Le rôle des sociétés mutuelles au XXIe siècle, étude du Parlement européen. Les sociétés mutuelles sont des groupes volontaires de personnes (physiques et morales) qui se proposent avant tout de répondre aux besoins de leurs membres plutôt qu’obtenir un retour sur investissement.
Elles fonctionnent selon le principe de la solidarité entre. La Mutualité Française Grand Sud, nouvel opérateur dans les secteurs sanitaire et médico-social. La naissance de la Mutualité Française Grand Sud a été annoncée le mardi 12 janvier, à Montpellier, par Bernard Creissen, son président, et Hélène Cluet, la directrice générale.
Ce nouvel opérateur né le 17 décembre 2015 est issu de la fusion de trois entités mutualistes départementales: les Mutualités Françaises Hérault, Gard et Pyrénées-Orientales. Peser dans l'offre régionale « Nous sommes un réseau d'entreprises de services de soin et d'accompagnement au statut mutualiste, résume Bernard Creissen. À la différence de autres mutuelles, nous ne faisons pas de complémentaire santé mais offrons des services dans les trois départements Gard, Hérault et Pyrénées-Orientales qui s'adressent à toute la population, avec ou sans complémentaire santé, et tout au long de la vie ».
Centres de santé dentaires ou polyvalents, crèches, services de soins infirmiers ou encore établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Epad) figurent parmi les services proposés. Unevraiemutuelle. Mutualité Française Grand Sud : un nouvel acteur majeur en santé. La création d’un nouveau réseau mutualiste de services santé : Mutualité Française Grand Sud a été annoncée à l'occasion d'une conférence de presse le 12 janvier au Club de la presse de Montpellier.
Avec 75 services à la population, accessibles à tous (avec ou sans mutuelle) pour un chiffre d'affaires de 55 millions d’euros, Mutualité Française Grand Sud se place comme un acteur régional majeur à but non lucratif de services à la population dans les domaines de l’optique, dentaire, audition, clinique de soins de suite, personnes âgées en établissements ou à domicile, petite enfance, logements pour jeunes ou seniors et premiers secours.
Né de la fusion de 3 entités mutualistes, ce nouvel acteur mutualiste gère 75 services à la population dans le Gard, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales.C’est une force économique et territoriale majeure, représentant 800 emplois de proximité pour un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros. Téléchargez la plaquette d'information. GHT. Amendé par le gouvernement et la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, l’article 27 du projet de loi de santé actuellement débattu au Parlement, prévoit l’obligation pour chaque établissement public de santé d’adhérer à un groupement hospitalier de territoire.
Les groupements hospitaliers de territoire (GHT) devraient prochainement succéder aux communautés hospitalières de territoire (CHT). Ces dernières, inscrites dans la loi Hôpital, patients, santé et territoires, ont peiné à convaincre pour différentes raisons : l’absence de personnalité morale, un encadrement trop souple, un rythme de déploiement trop lent et… un manque de temps pour faire leurs preuves. Et peut-être aussi comme l’évoque Jeanine Dubié, députée PRG des Hautes-Pyrénées une conception initiale trop « financière » : « Les CHT ont été conçues avec la volonté de recentraliser les activités hospitalières autour d’un établissement pivot et l’objectif prioritaire de réaliser des économies budgétaires ». Qu'est-ce que la démocratie sanitaire ? Qu'est-ce que la démocratie sanitaire ?
La démocratie sanitaire est une démarche qui vise à associer l'ensemble des acteurs du système de santé dans l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé, dans un esprit de dialogue et de concertation. Faire vivre la démocratie sanitaire nécessite d'intervenir à tous les niveaux pour: Le Coeur de l'événement - coeur-event.com. Médias. L'Argus de l'Assurance - Optique : Carte Blanche Partenaires fait fabriquer ses propres lunettes - Les Services de l'assurance.
Innovation dans le monde de l'assurance complémentaire santé.
Carte Blanche Partenaires va distribuer sa propre collection de montures de lunettes au sein de son réseau d'opticiens. Objectif : faire bénéficier à ses assurés d'équipements optiques de qualité sans reste à charge. Levée de boucliers contre l’appel d’offres Carte Blanche - L'OL [MAG]L'OL [MAG] L’appel à candidatures pour le renouvellement du réseau optique Carte Blanche a ouvert le 15 septembre, pour se clôturer le 15 octobre.
Le nouveau conventionnement intègre l’offre « Carte Blanche – Prysme », sans reste à charge mais garantissant des produits de qualité, avec des montures proposées par… la plateforme elle-même. Présentée comme une “innovation” par Carte Blanche, cette méthode déclenche un énorme tollé au sein de la profession. Carte Blanche Partenaires a créé une centrale d’achat (baptisée CBP, créée sur un modèle associatif) qui fournira aux opticiens partenaires la collection 1796 (marque propriétaire) composée de 36 modèles (dont 12 labellisés Origine France Garantie, fabriqués dans le Jura et l’Ain) et développée sous la houlette de Robert-Claude Régé-Turo (famille Régé). Émanciper le travail. Entretiens avec Patrick Zech, par Laura Raim (Le Monde diplomatique, décembre 2014) L’auteur de Puissances du salariat laisse parfois dubitatif à gauche : en quoi une institution aussi porteuse de souffrance que le salariat pourrait-elle constituer la clé de voûte de l’émancipation sociale ?
Comment le statut du fonctionnaire pourrait-il incarner un idéal révolutionnaire ? Pourquoi défendre le maintien d’une hiérarchie des salaires dans une société qui serait débarrassée de la violence du capital ? Le dernier ouvrage de Bernard Friot répond à ces interrogations et présente de manière limpide sa vision d’une trajectoire de sortie du capitalisme — la forme de l’entretien étant particulièrement adaptée à cette entreprise d’éclaircissement. Vaincre Sortir de la défaite suppose une réévaluation des acquis du mouvement ouvrier pour les généraliser aujourd’hui contre les institutions du capital : c’est la seule façon de vaincre les réformateurs qui ont entrepris d’en finir avec 1945.
Premier entretien : changement dans le salaire. MANIFESTE POUR UN NOUVEAU CONTRAT SOCIAL - Réhabiliter le travail, c'est le libérer de l'emploi capitaliste, Christian Tirefort. Réhabiliter le travail, c'est le libérer de l'emploi capitaliste Christian TirefortECONOMIE GESTION, MANAGEMENT, ENTREPRISES PHILOSOPHIE Il faut cesser de réduire le travail à "l'emploi capitaliste".
Il faut partir de ce que le travail est réellement, à savoir la faculté de faire humaine. En se substituant au travail, le capital s'attribue tous les mérites de la production sociale et nous réduit toutes et tous à un élément mécanique. Lorsque nous libérons nos esprits du capital, notre vision du monde change. Comment produirons-nous ? Cahiers-Acsel-Sharing-Economy. L’économie collaborative ressemble à une innovation radicale, directement issue du développement de l’économie numérique. Mais n’est-elle pas une simple réédition du mouvement mutualiste de la fin du XIXe siècle, grâce auxquels les individus ont pu s’entraider et se couvrir mutuellement contre les risques les plus critiques de l’existence ? Ma préface au livre blanc de l’ACSEL sur la sharing economy, paru au début de l’année et disponible en ligne. Vers un mutualisme 2.0 ? — Welcome to TheFamily. La crise de l'idéologie propriétaire et le retour des communs.
Dans cet entretien Benjamin Coriat, économiste au Centre d'Économie Paris Nord (Université Paris 13 / CNRS) revient sur les ressorts théoriques de l'idéologie propriétaire. Il montre comment celle-ci est devenue une force agissantes aux effets délétères. Étroitement associée aux mécanismes qui ont conduit aux grandes turbulences économiques actuelles, cette idéologie est aujourd'hui en crise. Dans le même temps, le regain d'intérêt pour la question des communs ouvre d'immenses ressources pour refonder une politique émancipatrice dans le domaine économique et social.
Contretemps - Qu'entends-tu par « idéologie propriétaire » ? Le dossier médical électronique en Israël : le partage virtuel temporaire. On parle peu de ce qui se passe en Israël sur le plan de l'informatique médicale, car il n'y a pas de programme national d'informatique, et pourtant, tous les médecins israëliens utilisent le dossier médical électronique. Collaborant avec les 4 HMO israeliens, quand la directive est venue de s'en servir, les médecins n'avaient pas tellement le choix. Et pourtant tous les hôpitaux utilisent des systèmes différents en Israël. La plupart des établissements hospitaliers utilisent même plus d'un système de dossier médical électronique.
La mise en commun est rendue possible par le travail de la societe DbMotion, crée en 2000. Doctors 2.0 & You: THE International Event in Healthcare Social Media. Monstres contemporains. Quels sont les nouveaux Golem, Frankenstein ? Que sont les Stalking Cat et autres transformations corporelles ? La modernité connaît une myriade de « monstres ». L’homme n’a cessé d’en représenter, d’en imaginer, puis, avec l’essor de la science, de chercher à en produire. Conférence nationale contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale - Groupe de travail "Santé et accès aux soins" : Pour un accès plus égal e... Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire.
Notre système de santé solidaire est à la croisée des chemins car il doit affronter plusieurs crises : économique, sanitaires, professionnelles... Les périls les plus lourds viennent des choix « libéraux » opérés depuis le début des années 2000. Le service public hospitalier est remis en cause. Le financement des soins courants connaît une privatisation rampante. Consentement meurtrier (Le) de Marc Crépon - Les Editions du cerf. Représentants d'associations d'usagers et priorités de santé : Un déficit de démocratie. Qui sommes-nous ?
Revue Les Tribunes de la santé 2014/5. Le mercure dentaire, un neurotoxique qui empoisonne les Français. Patrick Savidan : «Si les inégalités se creusent, c’est parce que tout le monde ou presque aspire à la sécurité des oligarques»
SOFCAP - SOFCAH. Pénibilité et usure professionnelle, deux notions complémentaires sur lesquelles agir en collectivité. La logique comptable fait son lit à l’hôpital. Unafam - Accueil. Santé Sud. GScope55. CRISE HUMANITAIRE: Le droit à la santé pour les migrants – Santé Sud. « L’Assurance Obsèques et décès » Archéologie : la grotte de Qafzeh (Israël) Paléoanthropologie: Les hommes de Néandertal prenaient soin de leurs anciens. Non, les hommes n’ont pas toujours fait la guerre, par Marylène Patou-Mathis (Le Monde diplomatique, juillet 2015) Accueil - 66 Millions d'impatients. InfirmièresLibérales (@InfirmiereLib) Les avis de santé, enfin partagés ! Le centre de santé de DOMATS - Le club des membres Bienfaiteurs.
Santé log (@santelog) ASSOCIATION NON AU MERCURE DENTAIRE. We Are Patients. S'informer et échanger avec les Cliniques Hôpitaux Privés. Ecomagination. Santé Durable (@sante_durable) Whatsupdoc-lemag.fr - L'avenir des jeunes médecins - What's Up Doc. Le site de l'information santé et des reportages vidéos santé. Hôpital Trend (@HopitalTrend) Accueil - la santé ensemble. My Hospi Friends - Accueil - Home. My Hospi Friends (MyHospiFriends) No More Toxic Teeth (Consumers for Dental Choice) - Washington (district de Columbia) - Dentiste.
Activateur de neurolyse. Faisons progresser la santé... Ensemble - Le Square. C148-3. Hôpitaux: le passage de la rigueur à l'austérité ne passe pas! Livre Inégalités d'accès aux soins - Economica. Quadrige:Sociologie politique de la santé. Sciences Po Chaire Santé. Didier Tabuteau : « La loi catalyse un malaise profond et ancien des médecins » Plateforme d'investissement solidaire. Didier Tabuteau : «Il faut faire revenir les patients à la médecine de ville» La Sociale - Le nouveau film de Gilles Perret. Les avis de santé, enfin partagés ! Santé trop chère : pourquoi ça peut changer. Pourquoi il est difficile d’estimer le renoncement aux soins pour raisons financières. Dss66.pdf. Projets santé numérique. Pourquoi le prix des lunettes est-il aussi élevé en France? "Pour y voir plus clair", un film de la banque fédérale mutualiste : une étude comparée de l'optique. En Europe, les monnaies locales séduisent de plus en plus.