Innovation Pédagogique. Fiche13_Pratiques_pedagogiques.pdf. PÉDAGOGIE - ANDRAGOGIE. Une journée de partage sur les pratiques pédagogiques à l’Université Savoie Mont Blanc. La journée de partage sur les pratiques pédagogiques, organisée par l’IUT d’Annecy et le département APPRENDRE a eu lieu le 25 juin dans les locaux de l’IUT.
Une soixantaine d’enseignants de l’Université Savoie Mont Blanc ont ainsi pu partager et échanger sur différentes approches pédagogiques. Un partage de pratiques pédagogiques Le matin, le groupe s’est réparti en ateliers pour travailler autour de quatre pratiques pédagogiques : Favoriser l’apprentissage avec les tests sous Moodle (Guillaume Poulet, Florence Tamet),Aménager sa salle pour vivre des TD actifs (Corinne Socquet),Utiliser les jeux sérieux pour apprendre (Rémi Martin),Travailler en mode collaboratif en TP -outils Google et tableau interactif- (Stéphane Tichadou, Maurice Pillet). Les pratiques en vidéo Archives - Pratiques pédagogiques. Pédagogie différenciée ? Laissez-moi rire !
Depuis Helen Parkhurst, Célestin Freinet et quelques autres, l’idée de la pédagogie différenciée n’a pas beaucoup avancé.
Pourtant tout le monde en parle, y compris (surtout) dans les milieux des TUIC, ces outils devant permettre à tout enseignant de gérer la différenciation. Alors, pourquoi cet immobilisme ? Les enseignants font leur métier avec cœur et souhaitent la réussite des enfants qui leur sont confiés. Malheureusement, ils sont souvent les plus mal lotis pour appliquer la pédagogie différenciée. D’une manière ou une autre, ils sont le résultat d’une école où la différenciation n’existe pas, ce qui peut les inciter à reproduire, parfois à leur insu, le modèle qui leur a réussi.
Donc, à force de ne pas bouger, on a fini par pétrifier l’école. Le plan informatique pour tous de 1985 sert toujours de repoussoir à l’introduction massive de nouvelles technologies à l’école. Différencier la tâche La première idée est de proposer un travail différent à chaque élève. Mon journal de bord. Ou comment j’ai appris à apprendre. Une formation à distance qui encourage le travail collaboratif produit-elle les apprentissages souhaités ?
Tous les apprentissages visés ? Rien que ceux-là ? Et d’abord, des résultats pour qui ? Pour les promoteurs du dispositif ou essentiellement pour les apprenants qui y trouvent une source d’apprentissages incidents et non intentionnels ? Il y a un an, j’écrivais dans un précédent billet mon excitation, et celle des apprenants, face à des modalités pédagogiques très peu innovantes mais pourtant perçues comme tel.
J'enseigne moins, ils apprennent mieux ... I teach less, they learn better. Des lecteurs de ce Blog m’ont demandé de présenter un dispositif concret où je mets en action les cinq facettes de mon modèle d’apprentissage ou encore l’intégration des compétences dans l’enseignement … Voici une présentation de l’un de mes cours, un dispositif hybride dans lequel je mets en pratique ces idées (une version antérieure de cette présentation a été publiée dans notre journal « Résonances » de janvier 2011).
Je l’ai écrite sous la forme d’une interview … que je me fais à moi-même … une opération de réflexivité ! La rédaction : Marcel Lebrun, on vous connaît comme conseiller « technopédagogique » à l’IPM, moins comme enseignant. Même si on peut le deviner, qu’enseignez-vous au juste ? Marcel Lebrun : Et bien oui, outre mon travail à l’IPM, je donne des cours de technologies pour la formation, l’enseignement et l’apprentissage, des cours finalement assez éloignés de la préoccupation instrumentaliste. R : Et vos publics ? Objectifs et méthodes ML : Non et oui ! Informations. Doc_de_travail_12aout_vupyc-11-09.pdf. Les pratiques pédagogiques des enseignants universitaires : Quelle variété pour quelle efficacité ?
1 Seront principalement passés en revue les travaux produits par les chercheurs français, mais aussi (...) 1En France, d’après le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, près de 80 % des nouveaux bacheliers se sont inscrits dans l’enseignement supérieur en 2010.
Ainsi, plus d’un étudiant sur deux, titulaire d’un bac général, a fait le choix de poursuivre ses études à l’université. Le nombre de bacheliers technologiques et professionnels poursuivant leurs études à l’université est également en constante augmentation (respectivement 18,7 % et 7,9 % en 2010). Les raisons de cet engouement pour l’université tiennent en grande partie au fait qu’elle s’est largement démocratisée ces dernières décennies, même si cette démocratisation apparait pour certains chercheurs (Prost, 1986) plus quantitative que qualitative.
Guide.pdf. 062 - Quelles pratiques pédagogiques en cours magistral pour quel impact sur la scolarité des étudiants de première année universitaire ? Amélie Duguet.
Innovation pédagogique - Site INP de Toulouse. Logo de l'INPT Aller au contenuAller au fil d'arianeAller au menu des rubriquesAller aux accès par profils-usagersAller au moteur de rechercheAller à l'annuaire Bandeau contient les accès direct par profils usagers, les accès langues, le moteur de recherche, et les liens vers l'annuaire et le plan d'accès géographique BLOC CENTRAL : a gauche les menus, au centre le contenu principal, a droite des acces permanents BLOC CENTRAL GAUCHE : les menus des rubriques + boite d'outil impression Contenu principal.
Rapport_e-formation_resp.pdf.