background preloader

Disposition

Facebook Twitter

Robot Ozobot Bit compatible OzoBlockly - Technologie - Le monde des objets - Sciences et technologie. Lorsqu'on le dépose sur une surface comprenant différentes combinaisons de lignes et de couleurs qui correspondent à son langage, il suit le tracé et exécute les mouvements imposés.

Robot Ozobot Bit compatible OzoBlockly - Technologie - Le monde des objets - Sciences et technologie

Les séquences de couleurs agissent tels des panneaux de signalisation et ordonnent au robot de ralentir ou augmenter sa cadence, tourner à droite ou à gauche, rebrousser chemin, prendre une pause, tourner sur lui-même, faire marche arrière, etc. Avec OZOBOT bit, une fois les compétences de base maîtrisées, les élèves peuvent apprendre à programmer avec Ozoblockly. OZOBOT bit permet d’initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique.

Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Initier à la programmation à l'école. Tout est dans le titre!

Initier à la programmation à l'école

Les nouveaux programmes du cycle 3 prévoit d'initier les élèves à la programmation informatique. Je trouve personnellement que c'est un bon point car ce sont des compétences qui seront de plus en plus utiles aux élèves et futurs citoyens que nous devons former. Programmation à l'école : les élèves français apprendront à coder dès la rentrée 2016. L'apprentissage de l'informatique dans les écoles publiques françaises passe à la vitesse supérieure.

Programmation à l'école : les élèves français apprendront à coder dès la rentrée 2016

De nouvelles ressources pédagogiques arriveront prochainement entre les mains des professeurs d'écoles maternelles et primaires afin qu'ils puissent initier les plus jeunes à la programmation informatique dès la rentrée de septembre 2016. Ces nouveaux outils incluent des MOOC (cours gratuits et ouverts à tous sur Internet), des tutoriels et des manuels pédagogiques, dont le livre « 1,2,3...codez », présenté à la presse le 2 juin dernier. Grâce à ces ressources, les professeurs vont pouvoir apprendre aux élèves à coder de petites applications, à animer un personnage, programmer les déplacements de robots ou encore à envoyer des messages cryptés. Cela afin d'initier les enfants aux bases de l'informatique. Scratch pour les kids - Dès 8 ans. - De The LEAD Project (EAN13 : 9782212312829) La programmation expliquée aux enfants L'apprentissage de la programmation ouvre aux enfants un monde de créativité et, à terme, d'emplois dans notre société toujours plus numérique.

Scratch pour les kids - Dès 8 ans. - De The LEAD Project (EAN13 : 9782212312829)

C'est dans cette optique qu'a été conçu Scratch, un logiciel libre et gratuit qui initie les 8-12 ans à l'informatique en les invitant à créer leurs propres jeux et animations. D'approche très visuelle, fonctionnant par assemblage de briques de couleur, cet outil éducatif a déjà séduit des millions de débutants en programmation dans le monde. Scratch existe en version française, téléchargeable ou en ligne, pour Mac, PC et Linux. Programmation à l'école : les élèves français apprendront à coder dès la rentrée 2016. Scratch - About. Imagine - programme - partage. L'espace de la classe et de l'établissement. Aménager autrement sa salle de classe : une clé de la réussite des élèves. Depuis le début de l’année scolaire, j’ai pris l’habitude de m’exiler dans d’autres salles que la mienne.

Aménager autrement sa salle de classe : une clé de la réussite des élèves

J’ai enseigné dans la classe de mon collègue d’Arts plastiques, au CDI, en salle informatique, dans la salle polyvalente, dans une prairie surplombant la ville ou dans les couloirs des musées. L’activité menée avec les élèves justifie de changer d’espace de travail. Nos salles de classe ressemblent toujours à celles de nos aïeux. Et ce n'est pas près de changer. Comment dessineriez-vous une salle de classe?

Nos salles de classe ressemblent toujours à celles de nos aïeux. Et ce n'est pas près de changer

Une pièce carrée, des rangées de tables, une estrade, un tableau (noir autrefois, parfois blanc parfois interactif de nos jours). Demandez à vos enfants, frères ou sœurs, à vos parents voire à vos grands-parents : le mobilier change selon les époques, du métal et du bois, du contreplaqué mais ils vous raconteront toujours des rangées quadrillant l’espace. Des élèves deux par deux ou un par un, les uns derrière les autres, les regards soit tournés vers l’avant (leur professeur ou le tableau) soit vers leur cahier ou leur livre. Même quand le ministre de l’Education Benoit Hamon conclut une conférence sur le design scolaire, comme il l’a fait lors du lancement du prix Jean Prouvé à l’école le Boulle le 27 mai dernier, il évoque les tables en bois sur lesquelles, collégien, bien caché derrière ses camarades, il a gravé au compas le nom de ses groupes de rock préférés.