L’obésité chez les jeunes touche davantage les milieux populaires. Annie Ernaux "la Place" [Entretien] Annie Ernaux : Transfuge de classe. Vous avez publié en 2018, avec une trentaine d’écrivains, La Bataille du rail, un recueil de textes dont les droits d’auteur ont été reversés à la caisse de grève des cheminots.
D’où vous vient cet engagement ? Dès que surgit une question sociale ou politique – parce que les deux sont imbriquées –, je prends position. Pour moi, c’est naturel, cela va de soi. Cette grève des cheminots était longue et lourde, avec d’énormes sacrifices financiers. Il était indispensable et urgent de les soutenir, matériellement aussi. Vos parents, d’abord ouvriers, ont tenu un café-épicerie à Yvetot, en Normandie. Oh non, pas « poussée », jamais ! Vous avez été envoyée à Rouen dans de bons établissements scolaires. Il y a d’abord la façon de parler et puis leur ambition, très naturelle pour elles. Quel rôle ont joué les enseignants dans votre prise de conscience ? YouTube. Le système des inégalités. 1En 1754, l’académie de Dijon ouvrait un concours d’essais autour de la question suivante : « Quelle est l’origine de l’inégalité parmi les hommes et si elle est autorisée par la loi naturelle ?
» Elle allait ainsi permettre à Jean-Jacques Rousseau de s’illustrer par son Discours sur l’origine et le fondement de l’inégalité parmi les hommes, expliquant notamment que l’origine de l’inégalité gît dans la propriété privée. Plus de deux cent cinquante ans plus tard, la question des inégalités reste d’actualité dans une société française pourtant très différente de celle connue du célèbre Genevois. 2Les historiens futurs de cette société retiendront sans doute comme une des caractéristiques principales de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle le ralentissement, l’interruption, voire le retournement de la tendance pluri décennale antérieure de réduction des inégalités entre catégories sociales. 3Cette inflexion ne doit évidemment rien au hasard. La stratification sociale - SES - Terminale. Les rémunérations des patrons du CAC 40 ont atteint des records en 2018. La rémunération moyenne des patrons du CAC 40 a atteint 5,8 millions d'euros en 2018, un niveau record depuis 2003.
Les dirigeants des entreprises cotées sur le seul marché du CAC 40, le principal indice boursier français, ont vu leur rémunération totale moyenne augmenter de 12% en 2018, pour atteindre 5,8 millions d'euros, selon Proxinvest, une société de conseil aux investisseurs. Il s'agit d'un nouveau record depuis la crise de 2008. La rémunération moyenne de 5,8 millions d'euros pour les présidents exécutifs du CAC 40 n’avait pas été atteinte depuis 2003 et excède de nouveau, pour la deuxième année consécutive, la rémunération maximale socialement acceptable définie à 240 Smic par Proxinvest (soit cinq millions d'euros). Indice de Gini. Le revenu désigne le revenu disponible d'un ménage au cours d'une année donnée.
Il comprend les salaires, les revenus du travail non salarié, les revenus du capital et les transferts monétaires reçus de l'État, déduction faite de l'impôt sur le revenu et des cotisations de sécurité sociale. Le revenu du ménage est réparti entre chacun de ses membres, un ajustement étant opéré pour tenir compte des disparités entre les besoins de ménages de tailles différentes. Les inégalités de revenu entre les personnes sont mesurées ici à l'aide de cinq indicateurs. Le coefficient de Gini correspond au rapport entre la proportion cumulée de la population ordonnée selon le niveau de revenu et la proportion cumulée du revenu total lui revenant ;il est compris entre 0, en cas d'égalité parfaite, et 1, en cas d'inégalité parfaite.
Le rapport S80/S20 est le ratio entre la moyenne des revenus des 20 % de la population les plus riches et la moyenne des revenus des 20 % de la population les plus pauvres. Les inégalités d’espérance de vie entre les catégories sociales se maintiennent. A 35 ans, un homme cadre peut espérer vivre jusqu’à 84 ans, contre 77,6 ans pour un ouvrier, selon l’Insee (donnée moyenne entre 2009 et 2013), soit plus de six ans d’écart.
L’espérance de vie à 35 ans d’une femme cadre est de 53 ans (elle peut espérer vivre jusqu’à 88 ans) contre 49,8 ans pour une ouvrière (qui peut compter sur 84,8 années), soit trois années de différence. Les inégalités entre milieux sociaux résultent d’un ensemble de facteurs. La qualité et l’accessibilité du système de soins jouent un rôle secondaire par rapport aux conditions et à la durée du travail, l’attention portée au corps, l’alimentation ou les modes de vie en général (consommation d’alcool ou de tabac, pratiques à risque).
C’est en partie ce qui fait que l’espérance de vie des femmes ouvrières est supérieure même à celle des hommes cadres. Toujours plus d'inégalité : Pourquoi les écarts de revenus se creusent. L’évolution des inégalités en France depuis les années 70. Sur le très long terme — un siècle —, l’évolution ne fait pas de doute : les inégalités monétaires se sont réduites.
Les très riches sont devenus moins riches, les très pauvres moins pauvres, et ceci dans tous les pays de vieille industrialisation. Par exemple, le pouvoir d’achat du revenu moyen par foyer de l’ensemble de la population a été multiplié par 4,5 entre la première décennie du XXe siècle (1900-1910) et la dernière (1990-1998) : mais, pour le dixième le plus riche des foyers, la multiplication n’a été que par 3,2 et, pour le centième le plus riche, par 1,8. Le centième le plus riche des foyers, qui percevait environ 20 % du revenu total en 1900, n’en percevait plus que 8 % en 1998 [1]. Baisse des inégalités à long terme… Mais elle n’est pas seule à avoir joué. Plus généralement, on retrouve une réduction des inégalités de long terme dans tous les pays développés pour lesquels l’information existe. . … mais hausse depuis une vingtaine d’années [3] Le Destin des générations, Éd.
La stratification sociale correspond au découpage de la société en catégories sociales : groupes présentant une homogénéité en leur sein, mais distincts les uns des autres et hiérarchisés.
Elle est un système de différenciation sociale basé sur l’inégale distribution des ressources économiques, culturelles, politiques. Cependant toute différence n’est pas une inégalité ! Avoir des cheveux blonds rend différent d’avoir des cheveux bruns mais on ne peut pas parler pas de situation d’inégalité individuelle… sauf si avoir des cheveux blonds permet d’avoir accès à des biens refusés dès lors que l’on est brun ! Cela devient une inégalité sociale si l’infériorité est partagée par plusieurs personnes (document 3). En 2017, les niveaux de vie progressent légèrement, les inégalités sont quasi stables - Insee Première - 1772.