Zara, leader incontesté de la "fast fashion". Première capitalisation de la Bourse espagnole, le géant du textile doit faire évoluer son modèle pour garder sa force d'attraction auprès des consommateurs. Les comptes d'Inditex, maison-mère de la marque de prêt-à-porter Zara et consorts (Bershka, Stradivarius, Massimo Dutti...) située à La Corogne (Galice), ont beau faire pâlir d'envie ses camarades de la Bourse espagnole (le géant de l'habillement y est coté depuis 2001 et y occupe la première place en terme de capitalisation, à 67 milliards d'euros), ses derniers résultats, publiés mercredi 13 mars, montrent l'urgence à faire évoluer un modèle qui pour l'instant parvient à se jouer de la crise.
L'ambassadeur de la "fast fashion" a-t-il du souci à se faire ? Une mode inspirée par les grands créateurs Une chaîne d'approvisionnement courte et efficace Les fans de la marque s'en doutent, mais Inditex le confirme chaque fois qu'il (entre)ouvre ses portes à un journaliste : les équipes de design et de fabrication vont vite, très vite. NRF 2015 : 5 nouvelles technologies qui vont... - Les dossiers LSA de la grande consommation.
Plus qu’un salon dédié au commerce, le Retail’s Big Show est une vitrine technologique où les sociétés high-tech les plus en pointe viennent présenter leur savoir-faire en matière de retail. Si nombre d’entre elles ne dépasseront pas le stade du prototype, car n’apportant pas un grand intérêt, certaines, en revanche, préfigurent le magasin du futur. Petit tour d’horizon de cinq technologies repérées par LSA dans les allées du salon new-yorkais à l'occasion de l'édition 2015. 1 - Le miroir tactile d’eBay L’avenir n’est pas aux pure players de l’e-commerce ? eBay semble l’avoir bien compris. Pour l'édition 2015 du salon new-yorkais de la NRF, l’américain présentait, en effet, une étonnante technologie pour le magasin. Il s’agit d’un miroir qui, d’une simple pression, se transforme en écran tactile. Là, un second miroir tactile attend le client. 2 - Des beacons pour voir un jeu vidéo sur son smartphone Le distributeur de jeux vidéo GameStop était très présent sur le salon de la NRF 2015.
Les 6 technologies qui vont transformer le magasin. Magasins & Enseignes, Commerce, High-tech Le miroir « magique » d’eBay Le concept Il s’agit d’un miroir qui, d’une simple pression, se transforme en écran tactile. Le client peut faire défiler différents looks (il est conçu pour les magasins de vêtements) et choisir une tenue qui sera alors déposée par un vendeur dans la cabine d’essayage.
Là, un second miroir tactile attend le client. Grâce à des puces RFID situées sur les vêtements, l’écran miroir présente la tenue sur un mannequin et permet au client de demander une nouvelle taille ou une autre couleur. Il offre aussi la possibilité de changer la luminosité de la cabine. Des beacons pour les boîtes de jeu vidéo Le concept GameStop teste le système avec la technologie de la société Shelfbucks. Un drone pour l’inventaire Le concept Un drone qui vole dans les rayons et enregistre les produits qui sont en rupture.
Vous lisez un article de LSA N° 2352 Voyages-sncf.com s'attaque aux forfaits train+évén... 3 technologies (+1) qui vont transformer le... Beaucoup s'accordent à le dire : poussé par la puissance des réseaux, la montée du m-commerce et l'élargissement de l'offre, le e-commerce poursuit son avancée spectaculaire, phagocytant progressivement les parts de marché de son alter ego, le magasin physique. Pourtant d'après un récent sondage Ipsos, 7 Français sur 10 préfèrent encore acheter en boutique plutôt qu’en ligne. Véritable bras armé médiatique de l'identité d'une marque, le magasin physique non seulement n'est pas mort - 80% des ventes en retail se font toujours dans le « brick and mortar » - mais a un rôle de catalyseur à jouer dans une véritable stratégie omni-canal, dévoilant des perspectives inédites dans l’évolution du modèle économique des magasins.
Les derniers chiffres de la FEVAD parlent d'eux-mêmes : les ventes sur internet sont en hausse de 11% en 2014, atteignant 57 milliards d'euros. La seconde vie du magasin physique : sa nouvelle identité « média » Et l’analogie ne s’arrête pas là. (+1) – Le réseau. Textiles : la révolution technologique. Le textile est en train de devenir un matériau de haute technologie. Il trouve de nouvelles fonctionnalités dans l'industrie, la santé, le BTP, et dans le secteur plus traditionnel de l'habillement. De quoi redonner des couleurs à une industrie mal-en-point dans les pays développés. Échantillon de tissu Lightex® en fibres optiques à éclairage latéral.© Brochier Technologies Dans le courant du XIXe siècle, le textile a connu sa première révolution avec le développement de l’industrialisation et de la mécanisation.
La deuxième dans les années 1930, suite à l’irruption de la chimie et des synthétiques. Il vit aujourd'hui sa troisième révolution en étant essentiellement utilisé pour ses performances techniques et ses propriétés fonctionnelles : durabilité, résistance aux agressions chimiques, perméabilité ou imperméabilité, qualités thermiques, etc. Si bien qu’au-delà des secteurs traditionnels de l’habillement et de l’aménagement de la maison, le textile a conquis tous les domaines.