Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Par Aurélien Fiévez et Gabriel Dumouchel Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation.
Illustration par Mélanie Leroux Table des matières 1. Introduction 2. Ces dernières années, nous voyons apparaître une nouvelle forme d’intégration des technologies en salle de classe : le « Bring Your Own Device (BYOD) » ou « Bring Your Own Technology » (BYOT) ou encore « Apportez Votre Appareil Numérique (AVAN) en français. Ce dossier vise à apporter un éclairage pratique et scientifique sur l’utilisation du « Bring Your Own Device » (BYOD). En parallèle, les établissements scolaires suivent cette tendance alors qu’ils sont de plus en plus nombreux à permettre à leurs élèves d’apporter leur appareil personnel à l’école (Burns-Sardone, 2014). MOOC : 3 minutes pour tout savoir.
Quelles sont les innovations apportées par les MOOC ?
A qui s'adressent-ils ? Quelles perspectives ? Décryptage d'une révolution qui suit son cours... Vous avez entendu parler des MOOC, ces fameux Massive Open Online Courses et vous voulez en savoir plus” ? Un MOOC c’est une formation interactive en ligne, ouverte à tous. Le MOOC est cadencé dans le temps et se déroule sur quelques semaines, permettant ainsi de créer des promotions d’apprenants, comme dans une formation en présentiel.
Il est composé d’activités pédagogiques variées : Visionnage de courtes vidéos animées de 5 à 10 minutes Réalisation de quiz afin de vérifier l’acquisition de connaissances Exercices pratiques et travaux collaboratifs pour développer son réseau et ses compétences. Stress : le manque de temps, ça se soigne ! Métro, réunions, sport, shopping, repas, biberons, câlins… Et nos journées ne comptent que 24 heures !
La solution ? Une profonde remise en question. Découvrez les conseils de Jean-Louis Servan-Schreiber issus de son livre Le nouvel art du Temps. Jean-Louis Servan-Schreiber. C'est dehors que ça se passe! Par Selectionnez-un...
Passer du plein écran au plein air Melissa Lem est médecin de famille à Toronto et œuvre aussi à travers le Canada auprès de communautés rurales et éloignées. Dans son enfance, elle a passé de nombreuses années à parcourir les merveilleux parcs et espaces verts de l'Ontario. En plus d'être membre du corps professoral au département de médecine familiale et communautaire de l'Université de Toronto, elle est régulièrement invitée à bloguer sur des sujets touchant l'environnement et la santé sur le site web de l'organisme Evergreen et elle participe au magazine télévisé Steven and Chris diffusé par la CBC à titre d'experte en médecine familiale. Nous lui avons demandé de nous expliquer comment le développement de l'enfant bénéficie du contact avec la nature Vert Santé : Quels problèmes de santé observez-vous chez les enfants qui n'ont pas un lien fort avec la nature?
Vert Santé : Parlez-nous des recherches qui ont exploré ces enjeux. Les Québécois accros aux antidépresseurs. Les Québécois sont plus que jamais accros aux antidépresseurs.
En 2011, un nombre record de 14,2 millions d'ordonnances ont été délivrées par les pharmaciens. Ce sont au-delà de 1 million d'ordonnances de plus qu'en 2010. Il va sans dire que les ventes atteignent également des sommets. Celles-ci ont dépassé les 420 millions de dollars au Québec seulement, l'an dernier, selon les plus récentes données fournies par IMS Brogan.
«Les gens veulent une pilule du mal de l'âme qui agit tout de suite», observe le sociologue Richard Lefrançois, professeur associé à l'Université de Sherbrooke. La dépression, le mal du siècle? En 2020, la dépression constituera la première cause d'invalidité au travail, déclarait il y a deux ans l'Organisation mondiale de la Santé dans un rapport alarmant.
À l'hiver 2005, IMS (Canada), un organisme spécialisé dans l'information sur la santé, révélait que la consommation d'antidépresseurs a augmenté de 104 % au pays en quatre ans et que le nombre de consultations pour des problèmes de dépression a grimpé de 60 % entre 1995 et 2003. En fait, cette maladie constitue aujourd'hui le problème que les psychologues canadiens, voire occidentaux, traitent le plus fréquemment.
Est-elle devenue endémique? Épidémie de burnout Pour Marie-Claude Lamarche, psychologue en entreprise – un environnement où se produisent une grande partie des dépressions et des burnout –, la situation est très critique. Statistiques - Épidémie d'obésité - Coalition québécoise sur la problématique du poids. Pourquoi bouger? – Le GDPL - Prescrit par les médecins de famille. La pyramide de Maslow. La pyramide de Maslow est une classification hiérarchique des besoins humains.
Maslow distingue cinq grandes catégories de besoins. Il considère que le consommateur passe à un besoin d’ordre supérieur quand le besoin de niveau immédiatement inférieur est satisfait. Nous proposons une nouvelle approche de ce modèle en : reprenant les 5 catégories de Maslow, brisant cette vision hiérarchique (aujourd’hui contestée), introduisant un nouveau besoin, déduit de notre modélisation. Les besoins humains selon Maslow : Les besoins physiologiques sont directement liés à la survie des individus ou de l’espèce. Le besoin de sécurité consiste à se protéger contre les différents dangers qui nous menacent. Le besoin d’appartenance révèle la dimension sociale de l’individu qui a besoin de se sentir accepté par les groupes dans lesquels il vit (famille, travail, association, ...).