background preloader

Aller plus loin

Facebook Twitter

New York. Les habitants des bidonvilles en première ligne face à l’urbanisation du monde. Ils sont venus dire que l’urbanisation du monde ne se ferait pas sans eux. Les habitants de bidonvilles, regroupés en associations, ont occupé une place inédite au Forum urbain mondial, organisé à Kuala Lumpur (Malaisie) par le programme des Nations unies pour les établissements humains, ONU-Habitat, du 7 au 13 février. Tee-shirts revendicatifs, youyous dans la salle et voix fortes au micro, ces militants issus des taudis d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine étaient invités à de nombreuses tables rondes, aux côtés des ministres, des maires et des institutions internationales.

En 50 ans, la croissance exponentielle de Lagos, au Nigeria. Le 27 mai 1967, le Nigeria devient un État fédéral et crée l’État de Lagos. À cette époque, la « ville des lacs » est une capitale tranquille, au bord d’une grande lagune verdoyante, où vivent un petit million d’habitants. Depuis la ville n’a cessé de s’agrandir jusqu’à devenir la dixième plus grande ville du monde avec une population estimée entre 17 et 22 millions d’habitants. La capitale économique d’Afrique de l’Ouest s’étend tandis que la croissance démographique du pays explose. « Chaque année, c’est l’équivalent de deux fois la métropole de Toulouse qui arrive à Lagos », explique Guillaume Josse, géographe pour le Groupe Huit, cabinet de recherche spécialisé sur les villes en développement.

Les Lagosiens doivent alors faire preuve d’ingéniosité pour trouver de l’espace et palier les défaillances d’un État souvent absent, notamment pendant deux décennies de dictatures militaires (1975-1999) . « Lagos est une caricature » Des dizaines de milliers d’expulsions Chômage. 32 mégacités de 10 à 80 millions d'habitants dans le monde (voyez la carte) : leurs défis. 54 % de la population mondiale vit dans les zones urbaines, une proportion qui devrait passer à 66 % en 2050, selon des chiffres de l’ONU.

32 mégacités de 10 à 80 millions d'habitants dans le monde (voyez la carte) : leurs défis

Les mégacités, les villes de plus de 10 millions d’habitants, sont aujourd’hui plus de 30. Vers 2050, il devrait y en avoir 50, indique un article du Journal du CNRS. Alors que Paris et Londres avoisinent les 12 millions d’habitants, Shanghai (photo) en comptait 80 millions en 2010, ce qui en fait selon des chercheurs en géographie, la ville la plus peuplée du monde, loin devant Tokyo réputée être la plus grande ville (38 millions, selon l'ONU 2014).

Parmi les 10 plus grandes villes du monde se trouvent Guangzhou (Canton) en Chine, Tokyo, Dehli et Mumbai (Bombay) en Inde, New York avec ses 25 millions d’habitants ou encore Rio et São Paulo au Brésil. « L’urbanisation est si intense qu’elle a brouillé les cartes, explique Michel Lussault, géographe au Conseil national français de la recherche scientifique (CNRS). Photo : Shanghai. Approfondir - Mutations urbaines la ville est à nous ! - Expositions passées - Ressources - Cité des sciences et de l'industrie. Histoire Géographie EMC 6e - Cartes mentales - Les métropoles et leurs habitants on Vimeo. VIDÉO. Pourquoi les villes européennes et américaines sont-elles si différentes? Temps de lecture: 2 min — Repéré sur City Lab, Wendover Productions Dans l'esprit de nombre d'Américains, New York est une ville dont la densité de population est bien plus importante qu'à Paris, ou que dans n'importe quelle ville européenne.

VIDÉO. Pourquoi les villes européennes et américaines sont-elles si différentes?

Dans les faits, pourtant, la réalité est toute autre. La chaîne YouTube Wendover Productions s'est attachée à déconstruire cette idée reçue. La vidéo débute par une donnée statistique pour le moins éloquente: quand Paris abrite près de 22.000 personnes au kilomètre carré, New York n'en contient qu'un peu moins de la moitié, soit 10.500 personnes au kilomètre carré.

«Pour trouver une densité équivalente à New York en Europe, il faut descendre à la sixième place du classement, jusqu'à Lyon», explique la vidéo. Schéma discours Ferry. Inde : planète Bombay - Echappées belles. Au cœur de Bombay : le bidonville de Dharavi. Le bidonville de Dharavi situé en plein cœur du Grand Bombay, et le gigantesque projet de re-développement visant à le métamorphoser en quartier huppé de classes moyennes aisées, sont une illustration parfaite de l’orientation néolibérale de la classe politique indienne dans son ensemble, qui reste obstinément sourde et aveugle aux besoins des pauvres, représentant pourtant plus de 60% de la population urbaine de la mégapole indienne.

Au cœur de Bombay : le bidonville de Dharavi

Démonstration. I - Dharavi, un bidonville hors du commun Les bidonvilles (1) s’étalant au ras du sol font partie de l’image d’Epinal de Bombay (rebaptisée Mumbai), au même titre que les gratte-ciels de la capitale financière et commerciale de l’Inde. Vue du ciel, l’intrication de ces deux univers est impressionnante : les tâches grises que forme l’enchevêtrement des toits en tôle ondulée des bidonvilles à très forte densité contrastent avec les tours claires et les espaces plus aérés des quartiers résidentiels et d’affaire. « 90 Feet Road » Pommes de discorde. 'The Mumbai Song' Ft. EM 24/7, DOPEADELICZ, RD, MAWALI.