background preloader

5H8_Les réformes religieuses

Facebook Twitter

Jean Calvin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Calvin

Pour les articles homonymes, voir Calvin. Jean Calvin (forme latinisée du nom Jehan Cauvin), né le 10 juillet 1509 à Noyon (Picardie), et mort le 27 mai 1564, à Genève, est un théologien, un important réformateur, et un pasteur emblématique de la Réforme protestante du XVIe siècle, notamment pour son apport à la doctrine dite du calvinisme. Après des études de droit, Calvin rompit avec l'église catholique romaine vers 1530. Calvinisme. Réforme catholique. À partir du milieu du XVIe siècle, la Réforme catholique, ou Contre-Réforme, est l'ensemble des actions menées au sein de l'Église catholique pour lui permettre d'enrayer l'extension de la Réforme protestante.

Réforme catholique

Ces actions visent à réaffirmer et à préciser la doctrine catholique, à réorganiser le clergé. Le renouveau des ordres religieux[modifier | modifier le wikicode] Des ordres religieux nouveaux apparaissent au début du XVIe siècle. Il s'agit de former des religieux qui iront en mission dans les villes et les campagnes pour ramener à la foi catholique les croyants qui s'en étaient détournés. Les franciscains, réorganisés en 1526 sous l'appellation de capucins, poursuivent leur action missionnaire. Mais ce sont surtout les jésuites qui vont être le fer de lance de la reconquête catholique. Martin Luther. Martin Luther est un moine et théologien du XVIe siècle né le 10 novembre 1483 à Eisleben, en Allemagne et mort dans la même ville le 18 février 1546, à l'âge de 62 ans.

Martin Luther

Il a provoqué la réforme protestante, une remise en cause des principes du catholicisme, qui va bouleverser l'Europe occidentale. Quelques dates et évènements dans la vie de Luther[modifier | modifier le wikicode] 1483 : naissance de Luther 1505 : Luther devient moine 1507 : Luther devient prêtre Voyage à Rome puis retour en Allemagne 1517 : affichage des « 95 thèses » à Wittemberg, une liste de propositions 1520 : Luther est excommunié par le pape 1521 : Luther est mis au ban du Saint-Empire romain germanique. Il trouve refuge auprès de l'électeur de Saxe. Traduction de la Bible en allemand. Le moine catholique[modifier | modifier le wikicode] Article vikidia : protestantisme. Le protestantisme est une confession du christianisme.

Article vikidia : protestantisme

Il est apparu au XVIe siècle en Europe occidentale. Il est une rupture avec le catholicisme, sur le problème du Salut de l'âme, des sacrements mais aussi de l'organisation de l'Église et des fidèles. Le protestantisme s'est rapidement divisé en multiples tendances comme le luthéranisme, le calvinisme, l'anglicanisme et de nombreuses autres... Aujourd'hui, il existe plus de 36 000 dénominations protestantes. Histoire[modifier | modifier le wikicode] La Réforme. Mouvement religieux qui, au xvie siècle, a donné naissance aux Églises protestantes.

la Réforme

Ce mouvement qui, entre 1517 et 1570, a soustrait l'Europe du Nord-Ouest et du Nord à l'obédience du catholicisme romain a pris le nom de « Réforme (ou de « Réformation ») pour marquer son souci d'un renouvellement radical du christianisme face à ce qu'il considérait comme une trahison, par l'Église institutionnelle, de l'idéal évangélique. 1.

Les origines de la Réforme 1.1. Un renouveau de la sensibilité religieuse Depuis sa rupture avec le monde chrétien oriental, en 1054 (→ grand schisme d'Orient), l'Église d'Occident avait réussi à triompher de plusieurs hérésies ou tentatives de dissidence, notamment celle des vaudois de Pierre Valdo au xiie siècle, des cathares au xiiie siècle, de John Wycliffe au xive siècle, de Jan Hus au xve siècle. Réforme. Informations générales La Réforme du 16ème siècle a été un mouvement au sein de la chrétienté occidentale pour purger l'église médiévale de l'abus et à restaurer les doctrines et les pratiques que les réformateurs croyaient était conforme à la Bible et le modèle du Nouveau Testament de l'Église.

Réforme

Cela a conduit à une rupture entre l'Église catholique romaine et les réformateurs dont les croyances et pratiques est venu à être appelé le protestantisme. Causes Les facteurs de causalité impliqués dans la Réforme étaient complexes et interdépendants. Les précurseurs de la bonne Réforme inclus les mouvements fondée par John Wycliffe (les Lollards) et Jean Huss (les hussites) au cours des 14ème et 15ème siècles.

C'est fléaux se répandent à travers l'église était déjà évident lors de la quatrième Concile du Latran en 1215, date à laquelle le pape Innocent III appelle à la réforme. Un changement politique significatif survenu pendant la fin du Moyen Age aussi bien. Développement Luther Zwingli Calvin. Réforme protestante. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réforme protestante

Pour les articles homonymes, voir Réforme. Amorcée dès le XVe siècle et culminante au XVIe siècle, la Réforme protestante est une volonté d'un retour aux sources du christianisme et aussi, par extension, un besoin de considérer la religion et la vie sociale d'une autre manière. Elle reflète l'angoisse des âmes[1], par la question du salut, centrale dans la réflexion des réformateurs, qui dénoncent la corruption de toute la société engendrée par le commerce des indulgences. Les réformateurs profitent de l'essor de l'imprimerie pour faire circuler la Bible en langues vulgaires (notamment l'allemand après la première traduction réalisée par Martin Luther), et montrent qu'elle ne fait mention ni des saints, ni du culte de la Vierge, ni du Purgatoire. Les réformes religieuses du XVIème siècle. Introduction « Nous savons bien que, même dans le Saint Siège, on a pu voir depuis plusieurs années déjà des comportements indignes, des abus dans les affaires ecclésiastiques, des excès.

Les réformes religieuses du XVIème siècle

Et cela n'a fait qu'empirer. Nous tous, prélats et ecclésiastiques, nous nous sommes éloignés de la bonne voie... C'est pour cela que tu dois promettre en notre nom aux chrétiens d'Allemagne en révolte que nous ferons tout pour que la curie romaine se réforme, s'améliore... » Les mots du pape Adrien VI, mêlées d'amertume et de noblesse, arrivaient cependant trop tard. Les causes de la rupture religieuse Un monde en pleine mutation La fin du Moyen Âge et la Renaissance ont entraîné de grands bouleversements dans les sociétés européennes :