Les Gilets Noirs face au géant de la restauration Elior : des papiers et des vrais salaires ! Le 12 juin, les Gilets Noirs se sont invités au siège du groupe Elior, multinationale de la restauration, situé à La Défense. « Aujourd’hui, nous ne sommes pas venus nettoyer la tour Elior », en référence aux travaux de nettoyage auxquels sont généralement assignés les travailleurs sans-papiers. « On l’attaque ».
Le combat des Gilets Noirs dépasse la simple lutte pour la régularisation. « On attaque Elior comme on attaquera toutes les entreprises qui exploite les immigré.e.s sans-papiers » assume le communiqué. Il vise aussi les entreprises qui, « comme Elior, ONET, GEPSA (Engie, ex-EDF) » profitent de la vulnérabilité des sans-papiers pour les sous-payer et s’inscrivent en plein dans le marché de l’enfermement. À propos d'Elior Group. ELIOR RESTAURATION SANTÉ - ELRES - Restauration / Équipement est partenaire de la FNADEPA. Toutes les infos et news d'un opérateur de restauration et de services - Néorestauration. Elior Group : "En 2025, 70% de nos managers seront issus de la promotion interne" - Mobilité interne - Fidelisation des salariés. A quels enjeux répond votre campagne marque employeur #LeJobQueJeVeux ?
Le premier est de servir notre important besoin en recrutement. Elior Group se classe aujourd’hui 10e du palmarès des entreprises qui recrutent*. Avec près de 53 000 collaborateurs en France, le groupe souhaite embaucher pour l’année 2019 près de 8 000 profils au sein de ses trois entités (Areas, Elior France et Elior Services). Le second enjeux est de faire tomber les préjugés. Beaucoup de personnes ont un souvenir, pas toujours flatteur, de la cantine de leur collège et l'associe à la restauration collective. Quels profils recherchez-vous ? Nous recherchons un grand nombre de cuisiniers, bien plus qu'il n'en sort des écoles car, historiquement, les écoles hôtelières ne proposaient pas de spécialités en restauration collective.
Parallèlement, nous avons besoin de collaborateurs de niveau bac+5 aussi bien en nutrition, agronomie que dans les fonctions supports. Un exemple ? Propos recueillis par Hélène Dorey. La Défense : 200 Gilets noirs occupent le siège d’Elior. « Ils nous font travailler au noir pour gagner de l'argent sur notre dos », répètent-ils, le visage fermé, assurant que le groupe Elior, comme bien d'autres, recrute par l'intermédiaire de ses employés déclarés une main-d'œuvre corvéable et bon marché.
Ce mercredi après-midi, au moins deux cents personnes, en grande majorité des hommes originaires d'Afrique subsaharienne, ont occupé le hall d'entrée de la tour Egée, à La Défense, où est installé le siège du groupe de restauration collective et de services Elior. « On attaque Elior comme on attaquera toutes les entreprises qui exploitent les immigrés sans papiers », avertissent encore les manifestants de ce mouvement appelé les Gilets noirs, qui réclame la régularisation des travailleurs sans-papiers. Il y a dix jours, il avait investi le terminal 2 F de Roissy Charles-de-Gaulle, pour porter cette même revendication. LIRE AUSSI > Bobigny : les ex-employés sans papiers régularisés temporairement. Des sans-papiers occupent brièvement le siège du groupe Elior. Paris, 12 juin 2019 (AFP) - Plus de 300 sans-papiers se revendiquant comme des "gilets noirs" ont occupé "pacifiquement" mercredi le siège du groupe de restauration collective Elior à la Défense pour "dénoncer son business" réalisé avec des sans-papiers "non déclarés", a constaté une journaliste de l'AFP.
Les manifestants, répondant à l'appel du collectif des "gilets noirs", regroupant 34 foyers de sans-papiers d'Ile-de-France, et du collectif La Chapelle debout! , ont occupé le hall du siège d'Elior Group, une entreprise de restauration collective mais aussi de propreté, pour "dénoncer son business qu'elle se fait sur le dos des sans-papiers", selon une membre du collectif. ENQUETE FRANCEINFO. Os, vis, plastiques : quand des corps étrangers se retrouvent dans des purées livrées aux crèches d’Ile-de-France. Peu connue du grand public, la société Elior est pourtant une entreprise phare de la restauration collective, dont le mot d’ordre est "L’appétit du mieux".
Le groupe fait près de quatre milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel (2018-2019), réalisé pour un peu plus de la moitié sur les marchés internationaux. Elior est numéro un en France devant ses concurrents Sodexo et Compass, réalisant pour la seule restauration collective un chiffre d’affaires de 1 723 millions d’euros. Où mange-t-on Elior ? Un peu partout : au self-service d’entreprise, mais aussi dans les Ehpads, les hôpitaux, les prisons, les cantines scolaires, ou encore dans les crèches.
ELIOR a réalisé la réalisation de la cession d’Areas. (AOF) - Elior a conclu la cession de sa filiale Areas, regroupant les activités de concessions, à PAI Partners pour un montant total net de l’ordre de 1,4 milliard d’euros - correspondant à une valeur d’entreprise de 1,542 milliard d’euros - dont 70 millions d’euros font l’objet d’un crédit-vendeur rémunéré.
La transaction a été finalisée à la suite de l'obtention des autorisations des autorités de la concurrence concernées et des processus requis d'information-consultation des instances représentatives du personnel du Groupe. La plus-value de cession consolidée sur cette opération est de l'ordre de 200 millions d'euros, sans impact fiscal. Les fonds reçus seront utilisés pour réduire l'endettement du Groupe afin d'abaisser le levier financier (dette nette/Ebitda) dans une fourchette de 1,5x à 2x qui correspond au niveau que le Groupe souhaite maintenir à moyen terme. Interview de Christelle Room, Responsable Diversité du Groupe Elior.
« Adhérer au Gesat, pour découvrir la diversité des prestations offertes par les ESAT et EA et repérer de nouvelles structures avec lesquelles travailler. » Quel est le secteur d'intervention de votre Groupe ?
Depuis vingt ans le groupe Elior intervient dans le secteur de la restauration sous contrat et des services associés. Ses 82 000 collaborateurs proposent chaque jour à 3 millions de clients dans 14 pays les solutions de restauration les plus adaptées et les meilleurs services. Elior exerce son savoir-faire dans 3 activités : la Restauration, les Concessions et les Services. En France, avec plus de 1000 collaborateurs en situation de handicap, 103 nationalités présentes le Groupe pratique une politique RSE très offensive. Vous affichez clairement votre politique d'égalité des chances et de non-discrimination. Il n'y a pas de secteurs « réservés ». Que vous apporte votre adhésion au Réseau Gesat ? Action Elior : actualités de l'entreprise et conseils boursiers. Comment Elior améliore la gestion des fiches de non-conformité des livraisons fournisseurs. Auparavant, les fiches de non-conformité étaient traitées manuellement, un "véritable cauchemar opérationnel", selon Julien Dallier, directeur des applications numériques d'Elior Group...
Je m'abonne En 2018, Elior Group a instauré un système de suivi automatisé des fiches de non-conformité (FNC) des livraisons fournisseurs en restauration. Géré par le service achats du groupe, il concerne la gestion des anomalies de livraison repérées par les chefs gérants telles qu'une quantité ou un type de produit non conforme. L'entreprise s'est appuyée sur EasyVista Service Manager, qui assurait déjà l'automatisation et la supervision d'une dizaine de ses processus informatiques tels que la gestion des incidents, des actifs et des configurations fonctionnelles. Présents dans 15 pays, les 132 000 collaborateurs et collaboratrices d'Elior Group accueillent chaque jour 6 millions de personnes dans 25 600 restaurants et points de vente.