Educators Teach with MERGE. Débuter avec le MERGE Cube. Edu: Make AR & VR in the classroom. Des nouveautés dans le livret "Concevoir des formations" ! Concevoir un dispositif pour des enseignants. Nous sommes de plus en plus souvent contactés par des inspecteurs pour mettre en place des dispositifs de formation s’appuyant sur m@gistère (plateforme de formation s’appuyant sur Moodle).
Bien que ces demandes soient légitimes, il nous semble important de ne pas partir de l’outil (m@gistère) mais du besoin et de proposer une démarche structurée pour concevoir de tels dispositifs en visant le développement professionnel des personnels. Voici quelques réflexions… 1 – L’adulte en formation. 1,300 Free Online Courses from Top Universities. Advertisment Take online courses from the world’s top universities for free.
Below, you will find 1,700 free online courses from universities like Stanford, Yale, MIT, Harvard, Oxford and more. Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines. Sciences humaines et sociales » Histoire de l'enseignement. Laurence De Cock critique Lois Naturelles De Lenfant Céline Alvarez. Screen time is good for you—maybe. Here’s what the American Academy of Pediatrics says about screen time for kids: children between 2 and 5 should be limited to “one hour a day of high-quality programming”infants between 18 and 24 months can have screen time so long as it’s high quality and with a caregiverbabies shouldn’t be exposed to screens other than video chat The study set out to test two ideas.
“The first was to test if there were ‘optimal’ levels of screen time in young people,” Przybylski said via email. “The second was to look for a critical value, or tipping point, at which screen engagement was significantly related to well-being outcomes.” Przybylski, along with his colleagues, found “modest positive relations” when kids used devices and/or watched television for up to two hours a day. The study’s findings are based on data from more than 35,000 American children and caregivers and reported by the National Survey of Children’s Health via the US Census Bureau between June 2016 and February 2017. La pédagogie Freinet pour sortir des routines universitaires ?
Retour sur trois expériences pédagogiques menées en histoire à l’université Patricia Legris L’université de Rennes-2 compte 20 135 étudiants en formation initiale répartis en 5 UFR : STAPS (2592) ; Lettres, Arts et Communication (5464) ; Langues (3217) ; Sciences humaines (3248) et Sciences Sociales (3986)[1].
Cette institution universitaire offre des formations allant de la licence au doctorat. Le public étudiant, dont le bassin de recrutement est régional à 68%, est majoritairement féminin (62.4%). La part importante de boursiers de l’enseignement supérieur (38.3% des étudiants) constitue une particularité de cette université réputée pour l’engagement politique étudiant et ses mobilisations régulières[2].
Le mystère de la spectaculaire étude sur les enfants et la télé. Au début janvier, l’Inspecteur viral du journal Métro proposait dix questions pour débusquer les articles scientifiques bidons.
La mystérieuse image sur les enfants et la télé ne passe malheureusement pas le test. N’écoutant que mon courage (et probablement ma curiosité et mon scepticisme), je suis donc partie à la recherche d’informations pour tenter de trouver des réponses et déterminer si la télé tue vraiment la créativité des tout-petits. 1) L’article parle de découvertes intéressantes ou d’un remède miracle, mais cite-t-il une ou des études scientifiques ? (61) Présentation de la chaîne maths et tiques. -PLUS: La classe inversée. Algoetprogaucycle4ciilycee. En digital education n. Derrière les «neuropédagogies», une idéologie individualiste. La réalité virtuelle permet de soulager la douleur des enfants. «On vise vraiment à détourner l’enfant de la source de douleur, à dévier son attention de la source de stress et de peur aussi, a expliqué la chercheure Sylvie Le May, du Centre de recherche du centre hospitalier pédiatrique montréalais.
Souvent, ce sont des procédures qui ne sont pas nécessairement très douloureuses, mais qui créent beaucoup d’appréhension, de peur et d’anxiété chez les enfants.» Pour le moment, la réalité virtuelle est principalement utilisée pour soulager ce que Mme Le May appelle «la douleur aiguë procédurale», comme celle qui accompagne une ponction veineuse, la pose d’un cathéter intraveineux, le changement de pansements chez les brûlés ou les injections à l’urgence — toutes des choses, dit-elle, «qui vont générer beaucoup de peur et d’anxiété, et qui vont faire augmenter la douleur». Des chercheurs de Toronto et de Los Angeles ont quant à eux commencé à l’utiliser auprès d’une clientèle qui souffre de douleur chronique. Les jeux vidéo, des objets d’apprentissage dans les bases de connaissance de l’école ? – Archives Ludomag.com 2009-2017. L’aspect « ludique » des jeux peut rentrer « en conflit » ou en contradiction » pour leur l’utilisation à l’école.
D’une façon hâtive, beaucoup pensent que l’école n’est pas faite pour jouer, qu’il n’est pas question de perdre du temps en jouant et qu’il faut construire avant tout des notions de bases à travers l’apprentissage de contenus. Faut-il faire abstraction des jeux à l’école ? Google Game Builder : créez votre propre jeu vidéo, sans coder. Vous avez en tête un jeu mais ne savez pas coder ?
Area 120, l’atelier de Google pour les « projets expérimentaux » vous invite à le réaliser avec sa dernière création : Game Builder. Une interface simple pour concevoir et développer des jeux vidéos, seuls ou à plusieurs et ce, sans notion de code. Véritable bac à sable, cette application Mac et Windows est disponible gratuitement sur Steam.
Formation professionnelle : CPF, CIF... le guide pour tout comprendre. Petite leçon d'histoire avant toute chose : nous sommes le 16 juillet 1971, jour de naissance de la Loi Delors, inscrivant ainsi dans la cinquième République les bases de la formation professionnelle.
C'est à cette date également que le premier de nombreux acronymes vit le jour : le CIF, ou Congé individuel de formation. De très nombreuses lois viendront s'additionner à la Loi Delors, comme une loi en 2014 créant le CPF, ou Compte personnel de formation, qui a pour finalité de remplacer le DIF (Droit individuel à la formation).
On notera également l'ajout récent de la Loi El Khomri qui, entre autres, instaure le droit universel à la formation tout au long de la vie professionnelle d'une personne. Cette nouvelle loi vient rajouter encore plus d'acronymes au système français, nous amenant à vous proposer une liste des termes les plus utilisées dans le monde de la formation afin que vous puissiez vous y retrouver. Les classes de Segpa font mentir ceux qui croiraient encore à la méritocratie. Temps de lecture: 8 min L’autre jour, une élève, voulant trouver dans mon expérience une réponse à ses propres tourments, m’a demandé pourquoi j’étais professeur.
Pris sur le vif, j’ai bredouillé une réponse en lien avec la finalité du métier: à l’heure où nombre de travailleurs et travailleuses souffrent d’évoluer dans des emplois qu’ils et elles considèrent comme sans intérêt et superficiels, enseigner me permet d’échapper à ces infâmes couches managériales qui s’entassent entre le travailleur et ce qu’il produit, lui confisquant ainsi le sens de ce qu’il fait. Une quête de sens Le professeur peut souffrir d’épuisement, de manque de reconnaissance. Se sentir incompris ou incapable, délaissé ou malmené. Les leurres de la classe inversée. Au dire de certains, la classe inversée constituerait une révolution pédagogique. Elle ferait renaître la motivation d’élèves s’ennuyant dans la classe « traditionnelle », permettrait une différenciation favorable à une meilleure réussite des élèves en difficulté, tout en offrant à tous d’être « acteurs de leurs apprentissages et producteurs de leur savoirs ».
Forcer le trait pour construire l’opposition radicale des modèles. MAP Decrochage Rapport final 369242. Design thinking : la nouvelle méthodologie en vue à l’école. Design thinking – getty images. La face cachée des « serious games » En 2010 l’Observatoire des Territoires Numériques (OTeN) estime que le jeu sérieux représente un marché ayant généré près de 40 millions d’euros, pour moitié issue de subventions publiques. Les jeux sérieux apparaissent donc comme des outils séduisants sur le plan économique, mais également pour les acteurs politiques recherchant une pédagogie futuriste, numérisée et innovante. En 2010 l’Observatoire des Territoires Numériques (OTeN) estime que le jeu sérieux représente un marché ayant généré près de 40 millions d’euros, pour moitié issue de subventions publiques. Les jeux sérieux apparaissent donc comme des outils séduisants sur le plan économique, mais également pour les acteurs politiques recherchant une pédagogie futuriste, numérisée et innovante.
La réalité est plus nuancée. Akrich M., 2010. « Comment décrire les objets techniques ? La face cachée des « serious games » Don't throw away your printed books: A meta-analysis on the effects of reading media on reading comprehension. Comparison of reading performance on screen and on paper: A meta-analysis. Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ? Les écrans de téléphones mobiles, de tablettes et d’ordinateurs envahissent notre quotidien, et voilà dictionnaires, fiches de cours ou même classiques de la littérature à portée de clic.
Faut-il inciter les élèves à profiter à 100% de ces facilités d'accès inédites au savoir, et renvoyer le papier au passé ? Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ? China’s CRISPR twins might have had their brains inadvertently enhanced. The brains of two genetically edited girls born in China last year may have been changed in ways that enhance cognition and memory, scientists say. The twins, called Lulu and Nana, reportedly had their genes modified before birth by a Chinese scientific team using the new editing tool CRISPR. L'organisation anatomique précoce du cerveau du nourrisson - Psychologie cognitive expérimentale - Jessica Dubois - Collège de France - 21 janvier 2019 11:00. Une expérience d’éducation régénératrice : l’École Freinet à Vence (1934-1939) Neurosciences : « On oublie que les professeurs ont un cerveau ! »
181025 Cnesco synthese IDF. Accueil - Éducation prioritaire. Agone. Les vérités de Céline Alvarez. Science et pédagogie : déformations et impostures (1) l'expérimentation Alvarez. Céline Alvarez, une pédagogie «business compatible» Vivre avec un trouble dys - Le Journal Toulousain, journal de solutions. Education prioritaire : Défense de la refondation et inquiétudes. Commentaire sur mon positionnement Ayant démarré ce blog avec un premier billet le 25 septembre, j’apprends progressivement les nouvelles règles du jeu de ce mode de communication, très différentes de celles qui fonctionnent au sein d’un ministère ou d’une inspection d’académie.
Jeu des valeurs. Management de projet Archives - CIPE : jeux d'entreprise, conception jeu pédagogique, formation par le jeu. Le mari de la Maîtresse – J'essaie de décrire les coulisses de ce métier horriblement difficile et de proposer parfois des solutions, qu'elles soient informatiques, organisationelles ou de survie… Serious game. Pedagogie. Lettre d'information Édu_Num Thématique. Sommaire. Comment le cerveau décide. Origines de la psychologie du développement.
Le jeu vidéo qui veut faire aimer les maths aux collégiens arrive en 3D sur mobile. Télé-éducation par Robot : des Elèves plus Impliqués. « Avec Minecraft, les élèves résolvent des problèmes ensemble » Soizikel : Parler pour apprendre et comprendre en Pédagogie Freinet. Cours Magistraux et Formations en Ligne. Les compétences numériques ne s’improvisent pas !
Différenciation pédagogique. Bubble2016. Initiation à la pédagogie différenciée - Edupronet. TheI se Galaup Michel VF. Sciences du jeu. Guide fr. Le site de la Fondation La main à la pâte. Avis0113. Documentation. Comment enseigner les Sciences Vivantes aujourd’hui ? L'éducation aujourd'hui 2013. Les grandes mutations qui transforment l'éducation 2013. Education GPS - OECD. OECD EDUCATION BROCHURE FR.
WAX ScienceEnseigner les sciences au primaire - WAX Science. Le numérique au service de la différenciation. Espace jeunes - Pour les 6-12 ans. Activités scientifiques pour les enfants. Matériel pédagogique pour les enseignants. Connexion. For Teachers. Peer Appreciation Game for Employee Recognition & Rewards - DueProps.
Socrative. Khan Academy. Le numérique au service de la différenciation. Le premier livre sur l'impression 3D pour enfants. Treize scénarios d’activités de cours avec Moodle 2 par l'université de Fribourg. Le premier livre pour enfant où l'histoire s'imprime en 3D - LEO the Maker Prince. Interview : ateliers éducatifs et créatifs de l'impression 3D. 3D Slash et MagicMakers forment les enfants à l'impression 3D. Ultimaker propose des cours en ligne sur l'impression 3D. Dyslexie, Dyspraxie, Dysphasie, Hyperactivité : 4 films d’animation pour expliquer les troubles d’apprentissage – Animation Land.
Page d'accueil. Bruno Devauchelle : Numérique et devoir d'apprendre. Lettres : Grammaire et tablettes. Contenus du projet. Innovation Pédagogique. Esprit Scientifique, Esprit Critique. Ce que Pisa nous apprend pour améliorer l'enseignement des sciences. Aide méthodologique à la réalisation d’une bibliographie. Review_of_SES_and_Science_Learning_in_Formal_Educational_Settings.pdf. Enseigner le raisonnement et la littératie pour apprendre les sciences.