Le commerce extérieur. Ce recul a pu être constaté à toutes les échelles : dans le monde, ses parts de marchés ont baissé de 5 à 3% ; en Europe, elles ont baissé de 3 points ; en France, la part de produits manufacturés importés a crû de plus de 50%.
Il a touché tous les exportateurs : les plus gros ont moins vendu, nombre des plus petits ont disparu, avec 10% des exportateurs en moins en 10 ans. Il a touché l’essentiel des produits : l’automobile, l’électronique, … et jusqu’à l’agro-alimentaire, pourtant point fort traditionnel de la France. Ce recul s’est essentiellement fait au profit de l’Allemagne : positions sur les marchés, parts de marché, déficit bilatéral, tous les indicateurs en témoignent. Ce résultat n’est pas le fruit du hasard mais le résultat de 10 années d’inconséquence. Depuis 2012, face à la gravité de l’enjeu, une politique globale et cohérente a été mise en place. Aussi constate-t-on aujourd’hui un redressement du commerce extérieur. 1. Un recul sans précédent. CFICI - Informations économiques sur la France. L'organisation économique de la France est de type capitaliste avec une intervention étatique relativement forte depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, bien que celle-ci soit remise en cause depuis les années 1980.
L'économie française est principalement une économie de services. En 2009, la France est la 5e puissance économique mondiale, derrière les États-Unis, la Chine, le Japon, l'Allemagne et devant le Royaume-Uni. En 2009, la valeur de son Produit intérieur brut (PIB) est de 2 675,9 milliards d'euros et se classe au 38e rang pour le PIB par habitant en taux de change nominal. Pourquoi la France va dépasser l'Allemagne d'ici 10 ans. Ce qui différencie vraiment l'Allemagne de la France. "L’ECONOMIE ALLEMANDE : UN MODELE A SUIVRE ?" par Valentin MARTIN (*) Débats D’une économie sociale de marché, l’Allemagne est passée depuis les années 90 à un capitalisme de type anglo-saxon.
Ces dernières décennies ont été marquées par de profondes réformes. Auparavant, les entreprises allemandes financées par les grandes banques sur une vision à long terme, reposaient sur un système de partenariat avec les clients, fournisseurs et employés. Désormais, avec les difficultés des grandes banques, les actionnaires boursiers deviennent prépondérants. Auparavant, il existait un partenariat entre de puissants syndicats qui limitait aussi bien les conflits du travail que les interventions directes de l'État dans la vie des entreprises. Dans ce contexte de transition économique, il ne faut pas se hâter de tirer de trop brèves conclusions quant au « succès du modèle allemand ».
L’Allemagne est le premier grand exportateur mondial de biens devant les Etats Unis. L’économie française est essentiellement une économie de services. . (2) Werner Sinn, Die Basar Ökonomie. Le modèle économique et social allemand. Nous utilisons le terme « modèle économique et social » pour rappeler que tout modèle social a des fondements, et des répercussions, économiques.
Au-delà, on verra que le modèle allemand se caractérise par une multitude de dimensions tant économiques que sociales et politiques. L'Allemagne, un modèle pour la France ? Problèmes économiquesNo 301316 février 2011.
"Le modèle allemand est imaginaire" Dans "Le retour de l'empire allemand ou le modèle imaginaire", le banquier Pascal Ordonneau démonte les failles de l'économie allemande.
Et explique pourquoi, en tout état de cause, la France et l'Europe ne doivent pas tenter de calquer leurs politiques économiques sur celle d'Angela Merkel. Interview. Touteleurope.eu : Pourquoi avoir écrit ce livre ? Pascal Ordonneau : J'ai décidé d'écrire ce livre, après une série d'articles sur l'Allemagne, parce que j'ai été frappé par l'enthousiasme français pour le prétendu "modèle allemand". Après cinq ans de travail sur ce fameux modèle, je me suis aperçu qu'il était purement imaginaire. Touteleurope.eu : Pour quelles raisons ? Guillaume Duval 1/4 : le modèle allemand existe-t-il ? L'Allemagne n'est pas un modèle - Union européenne : les conditions de la croissance. Journaliste, éditeur des pages économie et entreprises des journaux berlinois Die Welt et Welt am Sonntag La France se trouve dans une passe économique difficile.
Et pourtant, ses perspectives à long terme sont bien meilleures que celles de sa voisine d'outre-Rhin. « Si l'on demande un avis à cinq économistes, on obtient six réponses. » Cet adage a peu de chances de se vérifier au sujet des économies française et allemande. Pour la France, il serait difficile de trouver des experts s'opposant au consensus dont se font l'écho les médias internationaux : l'économie française est malade, presque impossible à réformer, et ses perspectives ne sont pas encourageantes. Innovation et compétitivité : l'Allemagne terrasse la France. LE SCAN ÉCO - Entre ses dépenses en recherche et développement et sa productivité plus élevées, l'Allemagne est plus compétitive que la France.
Le Figaro a sélectionné plusieurs indicateurs pour comparer les deux pays. Qui de l'Allemagne ou de la France a la meilleure compétitivité? Le World Economic Forum a utilisé plus de 100 indicateurs combinés pour mesurer les différentiels de compétitivité entre tous les pays. D'après son rapport sur la compétitivité 2014-2015, l'Allemagne arrive en cinquième position tandis que la France parvient au 23ème rang. Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : "L’ECONOMIE ALLEMANDE : UN MODELE A SUIVRE ?" par Valentin MARTIN (*) Facts about Germany. Que peut encore la France face à l'Allemagne ? - Décryptage éco.