11e congrès des professeur.e.s documentalistes de l’Éducation nationale. C’est à Grenoble, du 22 au 24 mars, que le 11e congrès des professeur.e.s documentalistes de l’Éducation nationale organisé par l’A.P.D.E.N. s’est tenu, sur le thème : « la publication sur le web, un objet pédagogique et didactique ».
L’occasion de conférences, tables rondes et ateliers qui ont vu des interventions riches de la part d’acteurs variés, offrant aux congressistes une réflexion porteuse pour alimenter notre pratique professionnelle. Comme à chaque opus, les actes du congrès publieront sur le site dédié l’intégralité des interventions. Radio Apden Nantes. En décembre 2016, les professeur.e.s documentalistes de l’A.P.D.E.N.
La rentrée du professeur documentaliste : le bon moment pour négocier. La période de rentrée scolaire est le moment où le prof doc est souvent amené à négocier un certain nombre de points avec le chef d’établissement.
Le premier sujet sensible à aborder avec le chef d’établissement concerne les horaires d’ouverture du CDI. Avant tout, précisons que le temps de service des profs docs est de 30 heures en établissement. Si votre chef souhaite vous imposer d’être présent 36 heures en établissement, la négociation s’avère d’emblée impossible puisque sa demande serait contraire aux textes officiels. Mémo Comprendre le cadre réglementaire de 2017 [APDEN] Intitulé du métier La circulaire n°2017-051 du 28 mars 2017 relative aux missions des professeurs documentalistes abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des “personnels exerçant dans les CDI” (B.O. n°12 du 27 mars 1986) et instaure l’intitulé officiel du métier de “professeur documentaliste”, en lieu et place de tout autre, conformément aux dispositions statutaires du décret n°2014-940 du 20 août 2014 et de sa circulaire d’application, qui définissent désormais le statut des professeurs documentalistes au sein de dispositions communes à celles de leurs homologues des autres disciplines.
Ainsi, nous vous conseillons de : Statut Le professeur documentaliste est, sans ambiguïté, un enseignant, en termes de droit professionnel. Réfléchir aux Espaces & Temps au Centre de Documentation et d'Information. Radio Apden Nantes. Mieux apprendre pour mieux réussir ... avec le Professeur documentaliste. Annualiser le temps de travail des profs ? Chiche ! Il y a quelques jours je suis retombé par hasard sur un rapport que j’avais parcouru rapidement lors de sa publication en décembre 2016.
Il s’agit d’un rapport sénatorial sur les heures supplémentaires dans le second degré (forcément, ça n’existe pas en primaire) dont la lecture laisse peu planer le doute : l’idée est d’établir que les heures supp’ coutent une fortune dont on pourrait facilement faire l’économie si les obligations de service des profs étaient revues – en gros, à quoi bon payer les profs pour des heures de travail qu’il suffit de leur imposer ? LA circulaire de mission des profs-docs. NOR : MENE1708402Ccirculaire n° 2017-051 du 28-3-2017MENESR - DGESCO A Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986.
Contact@vincentperrottet.com Texte 1 Texte 2 Images en vente.
Lettres Edu_Num. Sommaire 1.
Zoom sur... le son et les productions sonores A. La semaine du Son... #lasemaineduson Du 21 janvier au 03 février 2019 a eu lieu "La Semaine du Son".
Mieux apprendre pour mieux réussir ... avec le Professeur documentaliste. Mieux apprendre pour mieux réussir ... avec le Professeur documentaliste. Portail académique profs-docs. Fonctionnement des collèges et lycées - Autonomie de l'établissement. Cadre général L'autonomie des établissements publics locaux d'enseignement s'appuie sur une série de dispositions législatives qui soulignent l'importance de l'action éducative de l'établissement scolaire : loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005, loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005, loi organique relative aux lois de finances du 1er août 2001.
Ces dispositions sont intégrées au code de l'éducation. Loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École. Vous avez été déconnecté avec succès. Réalisation d'un diagnostic préalable par discipline ou service. Le champ d’études porte sur l’ensemble des ressources documentaires, c’est à dire des moyens d’accès à tout type d’information dont nous disposons dans l’établissement.Ne doivent être comptabilisées que les ressources collectives, et non celles d’ordre privé, c’est à dire celles que vous avez acquises par vos propres moyens et pour votre usage propre. 1 Quels sont les lieux de l’établissement particulièrement gérés par votre discipline ou votre service ?
(exemple : cabinet disciplinaire + salles des professeurs de la discipline ; bureaux Vie Scolaire + permanences ; etc…) 2 Disposez-vous, dans les lieux gérés par votre discipline ou votre service, de ressources documentaires ? 3 Si oui , de quel type ? 4 Quels sont les matériels, équipements, outils… dont vous disposez pour l’utilisation de certaines de ces ressources ? Pour les 3 questions suivantes (5, 6 et 7, éventuellement 8 à 10) : vous pouvez si vous le souhaitez créer un tableau équivalent à celui de la question 3 : Un volet "Politique Documentaire" à St Ex. Concevoir une Politique Documentaire dans un lycée, c'est mettre en cohérence tout ce qui touche de près ou de loin aux ressources. Ces ressources sont communes, c'est ce qui est quelquefois appelé le "patrimoine" de l'établissement. Il s'agit autant des équipements, des salles, des ressources papiers ou numériques, des moyens humains ou financiers, des pratiques de formation des élèves face à ces ressources, et également de celle des adultes.Le CDI y joue un rôle central puisqu'il concentre une grande partie de ces ressources dans un même lieu, et que la mission principale des professeurs-documentalistes qui le gèrent réside dans la formation des élèves à la méthodologie de la recherche documentaire, et plus généralement à la maitrise de l'information.
C'est pour cette raison qu'a été élaboré un VOLET POLITIQUE DOCUMENTAIRE, suite à un stage établissement qui s'est déroulé début 2010. Ce document a été voté en CA en juin 2010 et annexé au Projet d'établissement. 49539 guide pratique pour un portail web en bibliotheque. Savoirs CDI: Accueil. Adbs - asso. de professionnels de l'info et de la doc en Europe. Liste E-DOC - Docpourdocs. Subject: Enseignants-documentalistes des établissements scolaires La liste regroupe les enseignants-documentalistes (E-Doc) exerçant dans les établissements d'enseignement dépendant du Ministère de l'Education nationale, du Ministère de l'Agriculture et dans les établissements privés sous contrat.
Elle s'adresse également à leurs différents partenaires à l'intérieur et à l'extérieur des établissements scolaires (équipe éducative, bibliothécaires) ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par le métier de professeur-documentaliste ou par la réflexion sur les finalités du CDI, Centre de documentation et d'information. Cette liste non institutionnelle se fixe comme but d'offrir aux enseignants- documentalistes la possibilité de s'exprimer librement et directement au sein d'une liste gérée par eux-mêmes sur tous les sujets liés à l'exercice de leur métier, à la mutualisation de leurs savoirs, de leurs compétences et de leur expérience professionnelle.La liste est non modérée.
Le blog d'Hélène Mulot. Marie-France Blanquet, Documentalistes. Leur histoire de 1900 à 2000. 1Dès l’introduction de cet ouvrage paru en 2014 et qui propose un état des lieux rigoureux et informé mais aussi engagé sur le métier de documentaliste, ses concepts clés et son histoire, Marie-France Blanquet assume un certain nombre de choix qui ont prévalu pendant sa rédaction. Ainsi évoque-t-elle la « tentation chronologique » (p. 20) qui l’a conduite à proposer une partie – la seconde – qui en passe par une véritable histoire du métier, de sa progressive émergence et de sa professionnalisation, histoire qui est organisée en périodes et court donc de 1900 à 2000.
Quand il s’agit – dans la première partie – d’aborder les concepts fondamentaux, le parti-pris est cette fois de se concentrer sur le mot « document » et ses dérivés, et, comme « l’histoire est dans les mots » (ibid.), de fonder la réflexion sur des éléments d’histoire du mot et du concept. L’auteure va jusqu’à accepter, avec le plan adopté, le risque des redites, ce qui pourtant ne se vérifie pas à la lecture du livre. Parcours de Formation à la Culture de l'Information. Protocole inspection des profs doc. PROFESSION : PROF DOC.