background preloader

Nourrir les hommes

Facebook Twitter

Manger c'est voter. Les infographies.

BIO

Faim, malnutrition. Agriculture intensive. Fao. Commerce équitable. Les Français mangent mal et se sédentarisent. Selon une vaste étude de l’Anses, les assiettes contiennent toujours plus de produits transformés et de compléments alimentaires, trop de sel et pas assez de fibres.

Les Français mangent mal et se sédentarisent

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Dis-moi ce que tu manges et je te dirai quelle est ta santé. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) vient de publier, mercredi 12 juillet, sa troisième étude sur les habitudes alimentaires des Français. Réalisée tous les sept ans, elle constitue la photographie la plus complète du contenu de nos assiettes. En analysant à la fois les apports nutritionnels bénéfiques et les expositions à des substances néfastes, l’établissement public cherche à mieux prévenir les maladies et à améliorer la santé des Français.

Sorte de petite souris dans nos cuisines, le rapport détaille d’abord notre alimentation quotidienne. Trop de sel, pas assez de fibres Lire aussi : Les Français mangent moins de fruits et légumes Progression des compléments alimentaires. Pourquoi la tomate raconte-t-elle le capitalisme d’aujourd’hui ? Chronique agriculture et peche 14 janvier 2017 L agriculture 1 11 2017 11.

L’obsolescence programmée : moteur de l’hyperconsommation. Chaque année, 40 millions de biens électriques et électroniques vont à la casse car les industriels limitent volontairement la durée de vie de leurs produits.

L’obsolescence programmée : moteur de l’hyperconsommation

Pourquoi ? Comment ? Ecouter l'émission ici : 36 min Comment on vous contraint à consommer plus / Les 100 ans du Canard enchaîné Ustensiles électriques, vêtements, chaussures, outils informatiques… Aucun secteur n’échappe au phénomène. Difficile à croire ? L’obsolescence programmée, ça existe vraiment ? Oui, sans aucun doute. Il y en a des exemples devenus des références en la matière. Il réunit les grandes firmes européennes et américaines de l’électricité - General Electric, Philips et Osram – encore en nombre très limité à cette époque, et contraint au versement d’une amende si les ampoules produites durent plus longtemps, afin de stimuler les ventes. Un autre exemple célèbre et tout aussi documenté des efforts déployés pour limiter la durée de vie d’un produit de grande consommation est celui des bas-nylon. Simple.

Dis-moi ce que tu manges (part 1) Promenade céréalière au Musée d’Orsay. C’est un parcours inattendu que nous vous proposons dans le musée d’Orsay à l’occasion de ces vacances de Printemps !

Promenade céréalière au Musée d’Orsay

Nous avons sélectionné des œuvres qui vous invitent à découvrir les dimensions symboliques, sociales et artistiques incarnées par les céréales et les produits céréaliers dans les tableaux et sculptures, dans les médailles, le mobilier et les objets décoratifs des artistes du XIXe siècle. Pour comprendre l’ampleur de la place des céréales dans l’art il est important de se rappeler qu’au milieu du XIXe siècle, la France connaît de nombreux changements politiques et sociaux. Elle est alors la première puissance mondiale et est avant tout une grande nation agricole, l’industrialisation n’étant qu’à ses prémices. Les artistes se font l’écho de ces mutations et redécouvrent le plein-air.

Parmi les sujets champêtres et ruraux, le monde céréalier est propre à fournir aux artistes de nombreuses sources d’inspiration. Episode 1 Episode 2 Episode 3. 〓 VIDÉOS 〓 documentaires (alimentation, environnement, santé...) Ressources pour viande. Empreinte écologique de la viande. Itinéraire d'un fruit tropical, par Agnès Stienne (Le Monde diplomatique, août 2015)