Éducateur sportif / éducatrice sportive. « Fac checking », le vrai du faux de la filière Staps. Les diplômes professionnels du sport. De niveau CAP à bac + 3, quatre diplômes délivrés par le ministère chargé des Sports mènent aux métiers de l’animation ou de l’encadrement du sport : le BAPAAT, le BPJEPS, le DEJEPS et le DESJEPS.
Ces formations sont à choisir en fonction de son parcours sportif, scolaire et professionnel. Plusieurs diplômes selon son projet. Enseigner le handball à des élèves, animer une séance de fitness, organiser un trail en montagne, soigner un athlète ou vendre des skis, il y a de nombreuses façons de travailler dans l’univers du sport.
De quoi satisfaire de nombreuses vocations, selon son profil et son projet professionnel. Cette publication présente 35 MÉTIERS, classés en quatre familles : les professionnels qui enseignent le sport (professeur/e d’EPS, moniteur/trice de sports collectifs…) ; celles et ceux qui gèrent les installations et les événements sportifs et sont en charge de la communication (directeur/trice de structure sportive, responsable événementiel sportif, journaliste sportif/ve…) ; celles et ceux qui s’attachent à améliorer le matériel sportif ou à le vendre (ingénieur/e recherche et développement, vendeur/euse d’articles de sport…) ; celles et ceux qui évoluent dans le sport de haut niveau (sportif professionnel, entraîneur/euse, médecin…).
Sommaire. Travailler dans le secteur du sport : les métiers du sport à la loupe. Professeur / professeure d'éducation physique et sportive (EPS) Attaché à un établissement, le professeur d'EPS (éducation physique et sportive) est polyvalent.
Il connaît plusieurs disciplines sportives sous leurs différents aspects : règlement, organisation matérielle, prestation physique, pédagogie, règles de sécurité. Il dispose d'un large éventail d'activités (gymnastique, athlétisme, sports collectifs, natation, expression corporelle) et les enseigne en fonction des équipements (salle de cours, gymnase, stade, piscine) du programme scolaire et du projet d'établissement. Les métiers du sport. De A pour accompagnateur de tourisme équestre à V pour vendeur d'articles de sport, les métiers en lien avec le sport sont variés.
Avec une mobilisation toujours plus grande du public pour le sport de loisirs ou de compétition, des postes sont à prendre. Autre bonne nouvelle : il n'est pas nécessaire d'être un grand sportif soi-même pour rejoindre le secteur. Les métiers du sport en vidéos. Travailler dans le milieu du sport, c’est accéder à des métiers très variés.
Moniteur d’équitation, conseiller sportif, professeur de tennis, maître-nageur… devant la caméra, des pros reviennent sur le quotidien, leur parcours et leurs motivations. Vidéo 1 : Monitrice d’équitation Pour Sophie, son métier est une véritable passion. Après l’obtention de son BTS agricole productions animales spécialisé dans les chevaux, elle décide de passer son BPJEPS équitation. Aujourd’hui, elle enseigne son sport à tous, jeunes et moins jeunes, que ce soit pour de l'initiation ou du perfectionnement. Vidéo 2 : Accompagnateur de moyenne montagne À 35 ans, Fred est accompagnateur en moyenne montagne. L'essentiel sur la licence STAPS. Les lycéens de terminale souhaitant s’inscrire en STAPS à la rentrée 2018 doivent formuler leurs vœux via la nouvelle plateforme d’inscription Parcoursup. 10 vœux non classés Les candidats peuvent émettre jusqu’à 10 vœux sans avoir besoin de les classer par ordre de préférence.
Pour chaque vœu, chaque candidat devra expliquer pourquoi il souhaite s’inscrire dans la formation correspondante : c’est le projet de formation motivé. Ensuite, le conseil de classe du 2e trimestre de terminale examine les vœux saisis et éclaire le chef d’établissement appelé à donner son avis sur chacun des vœux sur une "fiche Avenir" transmise aux établissements demandés. Sport : STAPS ou pas ? La licence STAPS. La licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) exige un bon niveau sportif, mais aussi scientifique.
Un profil polyvalent et une forte implication personnelle sont requis pour persévérer dans cette filière. © Steven Pepple_Fotolia.com - Les licences STAPS exigent polyvalence et motivation. Quel accès ? En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers S sont majoritaires, devant les bacheliers ES et technologiques. En L2 ou L3 (admission sur dossier) : pour les étudiants qui ont déjà effectué 1 ou 2 années d’études supérieures. Tout savoir sur la licence STAPS. L’objectif de la licence STAPS (niveau bac+3) est de former des diplômés capables d’animer et d’encadrer un groupe d’enfants comme d’adultes en toute sécurité dans le domaine des pratiques physiques ou sportives.
Cette licence exige bien évidemment un bon niveau sportif, mais aussi de bonnes aptitudes scientifiques. La formation implique un enseignement dans les différents domaines théoriques (sciences de la vie, sciences humaines, sciences de la gestion, anglais, informatique, etc…) articulés autour des activités physiques et sportives. Rien de tel pour former des professeurs d’EPS en collèges et/ou lycées, des enseignants/chercheurs, des éducateurs sportifs spécialisés, des managers dans le mouvement sportif... Pour tout savoir sur les études supérieures et les études universitaires, rendez-vous aux Salons Studyrama des Études Supérieures ! Il y en a forcément un à côté de chez vous !
Au programme À lire ! Université de Grenoble Alpes à Grenoble. 10 idées reçues sur les études en STAPS – ANESTAPS – Association Nationale des Etudiants en STAPS. Réussir en licence STAPS : “La pratique sportive est le support des études, pas le but” Les jambes oui, mais surtout la tête !
Pour réussir STAPS il ne suffit pas d’être sportif. Encore faut-il avoir une capacité d’abstraction et de réflexion, et un bon niveau en sciences. Les qualités requises pour étudier les STAPS à la fac :Pratiquer et apprécier plusieurs sportsAvoir une culture scientifiqueAvoir une bonne condition physique. Région PACA – ANESTAPS – Association Nationale des Etudiants en STAPS. Région PACA.
STAPS nice. COVID-19A mon arrivée, que dois-je faire ?
Comprendre mon inscription pédagogiqueComment se préparer pour travailler à distance et pour investir une classe virtuelle BigBlueButton (BBB)Comprendre les examensComment faire ma convention de stage ? J'ai un statut particulierJ'ai des questions sur l’option SantéJe souhaite contacter un enseignant ou un service du campusJ'ai d'autres projets d'avenir 1. COVID-19, quelles sont les mesures sanitaires à respecter > Dois-je porter un masque ? A la rentrée prochaine et sous réserve d’une évolution de la situation sanitaire actuelle, le port du masque sera obligatoire pour tout type d’enseignement ainsi que dans les espaces communs (couloirs, espace de co-working…) à la fois pour les enseignants et les étudiants.
> Faut-il respecter les distances ? UFR STAPS. Située sur le campus de La Garde, l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives propose des formations allant du DEUG au doctorat. Ces formations permettent une poursuite d’études ou un accès à un ensemble de métiers recouvrant les secteurs de l’enseignement, de l’entraînement, du coaching, de l’animation et du loisir sportif, de la santé ou encore de la recherche scientifique. Les débouchés offerts aux titulaires d’un diplôme en S.T.A.P.S. sont nombreux et le taux d’insertion professionnelle est très bon. Ceci est vrai pour le DEUG (qui peut être obtenu à l’issue des 4 premiers semestres) et bien sûr avec l’obtention de la Licence (6 semestres). Tous nos diplômes sont élaborés dans le respect des fiches déposées au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) correspondant aux attentes des branches professionnelles en matière de compétences professionnelles.
Faculté des Sciences du Sport. Les parcours de formation proposés au niveau « L » s’articulent autour des deux atouts principaux de la Faculté des Sciences du Sport. Le premier est la qualité de nos filières de préparation aux métiers de l’enseignement et de l’animation dans les APS (CAPEPS, CERPE et concours CNFPT par le DU), de l’activité physique adaptée aux populations fragilisées ainsi que nos ressources en management du sport. Le deuxième atout est notre potentiel de recherche pluridisciplinaire mono-thématique (le mouvement humain et ses déterminants) qui nous permet de mettre en oeuvre des formations attractives autour de la performance, du sport, de l’enseignement et de l’apprentissage. Objectif général de la Licence S.T.A.P.S.