C'est pas sorcier -Religion 4: Islam. Islam : les origines - Vidéo Enseignement moral et civique. La religion musulmane appelée islam, est née au VIIe siècle après l'hindouisme, le judaïsme, le bouddhisme et le christianisme.
L'islam est apparu dans la péninsule arabique, territoire correspondant à peu près à l'Arabie Saoudite actuelle. Mohammed, né à la fin du VIe siècle après J.C dans la ville de La Mecque, est caravanier pour le compte d'une riche veuve appelée Khadija. Cette dernière organise des convois de marchandises pour le commerce. Plus tard, Mohammed l'épouse. Selon la tradition, alors qu'il a 40 ans, une lumière intense envahit soudain l'obscurité de la grotte où il médite. Réalisateur : Cécile Déroudille Producteur : Illégitime Défense.
Le prophète Mahomet - Histoire. Le prophète Mahomet Mahomet est né en 570 dans la ville de La Mecque (située dans l’actuelle Arabie Saoudite).
Il était membre de la tribu des Quraychites, une tribu marchande. Orphelin, il fut élevé par son grand-père et son oncle. Islam : les fondements - Vidéo Enseignement moral et civique. Les musulmans croient en Dieu et au prophète Mahomet.
L'Islam est basé sur cinq piliers : le serment de la croyance, la prière, le Ramadan, la Zakat (soutien financier aux pauvres) et le pélerinage. Le serment de la croyance est un acte intérieur de coeur, il n'y a qu'un seul dieu. La prière se fait cinq fois par jour à partir du lever du soleil jusqu'à son coucher. Le vendredi, il y a une prière collective dans le lieu de culte, la mosquée. Le Ramadan est un jeûne d'un mois où il faut s'abstenir de manger, boire et fumer du lever du soleil au coucher. Réalisateur : Cécile Déroudille Producteur : Illégitime Défense Année de copyright : 2016 Année de production : 2016. Islam : les fondements - Vidéo Enseignement moral et civique. Haroun al-Rachid (765 - 809) - Le calife des Mille et une Nuits - Herodote.net.
Le 14 septembre 786, à Bagdad, sur les bords du Tigre, Haroun al-Rachid devient calife, c'est-à-dire « remplaçant » du prophète Mahomet.
Son titre lui confère l'autorité sur la totalité des musulmans à l'exception de ceux d'Espagne. Haroun al-Rachid est le troisième fils du calife El-Mahdi et d'une affranchie berbère ou yéménite. Les cinq piliers de l’islam. Quiz du manuel Magnard. Histoire Géographie EMC 5e - Cartes mentales - L'empire musulman du VIIe au XIIIe siècle on Vimeo. Des exercices pour réviser la leçon. Des exercices pour réviser le monde de l'Islam. Islam métis. Carte mentale à compléter pour s’entraîner. Exercice Hatier. 10 février 1258 - Les Mongols détruisent Bagdad - Herodote.net. Le 10 février 1258, après un siège de deux semaines, Bagdad tombe entre les mains de Houlégou (ou Hulagu Khan), un petit-fils, à peine âgé de 30 ans, du terrible Gengis Khan.
Les Mongols de Houlégou massacrent méthodiquement la population et mettent au supplice le dernier calife arabe, al-Mustasim. Celui-ci est cousu dans un sac et foulé aux pieds des chevaux ! Le nombre des victimes est d'au moins une centaine de milliers. 500 ans plus tôt, les Arabes avaient fait de Bagdad le siège du califat, autrement dit la capitale de l'islam, à la jonction des mondes arabe, hellénistique et persan.
Chronologie de la civilisation arabo-musulmane - Francetv Éducation. 622 L’exil du prophète Muhammad et des premiers fidèles de La Mecque à Médine marque le début du calendrier hégirien. 632 Mort du prophète Muhammad à Médine.
Élection du calife Abû Bakr comme successeur. Un magnifique reportage sur le pèlerinage à la Mecque (vidéo) Torah, Bible, Coran. Après Gengis Khan, bilan et conséquences - Francetv Éducation. Fatigué, épuisé, Gengis Khan finit par mourir à 72 ans.
Derrière lui il laisse des millions de cadavres, les destructions sont d’une ampleur inégalée. Les Chinois avaient coutume de dire, tout ce que les Mongols ne connaissent pas, ils le détruisent : il en sera ainsi des systèmes d’irrigation comme des bibliothèques. Gengis Khan ne voulait pas conquérir le monde, il voulait rendre la terre à ses maîtres légitimes, les Mongols. Mais ironiquement, les guerres de Gengis Khan ruineront complètement son propre pays. Faiblement peuplée, la Mongolie verra toute sa population mâle partir à la guerre et rentrera dans une période de forte pauvreté.
Les conquêtes mongoles ne s’arrêteront pas à la mort de Gengis Khan, ses descendants poursuivront son œuvre des années durant. Réalisateur : Pierre Lergenmüller Producteur : MAD Films, Triarii Prod, Les Films de la Butte, Arte GEIE Auteur : Pierre Lergenmüller. L'Âge d'or des cartes marines. La cartographie arabe développe une démarche scientifique Nuzhat al-mushtâq f î ikhtirâq al-âfâq (Traité de géographie) Al-Idrîsî, [Maghreb], copie vers 1300.
Manuscrit peint sur papier, 26 x 21 cm. Le dessous des cartes - Enluminures en Islam.