Présentation pearltrees. Comparatif scoop.it/pearltrees/pinterest. Veille. Témoignage sur le système de veille de la Région Languedoc-Roussillon. Parallèlement aux solutions de veille proposées par des sociétés comme Digimind, AMI Software, Iscope, etc, il existe sur le Web de très nombreux outils gratuits ou bon marché, susceptibles d’aider le veilleur dans sa tâche.
Mais les fonctionnalités des outils gratuits sont bien moins puissantes que celles des solutions professionnelles et, surtout, ne couvrent le plus souvent que l’une des étapes du processus de veille (collecte, stockage, diffusion…). Rivalisant d’astuces pour combiner entre eux divers outils gratuits, de nombreux professionnels ont imaginé des systèmes de veille qui peuvent se révéler très efficaces… Pour permettre un meilleur partage de ces pratiques, nous inaugurons avec ce billet une nouvelle rubrique baptisée « Témoignage », qui proposera des retours d’expérience de professionnels de l’infodoc sur les différents outils qu’ils utilisent pour leur veille. Dans un premier temps, les témoignages portant sur les outils gratuits ou bon marché seront mis à l’honneur. Savoir rechercher [Appuis pour apprendre à apprendre]
La recherche documentaire. La boite à outils du veilleur 2.0. ParcoursVeille. Se tenir au courant de l'actualité de son domaine d'intérêt, repérer les initiatives d'autres groupes coopératifs, s'ouvrir à d'autres pratiques, repérer les "signaux faibles".
Bref : Veiller pour Savoir, Savoir pour Pouvoir* ! Et si on le fait ensemble, cela marche encore mieux ! Format de la formation : Court * Traduction pour les Belges : "Veiller pour Savoir, Savoir pour Savoir" Auteur de la fiche : Hélène Laxenaire - SupAgro Florac Licence de la fiche : Creative Commons BY-SA Description : 1. C'est une surveillance. 1.1 Définitions "Savoir pour prévoir afin de pouvoir", détection des signaux faibles.Les différentes phases de la veille : Collecter l'information . 1.2 Une veille informative... et collaborative Dans le cadre de ce cours, nous nous intéresserons à la veille dite "informative".Exemples de contenus surveillés : Actualité de la thématique. 2.
La veille c'est le traitement du flux 2.1 Avant Internet Les flux : la radio, la télévision, les journaux. 2.2 Maintenant. Ressources pédagogiques. Cours 7- La veille informationnelle. 1.
La veille informationnelle Définition de la veille informationnelle : surveillance de la parution de l’information pertinente à un sujet par des actions de recherche, de traitement et de diffusion ; - soit pour une utilisation personnelle : se tenir au courant d’un sujet d’actualité, d’un sujet de recherche universitaire - soit dans une démarche professionnelle : en vue de l’exploitation des informations recueillis par des personnes pour qui elle s’avère utile ; peut représenter un avantage concurrentiel (par exemple pour la prise de décisions).
Quelques outils : - Blogs, Wikis, Wikio : suivre l’actualité des blogs (attention : classement subjectif !) - Fils RSS : permet de se tenir au courant des dernières mises à jour d’un site Internet sans devoir éplucher tous les contenus du site soi-même. . - Agrégateurs : logiciel qui permet de suivre plusieurs fils en même temps. Dashboards pour la veille des médias sociaux, l'analytique et les alertes. Les fils RSS. Il faut disposer d'un logiciel de lecteur de fils RSS sur son ordinateur.Plusieurs logiciels peuvent être récupérés sur les réseaux.
Après avoir repéré des fils RSS sur des sites ou des blogs, il suffit de sélectionner ceux que l'on entend consulter pour qu'ils s'affichent automatiquement (c'est le cas lorsque l'on utilise le site bloglines.com ou netvibes.com, par exemple) ou après avoir copié l'adresse du fil RSS (ce que demande, par exemple, le logiciel Thunderbird pour un outil de messagerie, ou RSSReader pour un agrégateur logiciel). Les fonctions proposées par les outils de lecture sont plus ou moins sophistiquées.
Certains sont payants, d'autres gratuits. Veille documentaire traams. Outils de veille gratuits. Veille informationnelle. Veille de Silvae sur Diigo. La veille informationnelle et ses outils (application dans le domaine juridique) Un article de Wiki URFIST.
Rédacteur: Michel Roland (Veille numérique: mécanisme et outils) ATTENTION: cet article rédigé pour le c2i niveau 2 "métiers du droit" en 2009 n'a pas été mis à jour depuis décembre 2010. Un certain nombre d'informations sont obsolètes, en particulier le service "Google Reader" n'existe plus et nous l'avons remplacé dans nos formations par l'application "Feedly". (150414) On appelle "veille" le fait de se tenir au courant des informations pertinentes à un domaine défini. A la différence de la recherche d'informations, action ponctuelle, la veille est une activité continue. [modifier] La veille en entreprise Dans le domaine professionnel, le mot "veille" est utilisé d'abord en entreprise pour désigner une activité au service de l'innovation technologique et de la stratégie commerciale de celle-ci. Cours: D2 - Maîtriser les stratégies de recherche, d'exploitation et de valorisation de l'information numérique.
Utiliser les flux rss pour effectuer une veille informationnelle. Extrait_Methodologie-veille.pdf (Objet application/pdf)