Mr. Doodle - TRACKS - Regarder l’émission complète. Baam ! De l'art dans les épinards saison 1 épisode 68 en streaming. Niki de Saint Phalle en 3 minutes. En bref Connue essentiellement pour ses monumentales Nanas, Niki de Saint Phalle (1930–2002) a laissé derrière elle une œuvre protéiforme faite de tableaux-performances, de sculptures féministes ou encore de films psychanalytiques.
L’artiste, qui appartient au groupe des Nouveaux Réalistes, n’a cessé de puiser ses influences dans les réalisations d’artistes tels qu’Antoni Gaudí, Jackson Pollock ou le Facteur Cheval, avant d’inspirer à son tour toute une génération de créateurs. Autodidacte, Niki de Saint Phalle a placé sa vie et ses idées personnelles au cœur de son art, livrant une œuvre engagée et féministe. Elle a dit « J’ai eu la chance de rencontrer l’art parce que j’avais, sur le plan psychique, tout ce qu’il faut pour devenir terroriste. Sa vie « Enfant de la Dépression », Catherine Marie-Agnès Fal de Saint Phalle est née le 29 octobre 1930 à Neuilly-sur-Seine, un an après le départ précipité de sa famille des États-Unis. L’année de ses 11 ans, elle est violée par son père.
Joana Vasconcelos. L'histoire du tracé de Keith Haring aux Bozar de Bruxelles. Publié le 10/02/2020 Pour les 30 ans de la disparition de Keith Haring, l’artiste dessinateur et peintre au style unique, le musée des Bozar de Bruxelles lui consacre une grande rétrospective.
L’occasion de revenir sur un artiste d’exception, profondément enraciné dans la culture populaire. Si on retrouve aujourd’hui Keith Haring dans de nombreux musées du monde, il a pourtant commencé à dessiner dans les galeries souterraines, celles du métro new-yorkais. Seulement armé d’une craie blanche, les panneaux d’affichage publicitaires étaient sa cible, parfait support d’expression, exposé aux yeux de tous. Malgré quelques altercations avec la police, Keith s’érige peu à peu comme une figure à suivre de l’art underground de New York, et intéresse les milieux plus prestigieux. Il peignait pour les gens qui prenaient le métro, c’était pour tout le monde, il ne fallait pas prendre un ticket de musée ou entrer dans une galerieSophie Lauwers – Directrice des expositions au Bozar de Bruxelles. TateShots: Kusama's Obliteration Room.
She-Bam Pow POP Wizz ! Les Amazones du POP. Une exposition-événement pour les 30 ans du MAMAC, Nice Au début des années 1960, des héroïnes de papier sortent des cases pour explorer un monde interdit.
Elles ont pour noms Barbarella, Jodelle, Pravda la Survireuse… Elles sont libres, puissantes et sensuelles telles des amazones. Nées d’une culture adolescente, elles incarnent un nouvel idéal qui impulsera une révolution des mœurs sans précédent. À côté de ces représentations de papier, d’autres héroïnes, bien réelles, participent à l’invention d’un langage artistique nouveau – sans doute le plus populaire de la seconde moitié du XXème siècle : le POP. Leurs œuvres, à l’image des bandes dessinées, regorgent de couleurs arc-en-ciel et vibrantes. She-Bam Pow POP Wizz ! Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture. Durant le mois d’octobre 2020 retrouvez sur awarewomenartists.com des focus 3 fois par semaine sur les artistes de l’exposition She-Bam Pow POP Wizz !
Commissariat de l'exposition : "Mes images suintent des murs" : Ernest Pignon-Ernest, pionnier du street-art et artiste engagé, ouvre son cœur dans son atelier à Ivry. Pionnier français de l'art urbain depuis les années 60, Ernest Pignon-Ernest reste à 78 ans infatigable dans sa boulimie de dessiner sur les murs des rues "les violences qu'on inflige aux hommes".
Cet homme de petite taille (1,64 mètre), vêtu de noir, qui a travaillé à 15 ans et n'a que son "certif", a gardé quelque chose du gamin niçois. Ernest Pignon-Ernest, pétillant, en alerte permanente, est un homme d'amitiés, passant d'une cause à l'autre, faisant, déchirant, refaisant. En témoigne le charmant bazar qui règne dans son atelier d'Ivry-sur-Seine(Val de Marne), non loin du périph : partout des dessins qu'il a tracés à grands traits vigoureux et contrastés sur des chutes de rotatives, puis accrochés au hasard.
Et tout autour, des livres, beaucoup de livres. "Ici, je ne travaille presqu'avec le fusain et la pierre noire. "Je vis du dessin depuis que j'ai 15 ans", explique celui dont la célébrité a décollé en 1979 grâce à une exposition au Musée d'art moderne de la Ville de Paris. Invader - Home. Le Monde — Invader inonde Marseille de ses créatures – MAMO. Le plus célèbre des street-artistes français a installé sa base au MAMO, le centre d’art posé sur le toit de la Cité radieuse.
C’est une invasion éclair d’une ampleur inédite que les Marseillais et les vacanciers peuvent constater jour après jour depuis près de deux semaines. Invader est en ville, et inonde incognito, chaque nuit, les murs de space invaders, ses créatures en mosaïque à l’esthétique low tech, envahisseurs de l’espace urbain. Son QG, resté secret jusqu’au bout, surplombe la cité phocéenne : c’est le MAMO, le centre d’art que le designer Ora-ïto a ouvert en 2013 sur le toit-terrasse de la Cité radieuse de Le Corbusier. La voûte évasée formée par cet ancien gymnase donne à l’endroit une atmosphère de science-fiction, d’autant que le jeune quinquagénaire, qui tient à conserver son anonymat, a obturé toutes les vitres de papier kraft pour ne pas que les promeneurs voient ce qu’il s’y trame. « Un petit coup de folie » « On a travaillé comme pour un casse !
Dialogue ludique. Les Montgolfiades de Rocamadour.