background preloader

G2 : La France, la métropolisation et ses effets

Facebook Twitter

Jeu 1 : Les grandes villes de France. Jeu 2 : Grandes villes de France niv 2. Jeu 3 : L'Économie mondiale niv 1. Jeu 4 : Villes du Monde Junior. Jeu 5 : Villes de France Junior. Carte interactive du réseau ferré français. Évolution autoroutes. Le Grand Paris, métropole en germe – Les Echos. Le Grand Paris existe-t-il ?

Le Grand Paris, métropole en germe – Les Echos

Pas formellement, mais il est sur les rails. Déjà, le 15 septembre les visiteurs pourront entrer dans la halle de 1.600 m2 de la Fabrique du métro, à Saint Ouen, pour découvrir les équipements des stations de son projet phare : le Grand Paris Express. Essentiellement sous-terrain, ce “super-métro” va serpenter, à travers l’Île de France et ses 12 millions d’habitants, sur 200 km de lignes ferroviaires automatiques, ponctuées de 68 gares. C’est le plus grand projet urbain d’Europe. Mais il ne devrait pas être achevé avant 2030 au plus tôt, hormis certains tronçons en lien avec les Jeux Olympiques de 2024. «La zone» et les «fortifs» Il a fallu environ trente ans pour construire le métro parisien. . « Les choses ne vont jamais assez vite pour un territoire enclavé comme le mien, constate Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois. Dans l’ombre de la capitale « On a tendance à ne considérer que Paris et à voir une tache qui s’agrandit autour.

Carte des transports du Grand Paris. Marketing territorial Metz. Étalement urbain Lyon. Graphique évolution zones urbaines. Excédents naturels dans les départements sièges de grands pôles urbains...

Graphique évolution zones urbaines

Entre 2010 et 2015, la population résidant en France (hors Mayotte) a augmenté de 0,5 % en moyenne chaque année. Le solde naturel induit une hausse de 0,4 % de la population, bien supérieure à la progression due au solde apparent des entrées-sorties (+ 0,1 %) (encadré 1). Ces rythmes de croissance sont similaires à ceux enregistrés annuellement entre 1990 et 2010. À l'échelon départemental, les mouvements naturels et migratoires définissent des dynamiques très diversifiées. La croissance due au solde naturel (figure 1) reflète la jeunesse de la population, notamment dans les pôles urbains (encadré 2). Tableau Figure 1 - Variation annuelle de la population due au solde naturel entre 2010 et 2015 graphique Figure 1 - Variation annuelle de la population due au solde naturel entre 2010 et 2015 ...et excédents migratoires au Sud et à l’Ouest L’attractivité baisse sur le littoral méditerranéen.

Carte mouvements migratoires France. Marseille : le boom des résidences sécurisées. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.

Marseille : le boom des résidences sécurisées

La prédominance démographique des plus grandes communes s'atténue - Insee Focus - 74. Une croissance de population modérée dans les cent plus grandes communes Au 1er janvier 2014, les 35 868 communes françaises (hors Mayotte) rassemblent 65 906 986 habitants, soit 1 602 486 de plus qu’en 2009. De 2009 à 2014, la population a augmenté de 0,5 % par an en moyenne. Durant cette période, la population de nombreuses grandes communes, y compris Paris, a augmenté moins vite que la moyenne nationale (figure 1). Ainsi, la population des cent communes les plus peuplées en 2014 n’a crû que de 0,3 % par an. En revanche, les plus petites communes bénéficient majoritairement d’une croissance démographique supérieure à la tendance nationale. L'éco quartier de Nancy ressemble la ville de demain. Photos Lyon Confluence. Effet TGV. Villes moyennes. Tarn : les bonnes idées de Gaillac pour vivifier le centre-ville.

Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Video-Action Cœur de ville : la première convention est signée à Lunéville. Article-Action Cœur de Ville : quel bilan un an après ? Rappelez-vous !

Article-Action Cœur de Ville : quel bilan un an après ?

C’était le 7 juin 2018. Alors ministre de la cohésion des territoires, Jacques Mézard validait, à Lunéville, la convention cadre du dispositif « Action Cœur de Ville ». Objectif de l’Etat : agir en direction des villes moyennes et donner du poids aux seize projets lunévillois présentés : relance du logement de centre-ville, redynamisation du tissu commercial, aménagements des espaces publics… Au total, une coquette enveloppe de 26 millions d’€ d’investissements, financés pour 18 millions d’€ environ par la municipalité lunévilloise et la Communauté de communes du territoire de Lunéville à Baccarat (CCTLB).

Un peu plus d’un an après avoir paraphé le document, quelles sont les retombées pour la Ville de Lunéville ? À quoi sert concrètement ce programme et quelles en sont les conséquences, dans la vie quotidienne des Lunévillois ? « Nous avons gagné du temps et de l’argent » Rue de Metz et place Notre-Dame Des bornes électriques bientôt installées Le chiffre. Gap : un modèle de centre-ville. Quizz Géo : jeuxpedago. Code classe : X111XS.