Écrivaine dévoreuse de livres, passionnée de l'enseignement, voyageuse et patenteuse
A compter du 2 août, l’humanité vit à crédit. Mercredi, nous avons consommé toutes les ressources naturelles que la planète peut produire en une année.
Ce « jour du dépassement de la Terre » survient toujours plus tôt. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric La date est fatidique, et toujours plus précoce. Depuis mercredi 2 août, l’humanité vit à crédit : elle a consommé, en seulement sept mois, toutes les ressources que la Terre peut produire en une année. Jusqu’à la fin de 2017, pour continuer à boire, à manger, à nous chauffer ou à nous déplacer, nous allons donc surexploiter les écosystèmes et compromettre leur capacité de régénération. Ce « jour du dépassement de la Terre » (« Earth Overshoot Day » en anglais) est calculé chaque année par le Global Footprint Network, un institut de recherches international établi à Oakland (Californie).
Lire aussi : La sixième extinction de masse des animaux s’accélère Une date toujours plus précoce Tous les humains ne sont toutefois pas responsables dans les mêmes proportions.
L'art engagé. ACRONYMES-et-SIGLES-2013-01-21.pdf. Le roadtrip à travers les États-Unis fascine jeunes et moins jeunes depuis plusieurs décennies.
Entre parcs nationaux spectaculaires, routes historiques superbes et villes alliant modernité et histoire, il y a en effectivement beaucoup à voir chez nos voisins du sud. En fait, peut-être trop à voir. C'est pourquoi Randal S. Olson, un assistant de recherche en sciences informatiques de l'université Michigan State a utilisé sa science pour vous faciliter la tâche. Sur son blogue personnel, Olson explique qu'il a utilisé un algorithme pour calculer « le roadtrip ultime passant par chaque état américain » (sauf Hawaï et l'Alaska). « Visiter chacun des états a longtemps été sur ma liste de choses à faire avant de mourir, alors quand on m'a suggéré de faire une telle carte, j'ai allumé ma machine pour me lancer dans ce projet », explique-t-il sur son blogue.
Français - Lettres. L'opinion publique n'existe pas, 1972. Exposé fait à Noroit (Arras) en janvier 1972 et paru dans Les temps modernes, 318, janvier 1973, pp. 1292-1309.
Repris in Questions de sociologie, Paris, Les Éditions de Minuit, 1984, pp. 222-235. e voudrais préciser d'abord que mon propos n'est pas de dénoncer de façon mécanique et facile les sondages d'opinion, mais de procéder à une analyse rigoureuse de leur fonctionnement et de leurs fonctions. Ce qui suppose que l'on mette en question les trois postulats qu'ils engagent implicitement. Toute enquête d'opinion suppose que tout le monde peut avoir une opinion ; ou, autrement dit, que la production d'une opinion est à la portée de tous. Quitte à heurter un sentiment naïvement démocratique, je contesterai ce premier postulat. On fait très souvent aux sondages d'opinion des reproches techniques. Une analyse statistique sommaire des questions posées nous a fait voir que la grande majorité d'entre elles étaient directement liées aux préoccupations politiques du « personnel politique ».
Langue française. Propagande, stéréotypes et préjugés. Ressources pédagogiques. Didactique du français. Genres littéraires. Littérature de la Résistance française. Littérature DESS. Théories de la communication. TIC.Technologies de l'information et des communications. Contes et légendes. Guerre Froide. Jeux d.ecriture.