; Drumont doit dire que la Révolution et Napoléon ont privé la France d'eugénique (Barrès, Cahiers,t. 6, 1907-08, p. 300).Des thèses et des institutions qui veulent faire passer dans nos mœurs les procédés de l'eugénisme raciste, avec la stérilisation des anormaux (Biot, Pol. santé publ.,1933, p. 47): La doctrine officielle réprouve l'eugénisme comme l'euthanasie, ne connaît que l'euh! Prononc. : [øʒenik], [øʒenism̥].

Anonymous (collectif) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Avec la popularité grandissante des imageboards, l'idée qu'Anonymous soit un collectif d'individus non nommés est devenue un mème internet[8],[9]. Le 25 novembre 2006, plusieurs mentions de la communauté Anonymous sont faites dans le manifeste « Rules of the Internet »[10] édité sur 4chan. La notoriété du nom a réellement débuté en 2008 avec le Projet Chanology (une série d'attaques informatique visant l'église de scientologie). Par la suite, le sens original d'Anonymous a été mal compris, notamment dans l'affaire Sony, où les grands médias ont pu en parler comme d'un groupe restreint de personnes bien identifiées et organisées, alors qu'il s'agit en fait d'un mème et que n'importe qui peut se revendiquer « Anonymous ». Anonymous représente largement le concept de chacun et tous comme un collectif sans nom. Mais les Anonymous n'agissent pas que sur le web. Membres d'Anonymous, New York, à l'occupation de Wall Street.

Organisme génétiquement modifié Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le GloFish, issu du poisson zèbre, est l'un des premiers animaux génétiquement modifiés vendus comme animaux de compagnie. Il a été obtenu par l'introduction d'un gène issu d'une méduse (transgénèse). Il s'agit donc d'un type d'OGM particulier : un organisme transgénique. Si certains OGM peuvent présenter des risques, principalement vis-à-vis de la santé (production de molécules non désirées) ou de l'environnement (dissémination non désirée de gènes), certaines organisations scientifiques internationales, et notamment le Conseil international pour la science, affirment que les OGM commercialisés ne sont pas dangereux pour la santé humaine, et que les risques de dissémination sont correctement contrôlés. Inexistantes en 1993, les surfaces cultivées OGM, représentent en 2011, selon l'ISAAA, une association non-gouvernementale de promotion des biotechnologies, 160 millions d’hectares[10], dont près de 50 % dans les pays en développement[10].

Guy Fawkes Guy Fawkes, né le 13 avril 1570 à Stonegate (York, Angleterre) et mort le 31 janvier 1606 à Westminster (Londres, Angleterre), est membre d'un groupe provincial catholique anglais qui a planifié la Conspiration des Poudres de 1605. Guy Fawkes naît et étudie à York. Son père meurt alors qu'il n'a que huit ans et sa mère épouse ensuite un catholique récusant. Wintour présente Guy Fawkes à Robert Catesby qui planifie d'assassiner le roi Jacques Ier et de restaurer un monarque catholique sur le trône. Depuis le 5 novembre 1605, l'échec de la Conspiration des poudres est commémoré en Angleterre. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Edward, le père de Guy, est un descendant de la famille Fawkes de Farnley et était soit un notaire soit un surveillant des cours ecclésiastiques, puis un avocat de la cour constitutive de l'archevêché d'York. Conspiration des poudres[modifier | modifier le code] Festivités[modifier | modifier le code] ↑ (en) Toyne, S.

ADN MODIFIÉ | Echo-Zen Modification de l’ADN humain lié à l’élévation de la vibration des énergies cosmiques Depuis des années, les généticiens savent que des changements se produisent dans l’ADN. Ils ont constaté que des hélices d’ADN se sont ajoutées chez des personnes adultes. Cela irait de pair avec des changements dans la conscience. Il y a plusieurs années déjà, à Mexico City, une convention de généticiens venant du monde entier avait pour thème « le changement d’ADN ». Ces changements ne sont pas publiquement connus, parce que la communauté scientifique a l’impression que cela effraierait la population . On sait aujourd’hui que des milliers de personnes, ayant contracté le sida, finissent par s’en débarrasser et se retrouver avec un système immunitaire renforcé, dû probablement aux quatre cordons d’ADN supplémentaires découverts chez elles. On examina ensuite son état immunitaire. Des recherches s’ensuivirent pour voir s’il y avait d’autres cas de mutation de ce genre. Un nouveau référentiel cosmique

Arabisation L'arabisation désigne un processus qui conduit des populations à adopter la langue et la culture arabe. Dans son sens courant, le mot renvoie au processus qui a été amorcé au moment de la conquête arabe du VIIe siècle, et qui a abouti à la diffusion d'une nouvelle culture dans les territoires passés sous administration arabe. Dans un sens plus spécifique qui s'inscrit dans le contexte historique actuel, le mot renvoie à une politique visant à promouvoir la langue arabe concurrencée par les langues des colonisateurs occidentaux. Vue d'ensemble[modifier | modifier le code] Dès le VIIe siècle[modifier | modifier le code] L'arabisation fut la conséquence de la migration de populations arabes qui ont quitté l'Arabie pour s'établir dans d'autres territoires. L'arabisation du Moyen-Orient a eu lieu dès le VIIe siècle, au moment de la conquête de cette région par les Arabes musulmans. La langue arabe péninsulaire (l'arabe classique) est devenue courante dans ces territoires.

Eugénisme et bioéthique. Théologie morale de l'Eglise catholique Eugénisme et bioéthique L’eugénisme (du grec "eu" : bon et "genos" : naissance, race) est l’ensemble des méthodes qui visent à améliorer le patrimoine génétique en limitant la reproduction des individus porteurs de caractères jugés défavorables ou en promouvant celle des individus porteurs de caractères jugés favorables. Plus simplement, l’eugénisme a pour but d’améliorer la race humaine. L’eugénique positive vise à créer un homme supérieur. L’eugénique négative cherche à éliminer les tares héréditairement transmissibles ; encore faut-il mettre au point une méthode acceptable sur le plan psychologique et social. Francis Galton Chronologie historique Dans l'Antiquité, les Spartiates (milieu du Xe siècle avant J.C.) éliminent les enfants top faibles ou mal conformés en les jetant dans un gouffre. Dans La République (entre 384 et 378 av. Aristote (+ 322 av J. Les Nord-Américains s’attachent à améliorer les croisements de races humaines pour obtenir les travailleurs les plus robustes. Sources

Salafisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le salafisme (en arabe : السلفية) est un mouvement sunnite revendiquant un retour à l'islam des origines, qui serait donc fondé essentiellement sur le Coran et la Sunna. Ils rejettent toute innovation (ou bid`ah), et sont en faveur d'une application stricte de la loi islamique (sharia) qui en découle. Ils affirment constituer la continuation sans changement de l'islam des premiers siècles. Étymologiquement, « salafisme » (en arabe : السلفية as-salafiyya) provient du mot salaf, « prédécesseur » ou « ancêtre », qui désigne les compagnons du prophète de l'islam Mahomet et les deux générations qui leur succèdent : « al-salaf al-salih », les « pieux prédécesseurs ». Aujourd'hui, le terme désigne un ensemble composite[1] de mouvements fondamentalistes, constitué en particulier de mouvances quiétiste (qui évitent l'implication politique), activiste islamistes (prônant une action politique) et djihadiste (pour une action armée). Les origines En France

Islamisme Ne pas confondre l'islamisme (et l'adjectif islamiste) avec l'islam (et l'adjectif islamique). L'islamisme est un courant de pensée musulman, essentiellement politique, apparu au XXe siècle. L'usage du terme depuis sa réapparition dans la langue française à la fin des années 1970 a beaucoup évolué[1],[2]. Il peut s'agir, par exemple, du « choix conscient de la doctrine musulmane comme guide pour l’action politique »[3] – dans une acception que ne récusent pas certains islamistes –, ou encore, selon d'autres, d'une « idéologie manipulant l'islam en vue d'un projet politique : transformer le système politique et social d'un État en faisant de la charia, dont l'interprétation univoque est imposée à l'ensemble de la société, l'unique source du droit »[4]. C'est ainsi un terme d'usage controversé. Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot « islamisme » dérive du mot « islam » et du suffixe « -isme » et qualifie donc « la doctrine de l'islam ». Histoire[modifier | modifier le code] Notes

Related: