«Ognon», «nénufar», accent circonflexe: la réforme surprise de l'orthographe. VIDÉOS - Disparition partielle de l'accent circonflexe sur le «i» et le «u», simplification de la graphie de quelque 2400 mots: une réforme de l'orthographe décidée en 1990 fera son apparition dans les manuels scolaires à l'occasion de la rentrée 2016.
Les puristes de la langue française vont devoir tourner sept fois leurs stylos rouges avant de frapper. Vingt-six ans après sa validation par l'Académie française, l'orthographe rectifiée rentre dans les manuels scolaires de la rentrée 2016-2017, à la faveur de la réforme des programmes scolaires. Les nouveaux livres d'orthographe et de grammaire porteront un macaron portant la mention «Nouvelle orthographe». « Réforme » de l’orthographe : l’Académie comptait bien faire appliquer ses « rectifications » en 1990. La polémique sur la réforme de l’orthographe ne retombe pas.
Pour preuve, ce nouveau communiqué adressé par l’Académie française au ministère de l’éducation nationale en réponse à la lettre qu’a fait parvenir Najat Vallaud-Belkacem à sa secrétaire perpétuelle. Dans celle-ci, la ministre faisait part de son « étonnement » à voir Hélène Carrère d’Encausse contester, dans les pages du Figaro, « l’exhumation d’une réforme de l’orthographe élaborée il y a un quart de siècle [en 1990] et où l’Académie française n’a eu aucune part » – réforme qui devrait être mise en œuvre à la rentrée prochaine. Non, l’accent circonflexe ne va pas disparaître. Plusieurs médias ont évoqué une « réforme de l’orthographe » dont l’application serait imminente.
La réalité est bien différente. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent. Réforme de l'orthographe. Réforme de l'orthographe : ce qui change réellement - 04/02/2016. Emballement médiatique ce matin sur le web : « L'accent circonflexe va disparaître », « Ognon, nénufar, et adieu accent circonflexe !
». Info ou intox ? Réforme de l'orthographe : ce qui change vraiment. Actualisé à 13h45 avec précisions du ministère de l'Education nationale.
L’Académie française les avaient formulées en 1990 mais elles n’avaient été que très peu appliquées. Les rectifications de l’orthographe seront systématisées dans de nouveaux manuels scolaires à partir de la rentrée prochaine. Réforme de l'orthographe : l'Académie française réagit enfin. Dans un communiqué, l'institution tient à mettre les choses au point concernant la réforme tant décriée qui doit être appliquée à la prochaine rentrée scolaire.
Elle insiste notamment sur le fait qu'elle n'est pas à l'origine de ce changement. L'Académie française passe à l'offensive. L'institution vient de mettre en ligne sur son site un communiqué de mise au point suite aux polémiques sur la réforme de l'orthographe applicable à partir de la prochaine rentrée scolaire. Une réforme décidée il y a plus de vingt-six ans! Plusieurs points sont soulevés après que le ministère de l'Éducation nationale a publié son propre communiqué soulignant que l'Académie avait accepté toutes les «rectifications» en 1990.