background preloader

Humains

Facebook Twitter

Enseigner la mémoire ? - Les soldats indigènes, oubliés des deux guerres mondiales - L'Armée coloniale indigène pendant la 1ère guerre mondiale. Le recrutement des troupes indigènes À la veille de la 1ère guerre mondiale, les troupes indigènes, ex-troupes de marine devenues troupes coloniales en 1900 ( d'où la présence d'une ancre marine sur leurs uniformes ) étaient composées de tirailleurs recrutés sur la base du volontariat et devenus soldats de métier, en Indochine, en Afrique orientale ( Madagascar, Côte des Somalis et Djibouti ), en Afrique équatoriale et occidentale, en Guyane, dans les Antilles et les territoires du Pacifique.

Enseigner la mémoire ? - Les soldats indigènes, oubliés des deux guerres mondiales - L'Armée coloniale indigène pendant la 1ère guerre mondiale

L'engagement des troupes indigènes en Champagne En 1915, a été créée l'Armée coloniale indigène, dont les dépôts ont été installés à Fréjus-Saint-Raphaël. Le président de la République, Raymond POINCARÉ et le général MANGIN passent en revue un régiment de tirailleurs sénégalais à Fismes dans la Marne, le 2 avril 1917. 1830 à 1962 - La France et ses soldats des colonies - Herodote.net. Le recrutement de soldats étrangers ou mercenaires est une pratique universelle, commune à tous les grands États, de Rome et la Chine à la Grande-Bretagne en passant par l'empire ottoman et l'Espagne.

1830 à 1962 - La France et ses soldats des colonies - Herodote.net

Pendant plus d'un demi-millénaire, la France a ainsi abondamment recouru à des volontaires étrangers : Écossais, Irlandais (les « oies sauvages »), Suisses, Allemands, Polonais... Tous ont servi avec dévouement le souverain ou la République. Un si lourd bilan - 1918, la Grande Guerre s'achève... Le monde, et surtout l’Europe, sortent profondément transformés de la Première Guerre mondiale.

Un si lourd bilan - 1918, la Grande Guerre s'achève...

Dans "14-18", La Documentation photographique n° 6074 (1984), Jean-Jacques Becker dressait un rapide bilan du conflit et des changements qui s’ensuivirent. Certains d’entre eux auraient vraisemblablement eu lieu sans la guerre, mais dans des délais beaucoup plus longs. Les grands sportifs et la Première Guerre mondiale. Aller au contenu principal Autour de la Grande Guerre > Sport > Archives > Les grands sportifs et la Première Guerre mondiale SportArchives Les grands sportifs et la Première Guerre mondiale Ce diaporama revient sur le parcours de quelques grands sportifs au cours de la Première Guerre mondiale.

Les grands sportifs et la Première Guerre mondiale

Il a été réalisé à partir d'une sélection de photographies de presse (agences Rol et Meurisse) conservées à la Bibliothèque nationale de France et consultables sur Gallica. DAVID "DAVE" GALLAHER.